Sport
Football

L'Euro va secouer Berne jusqu'au bout de la nuit

Spectators watch the Group C match of the UEFA Women's Euro 2025 soccer championships between Sweden and Germany, shown on giant screen in the Fanzone in front of the Federal Palace on the Federa ...
La fan zone sur la Place fédérale va à nouveau accueillir la foule ce vendredi.Keystone

L'Euro va secouer Berne jusqu'au bout de la nuit

Entre 15 000 et 20 000 supporters sont attendus dans la capitale pour le match Suisse-Espagne. De longs cortèges devraient vont perturber le trafic et les bars et restaurants vont rester ouverts toute la nuit quel que soit le résultat.
18.07.2025, 11:0218.07.2025, 11:15

La Ville de Berne s'apprête à vivre vendredi une grande fête du football avec la rencontre de l'Euro féminin opposant la Suisse à l'Espagne. Des milliers de fans vont investir la capitale qui restera éveillée toute la nuit, les autorités ayant décrété nuit libre.

La performance des Suissesses sera célébrée indépendamment du résultat de cette confrontation de quart de finale, ont annoncé les autorités communales bernoises. La fan zone de la Place fédérale restera ouverte jusqu'à 00h30.

Itinéraire des cortèges

Le cortège des fans suisses démarrera à 17h30 de la Place fédérale. Entre 15 000 et 20 000 supporters sont attendus. Avant le match Suisse-Islande, un cortège de 14 000 personnes avait déambulé jusqu'au Wankdorf, un record pour un Euro féminin.

Le cortège des supporters espagnols s'élancera depuis la Kramgasse. Les deux défilés suivront le même itinéraire en direction du stade. Ils traverseront la vieille ville jusqu'à la fosse aux ours avant de remonter l'Aargauerstalden en direction du Wankdorf.

En raison de la tenue de ces cortèges, des bus et des trams seront supprimés ou devront emprunter des déviations. Les usagers des transports publics devront s'attendre à un temps de trajet rallongé. L'entreprise Bernmobil devra aussi gérer l'arrivée de milliers de spectateurs attendus au festival du Gurten.

Foule sur la Place fédérale

Le match de vendredi se jouera à guichets fermés. La zone permettant de suivre la rencontre sur la Place fédérale devrait également attirer la foule. En raison de l'affluence attendue, l'accès à la fan zone sera limité à deux points d'entrée, à savoir la Schauplatzgasse et la Bärenplatz.

Quel que soit le résultat du match, les autorités communales ont décrété une nuit libre pour saluer la performance des Suissesses. Les bars et restaurants pourront donc servir les fans jusqu'au petit matin. (jzs/ats)

Cette Vaudoise va faire vibrer le stade de Sion durant l’Euro
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un crève-cœur»: ce Suisse raconte la métamorphose de son sport
Cela fait désormais un an que l’épreuve d’équitation a été remplacée par le parcours d’obstacles au pentathlon moderne. Un bouleversement majeur raconté de l’intérieur par le Suisse Alexandre Dällenbach, finaliste des Jeux de Paris.
Il y a un peu plus d'un an, aux JO de Paris 2024, le pentathlon moderne tel que nous le connaissions tirait sa révérence. Ces Jeux marquaient en effet la fin de l'épreuve d'équitation, désormais remplacée par le parcours d'obstacles, façon «Ninja Warriors». Un changement contraire à la volonté des athlètes.
L’article