Mais jusqu'où s'enfoncera le FC Sion? Battus 4-0 à St. Gall, les Sédunois sont condamnés au barrage de promotion/relégation qui les opposera, en principe, à Stade Lausanne-Ouchy.
Diverses pressions auraient, en effet, conduit la Swiss Football League à rouvrir le dossier d'Yverdon. Le champion de Challenge league ne sait pas à quelle date les aménagements de son stade seront terminés, pour une mise en conformité. Les Vaudois pourraient ainsi disputer leurs premières rencontres à domicile de Super League à Sion, un «exil» qui pose apparemment problème aux autorités valaisannes, peu enclines à assumer les frais de sécurité.
Un rendez-vous est toutefois agendé ce mardi entre les dirigeants yverdonnois et la Municipalité pour accélérer les débuts des travaux. Le club serait prêt à engager une somme de 300 000 francs pour régler la situation.
Le FC Sion ne pourrait pas vraiment cracher sur l'aide providentielle du tapis vert pour sauver sa peau. Le visage présenté par les Valaisans lors de cette ultime journée a été affligeant. Après une cinquième défaite de rang, consommée dès la pause après les réussites d'Emmanuel Latte Lath (5e et 21e) et de Julian von Moos (45e), les Sédunois ne peuvent pas vraiment aborder ce barrage avec les faveurs du pronostic. Du gardien à l'attaquant de pointe, le onze de Paolo Tramezzani accuse trop de failles qui offriront même à une équipe de Challenge league d'innombrables possibilités.
Le match aller aura lieu le samedi 3 juin à 18 h 00 à Tourbillon, le retour le mardi 6 juin à 20 h 30 à la Pontaise. A condition bien sûr que le dossier Yverdon soit clos.
Fort heureusement, le Servette FC aura fait honneur aux couleurs romandes cette saison. Les Grenat ont conservé leur deuxième place à la faveur de leur succès 1-0 à Lucerne acquis sur la 12e réussite de l'exercice de Chris Bedia. Avec cette victoire, Alain Geiger quitte le club par la grande porte. René Weiler pourra-t-il faire aussi bien? (ats)