L'enquête a permis d'établir qu'aucune tierce personne ne peut être tenue pour responsable, sur le plan pénal, de l'accident de Gino Mäder à l'âge de 26 ans, dans la descente du col de l'Albula en direction de la Punt, indique vendredi le Ministère public grison. La procédure pénale a donc été classée.
En chutant dans la partie finale de la 5e étape du dernier Tour de Suisse, Gino Mäder s'était blessé mortellement. Il avait succombé à ses graves blessures à la tête, le lendemain matin à l'hôpital cantonal grison, à Coire.
Les interrogatoires menés par le Ministère public grison, les analyses réalisées sur le vélo de Gino Mäder et l'autopsie du sportif d'élite ont permis de confirmer qu'aucune autre personne n'est à l'origine de sa mort.
Selon les résultats de l'enquête, l'accident est survenu à la sortie d'un virage à gauche, respectivement à l'entrée d'un virage à droite. Gino est sorti sur la droite, sans implication d'un tiers avant de tomber dans un talus et par-dessus une infrastructure d'aménagement d'un cours d'eau. Sa chute s'est terminée dans le lit d'un ruisseau.
Aucun indice ne permet de faire un lien entre la chute mortelle de Gino Mäder et celle de Magnus Bratli Sheffield, survenue quelques instants plus tôt au même endroit, alors que le cycliste américain faisait partie d'un groupe précédant la descente du Suisse. Cette première chute n'a pas eu de conséquence mortelle.
En outre, les responsables de la sécurité de l'étape, au sein du Tour de Suisse, disposaient de cahiers des charges adéquats qui ont été remplis le jour de l'accident mortel, précise le Ministère public grison. Ils n'ont pas considéré que le double virage concerné nécessitait l'avertissement d'un danger spécifique. Cette décision n'est pas répréhensible, compte tenu de la réalité des lieux, écrit l'autorité d'enquête.
La mort de Gino Mäder avait suscité une grande vague d'émotion parmi les coureurs cyclistes professionnels et dans le public. La 6e étape du Tour de Suisse avait été raccourcie et disputée sous forme de cortège sans vainqueur, en l'honneur du jeune St-Gallois. Une cérémonie d'adieux avait eu lieu le 24 juin au vélodrome de Zurich-Oerlikon. (ats/jcz)