Ex-arbitre de haut niveau, Stéphan Studer analyse l'action qui a provoqué l'expulsion de Remo Freuler et porté un sale coup à l'équipe de Suisse.
02.07.2021, 23:1110.06.2022, 10:47
«Quand j'ai vu l'action, ma première impression a été: Oula!», commente Stéphan Studer. L'ancien arbitre professionnel revient sur l'expulsion de Remo Freuler à la 77e minute du match Suisse-Espagne de vendredi soir. Le défenseur de la Nati est, en effet, intervenu de manière musclée sur Gerard Moreno. Action qui lui a valu un rouge direct.
«Je peux comprendre le rouge, car quand vous êtes sur le terrain, c'est bien différent que lorsque vous êtes devant la télévision. On voit l'intensité: Freuler arrive avec les deux jambes tendues. En tant qu'arbitre, on doit protéger l'intégrité des joueurs et punir ce qui peut la mettre en danger. Quand j'ai vu l'arbitre (ndlr: l'Anglais Michael Oliver) sortir le rouge, j'ai compris pourquoi.»
Stéphan Studer
Pourtant, l'expert pondère ses propos. «À mon avis et après avoir vu la vidéo de plus près, oui c'est un tacle avec les deux pieds en avant, avec une belle vitesse et une vraie intensité, mais cela ne vaut pas le carton rouge. Je trouve la décision très sévère.» Un simple jaune aurait suffi.
Mais alors n'y avait-il rien à faire pour sauver Freuler? Dans ce cas-là, l’assistance vidéo, la fameuse VAR, ne peut-elle pas réparer l'injustice? «Théoriquement, la VAR est là pour aider, mais pas pour retirer un carton», décrypte Stéphan Studer, qui poursuit: «Et il ne me semble pas que sur un carton rouge la VAR ait déjà déjugé un arbitre dans cet Euro».
Davantage d'histoires sur ce match 👇
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
1 / 14
Explosion de joie de la Nati après l'arrêt de Sommer
Le 28 juin 2021, Yann Sommer (au centre) a stoppé le cinquième penalty de l'équipe de France qui a été frappé par la star Kylian Mbappé. Envoyant la Suisse en quart de finale.
source: keystone
Ceci pourrait également vous intéresser:
En marge de la Swiss-Ski Night, ce vendredi, Marco Odermatt nous parle de ses vacances et de sa préparation estivale, qui s'apprête à débuter. Il revient aussi sur son hiver et explique sa domination moins nette en géant.
Ce sera une nuit courte pour Marco Odermatt. Ce vendredi soir, se déroule la troisième Swiss-Ski Night à Zurich. Le lendemain, il s'envolera pour l'Espagne en compagnie des autres stars du ski suisse, où un premier camp d'entraînement aura lieu en vue de la nouvelle saison.