La foule de supporters s’agrandît devant le bâtiment où est retenu le numéro un mondial Novak #Djokovic à #Melbourne 🧐#Australie #tennisaustralia #sports @ActusMondial pic.twitter.com/mlWEweFFey
— Didier (@LetItShine69) January 8, 2022
L'audience en ligne de Djokovic a démarré
- Après avoir vu sa demande d'entrée en Australie rejetée, mercredi, par les autorités du pays, Novak Djokovic a décidé, jeudi, d'intenter un recours contre cette décision.
- La requête du Serbe, examinée par un juge de Melbourne, lui a permis d'obtenir un sursis et donc de ne pas être renvoyé pour l'heure dans son pays.
- Son cas a été ajourné jusqu'à lundi matin 10 heures. En attendant, il reste en détention dans un hôtel proche de l'aéroport.
- L'Australie n'autorise l'entrée qu'aux personnes qui ont été vaccinées deux fois ou qui peuvent démontrer de manière crédible que la vaccination est impossible dans leur cas. Le tennisman – vraisemblablement non vacciné – aurait tenté d'entrer dans le pays avec un visa non conforme.
De plus en plus de monde devant l'hôtel du Serbe
La date limite était passée
Deux problèmes pour Djokovic :
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) January 8, 2022
- La date limite pour déposer un dossier d'exemption médicale était le 10 décembre, soit 6 jours avant ce test positif
- Avoir contracté le Covid-19 après le 31 juillet 2021 était un motif d'exemption pour Tennis Australia, pas pour le gouvernement https://t.co/QyhQQvZEo7
Djokovic dans la tourmente
Au basket le 14, testé positif le 16
Ainsi, deux jours avant son test, Djokovic paradait dans la salle de basket de l'Etoile Rouge de Belgrade sans masque et sans respect des distanciations sociales.
🇷🇸 Novak Djokovic was in attendance at KK Crvena zvezda’s Euroleague basketball match in Belgrade last night...
— Eurosport UK (@Eurosport_UK) December 15, 2021
Just 𝐋𝐎𝐎𝐊 at that welcome! 😍🙌@atptour | @DjokerNole
Djokovic veut être transféré du centre de rétention de Melbourne
Djokovic a été placé au centre Park Hotel à son arrivée en Australie «en dépit de ses demandes de transfert», ont écrit ses avocats dans une requête déposée auprès du tribunal fédéral visant à revenir sur l'annulation de son visa
Pour aller plus loin: Djokovic dort dans un «hôtel horrible» où des migrants sont détenus
La BBC annonce que Djoko était positif au Covid le 16 décembre
La star du tennis bénéficiait d'une exemption de vaccin pour entrer en Australie en raison d'une récente infection au Covid, affirment ses avocats dans des documents judiciaires. «La date du premier test PCR Covid positif a été enregistrée le 16 décembre 2021», précisent-ils.
Tennis Australia avait affirmé aux joueurs qu'un test positif récent leur permettait de participer au tournoi, ce que conteste le gouvernement australien.
Djokovic had Covid infection on 16 December - lawyers https://t.co/9WRPLcFARk
— BBC News Australia (@BBCNewsAus) January 8, 2022
Le patron du tennis australien vante son «travail incroyable»
Craig Tiley assure que son équipe a fait «tout ce qu'elle pouvait faire selon toutes les instructions qui lui ont été fournies».
La Fédération, organisatrice de l'Open d'Australie, est accusée d'avoir induit les joueurs en erreur à propos des obligations en matière de vaccination contre le Covid 19 pour entrer dans le pays. Dans une note envoyée aux joueurs et publiée par plusieurs médias, l'organisation assurait qu'une personne ayant récemment contracté le Covid 19 pouvait bénéficier d'une exemption à l'obligation d'être entièrement vaccinée.
Le gouvernement australien a toutefois précisé que cette disposition n'était valable que pour les résidents australiens, non pour les citoyens étrangers voulant entrer dans le pays. Il a ajouté que le ministère de la Santé en avait alerté Tennis Australia dès novembre.
