Carlos Rodriguez remporte le Tour de Romandie, victoire française à Vernier
L'Espagnol Carlos Rodriguez n'a pas été piégé dimanche lors de la dernière étape du Tour de Romandie 2024, malgré un circuit difficile, en raison du profil, des successions de virages et du froid.
Les conditions pluvieuses ont rendu la route très glissante, entraînant plusieurs chutes sur les 150 km de course. Les coureurs du classement général ont tenté d'attaquer à plusieurs reprises, en profitant des écarts très serrés pour tenter d'améliorer leur rang final, mais aucun n'est parvenu à bousculer la hiérarchie.
Carlos Rodriguez a donc conservé sept secondes d'avance au général sur Aleksandr Vlasov et neuf sur le surprenant Florian Lipowitz, deux coureurs de l'équipe BORA - Hansgrohe. Il s'agit de la première course à étapes remportée par le prometteur champion espagnol, âgé de 23 ans.
Rodriguez a construit son succès en performant lors du contre-la-montre vendredi à Oron (7e de l'étape), puis en tenant le rythme samedi en montagne à Leysin (3e à 10 secondes du vainqueur), profitant aussi de la défaillance de son compatriote Juan Ayuso. Outre le maillot jaune, il décroche également le maillot blanc du meilleur jeune.
Dorian Godon en patron
La dernière étape, de Vernier à Vernier (GE), a été remportée par Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), qui avait déjà levé les bras à Fribourg mercredi. Il a devancé au sprint Simone Consonni et Dion Smith.
Le Français s'adjuge également le classement par points, alors que Juri Hollmann remporte celui de la montagne. Yannis Voisard, 21e au général, est quant à lui le meilleur coureur helvétique de ce 77e Tour de Romandie.
(roc/ats)