Les «Lionesses» de la coach Sarina Wiegman ont battu l'Espagne 3-1 aux tirs au but en finale de l'Euro 2025 à Bâle. Menées 1-0 depuis la 25e à la suite d'un but de la milieu d'Arsenal Mariona Caldentey, les Anglaises ont égalisé sur une réussite d'Alessia Russo (57e) avant de forcer la décision lors d'une séance de penalties. Elles prennent ainsi leur revanche sur la finale du Mondial 2023, remportée par l'Espagne.
La séance des tirs au but avait pourtant démarré de la pire des manières pour les Anglaises, Beth Mead manquant le coche après avoir été contrainte de retirer un penalty qu'elle avait marqué en glissant (mais en deux temps). Mais les Espagnoles ont craqué au plus mauvais moment.
Première tireuse espagnole, Patri fut ainsi la seule Ibère à trouver la faille. Mariona Caldentey et Aitana Bonmati ont vu leur tentative stoppée par Hannah Hampton, avant que Salma Paralluelo ne tire à côté. Chloe Kelly, qui avait déjà inscrit le but du titre en 2022 en finale face à l'Allemagne, n'a en revanche pas tremblé au moment d'offrir un deuxième trophée continental à l'Angleterre.
(ats/jcz)