Vers une interdiction longue durée?
C'est Paul Sakkal, journaliste du média australien The Age, qui a émis cette possibilité sur Twitter vendredi: «En vertu de la loi australienne, toute personne dont le visa est annulé peut se voir interdire d'entrer en Australie pendant 3 ans Des sources ont confirmé que le gouvernement n'avait pas exclu d'imposer l'interdiction à Djokovic, mais ont averti que cela dépendrait de la façon dont le processus se déroulerait devant le tribunal et des prochains mouvements du joueur»
Under Australian law, anyone whose visa is cancelled can be banned from entering Aus for 3 years
— Paul Sakkal (@paulsakkal) January 6, 2022
Sources confirmed the govt hadn't ruled out imposing the ban on Djokovic, but cautioned this would depend on how the process plays out in court and Djokovic’s next moves @theage https://t.co/YVYDU7gucz
«Dieu voit tout», assure Djokovic
Il a également lu un message de son frère depuis l'hôtel de quarantaine de Melbourne : «Dieu voit tout. La morale, l’éthique, et les plus grands idéaux sont des étoiles qui brillent vers l’ascension spirituelle. Ma grâce est spirituelle et la leur n'est que richesse matérielle.»
Le père, Srdjan, a même fait une comparaison avec Jésus: «Jésus avait été cloué sur la croix, mais il vit toujours parmi nous. Maintenant, ils essaient de crucifier Novak aussi et de le mettre à genoux.»
Le Serbe pourrait jouer en France
Ce sera plus compliqué pour le numéro un mondial de participer à l'Open d'Australie puis à la tournée américaine, à moins qu'il n'accepte d'ici là de se faire vacciner.
Djoko a écrit à ses fans
Message de Novak Djokovic sur Instagram. pic.twitter.com/HNYvlldaJG
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) January 7, 2022
Une joueuse tchèque enfermée dans le même hôtel que Djokovic
#Australia detains another tennis player, placing Czech Renata Voracova in immigration detention - her visa cancelled.
— Sophie McNeill (@Sophiemcneill) January 7, 2022
This is shocking mismanagement by the tournament & the federal government. How were policies not made clear? https://t.co/1sHQH8HEFW
Toujours selon ABC, qui cite une source gouvernemental, la tenniswoman (38 ans) a été informée qu'elle devrait bientôt quitter le pays. La Tchèque a joué cette semaine à Melbourne, avec apparemment une exemption de vaccin accordée par Tennis Australia. Elle était guérie du Covid-19 depuis peu.
L'ambassade de République tchèque a protesté auprès des autorités australiennes.
L'Australie affirme que Novak Djokovic n'est pas "captif" et qu'il est libre de quitter le pays
D'autres joueurs de tennis dans la ligne de mire de l'Australie
Karen Andrews n'a pas précisé combien de joueurs sont sous la loupe.
Pour Boris Becker, Djokovic «fait une grosse erreur»
Pour l'ex-star du tennis, le caractère bien trempé du Serbe est à double tranchant: «Je pense que Novak a une grande personnalité qui peut être mal comprise. Mais cette force peut aussi être sa faiblesse. La même volonté incroyable avec laquelle je l’ai vu gagner tant de matches peut le rendre vulnérable à cause de son entêtement.»
Le capitaine de la Serbie remonté contre l'Australie, l'ATP et les organisateurs
Il enchaîne: «Tout ce que je sais, c'est qu'il est dans des conditions de merde dans un hôtel avec des réfugiés ou des migrants. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on devrait traiter un champion de sa trempe.»
Dans le viseur de Troicki, il y a aussi l'ATP et les organisateurs de l'Open d'Australie: «Je suis consterné qu'il n'y ait eu aucun communiqué de l'ATP ni de la part de l'Open d'Australie, ni aucun soutien public à Novak dans une telle situation.»
Nick Kyrgios à la rescousse de Djokovic
«Je crois vraiment qu'il faut agir, je me suis fait vacciner en pensant aux autres et pour la santé de ma mère, mais la façon dont nous gérons la situation de Novak est mauvaise, vraiment mauvaise. Comme ces mèmes, ces titres, c'est l'un de nos grands champions, mais à la fin de la journée, il est humain. Faites mieux.»
Look I definitely believe in taking action, I got vaccinated because of others and for my mums health, but how we are handling Novak’s situation is bad, really bad. Like these memes, headlines, this is one of our great champions but at the end of the day, he is human. Do better.
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) January 7, 2022
Pour quelles raisons le visa de Djokovic a-t-il été annulé?
Il est encore difficile d'établir ce qui s'est passé exactement, mercredi soir, quand le Serbe de 34 ans a présenté son passeport à son arrivée à Melbourne. Selon le gouvernement australien, les papiers du «Djoker» ne répondaient pas aux conditions exigées en matière de vaccination contre le Covid-19.
Ces dernières sont plus sévères pour les ressortissants étrangers entrant dans le pays que celles imposées aux Australiens qui souhaitent bénéficier d'une exemption de vaccination. La principale différence est qu'il est possible, en Australie, de bénéficier d'une exemption temporaire de vaccination en prouvant avoir été contaminé par le coronavirus dans les six mois précédents.
Mais cette possibilité ne s'applique pas aux étrangers entrant en Australie. Et il n'a pas été confirmé que Novak Djokovic a invoqué une infection antérieure pour justifier le fait qu'il n'ait pas été entièrement vacciné.
La Fédération australienne (Tennis Australia) et le gouvernement de l'Etat de Victoria ont mis en place, dans certains cas, des exemptions de vaccination pour pouvoir participer au tournoi. Selon Tennis Australia, ces règles exigent que toute exemption soit approuvée par deux comités d'experts médicaux.
Mais «une exemption accordée par le gouvernement de l'État de Victoria pour jouer au tennis dans cet Etat est totalement différente de toute exemption ou condition d'entrée en Australie», a affirmé vendredi Karen Andrews, la ministre australienne de l'Intérieur. 👇
Pour entrer en Australie, a-t-elle expliqué, il faut un visa mais également satisfaire aux conditions d'entrée: un test négatif et une vaccination complète ou une preuve médicale de contre-indication à la vaccination.
La Serbie exige un hôtel plus chic
200 personnes manifestent devant l'hôtel de Djokovic
Anti-vaccine mandate protesters, along with some refugee advocates and members of the Serbian community, have gathered outside the inner-Melbourne hotel where Novak Djokovic has been detained @theage pic.twitter.com/nipPcthe8J
— Cassie Morgan (@cassieemorgan) January 7, 2022
Le père de Djokovic compare son fils à Jésus
Srdjan, le père, a par exemple comparé son fils au Christ: «Ils ont crucifié Jésus, il a résisté et vit toujours parmi nous. De la même manière, ils essaient aussi de crucifier Novak, de le sous-estimer et de le mettre à genoux.»
Autre extrait: «Novak est la Serbie et la Serbie est Novak. Ils piétinent la Serbie et, ce faisant, piétinent le peuple serbe.»
L'hôtel où Djokovic est détenu a une triste réputation
La réalité? Ce bâtiment, dans la banlieue de la ville, est utilisé depuis décembre 2020 pour détenir des personnes rentrées sans visa en Australie, comme par exemple des réfugiés ou des demandeurs d'asile. Plus d'une vingtaine de personnes y résident actuellement.
Et le bâtiment a connu de tristes épisodes récemment, selon Reuters. En octobre dernier, il y a eu une épidémie de COVID-19 parmi les détenus.
En décembre, un incendie a fait des blessés légers. La cause n'a pas été trouvée.
Ames sensibles s'abstenir: toujours selon Reuters, qui cite plusieurs médias, des détenus se sont plaints d'avoir trouvé des asticots et des moisissures dans leur nourriture...
Ce ne sont pas les tout frais graffitis sur les façades, faits par des militants réclamant la libération de Djokovic et des autres détenus, qui embelliront le bâtiment.
L'ex-star du tennis Andy Roddick appelle au calme
We need to wait until we get clarity from all sides. Lots of early reporting has already been shot down. Let not be in a rush to form opinions. Bad situation that could’ve been easily avoided. I do feel confident that the solution isn’t going to the streets to fight https://t.co/Z2IktAn1vU
— andyroddick (@andyroddick) January 6, 2022
«Nous devons attendre que les choses soient claires de tous les côtés. De nombreux rapports préliminaires ont déjà été rejetés. Ne nous précipitons pas pour nous faire une opinion. Une mauvaise situation qui aurait pu être facilement évitée. Je suis convaincu que la solution n'est pas d'aller se battre dans la rue.»
Il a répondu aux propos très agressifs du père de Djokovic, qui menaçait d'aller «se battre dans la rue» contre ceux qui tenaient «captif» son fils, s'ils ne le relâchaient pas dans la demi-heure suivante.
Djokovic donne des bisous aériens
يا عمري يوزع بوسات 😞❤️ pic.twitter.com/ubEREAafIX
— w’nole 20GS (@__wa8) January 6, 2022
Pour son père, Novak Djokovic est «le leader du monde libre»
Selon son père, Novak Djokovic est «le leader des peuples opprimés», «le Spartacus du nouveau monde» https://t.co/62b0nOGmO0 pic.twitter.com/jm1yD6rN22
— Paris Match (@ParisMatch) January 6, 2022
Il a renchéri: «On peut l’emprisonner ce soir, l'enchaîner demain, mais la vérité est comme l'eau et elle trouve toujours son chemin. Novak est le Spartacus du nouveau monde qui ne tolère pas l'injustice, le colonialisme et l'hypocrisie, mais se bat pour l'égalité de tous les peuples de la planète, quelle que soit la couleur de leur peau, quel que soit le Dieu qu’ils prient et combien d’argent ils ont».
La foule devant le Park Hotel grandit
Djokovic supporters are now dancing outside the Park Hotel. pic.twitter.com/lfsR40DeFC
— Cait Kelly (@cait__kelly) January 6, 2022
Djokovic menacé d'une interdiction d'entrée de trois ans
Médias serbes : l'affaire Djokovic est le «plus grand scandale sportif de tous les temps»
Recours en justice
Djokovic attend la réponse de la cour d'appel. Selon le résultat de cette procédure, le Serbe saura s'il sera dans un taxi pour l'Open d'Australie ou plus vraisemblablement dans un taxi pour l'aéroport et un avion pour l'Europe.
A lire:
L'Australie a cédé par lâcheté et Djokovic en paiera le prix
Un incident diplomatique
Plus tôt mercredi, le père de Djokovic a déclaré au média Sputnik Serbia que son fils avait été «retenu en captivité pendant cinq heures» à l'aéroport.
Visa annulé
Le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie n'aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa et le visa qu'il a demandé n'autorise pas de dérogation médicale. Par conséquent, selon les douanes australiennes:
«Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d'un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d'Australie»
Le numéro un mondial devrait être contraint de quitter le territoire dès ce jeudi. «Il n'y aura aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Pas la moindre», avait prévenu de son côté le Premier ministre australien Scott Morrison mercredi.
Djoko n'est «pas pour les vaccins»
Le N.1 mondial s'était exprimé dès avril 2020 contre la vaccination obligatoire, alors envisagée pour permettre la reprise des tournois. «Personnellement, je ne suis pas pour les vaccins. Je n'aimerais pas que quelqu'un m'oblige à me faire vacciner pour voyager», avait-il alors affirmé.
A lire:
Djokovic a gagné, il passe entre les gouttes du vaccin