Triste spectacle ce dimanche soir à Marseille. Le match de football de Ligue 1 entre le club local, l'Olympique de Marseille, et Lyon a été annulé. La faute au caillassage du car des Lyonnais par des «fans» marseillais sur le chemin du stade Vélodrome avant la rencontre, qui a causé des blessures à l'entraîneur lyonnais Fabio Grosso.
L'ancien coach du FC Sion a été touché au visage par des éclats de vitres. En sang, il a été pris en charge par le staff médical, qui lui a cousu des points de suture et mis un bandage autour de la tête, comme l'explique Franceinfo.
🚨 Olympique Marseille vs Olympique Lyon game called OFF after shocking case of team coach attacked with stones.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 29, 2023
This was Fabio Grosso right after in @lequipe picture. 😳📸 pic.twitter.com/5VjxHw5lg2
Le technicien, dont l'adjoint a aussi été touché, n'avait pas la lucidité nécessaire pour diriger son équipe, d'après le président lyonnais John Textor dans des propos repris par L'Equipe:
Le boss américain de l'OL se dit «très en colère» par rapport à cet incident, mais assure que les joueurs voulaient tout de même jouer ce match.
Mais la décision d'annuler la rencontre a été prise à 20h42, soit plus d'une heure après que le bus lyonnais s'est fait caillasser. Et selon l'arbitre, François Letexier, qui a pris la décision, cette dernière a été motivée par le souhait de ne pas jouer de Lyon, dont les joueurs étaient apparemment choqués:
Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a aussi fait part de sa colère contre les agresseurs qui ont lancé des projectiles sur le bus lyonnais.
Le car de l'OL n'est pas le seul véhicule à avoir subi des jets d'objets: trois cars de supporters lyonnais ont également été caillassés et ciblés par des fumigènes, avec là encore des vitres cassées. Plusieurs blessés légers sont à déplorer.
29/10/2023 France 🇫🇷.
— 𝐂𝐚𝐬𝐮𝐚𝐥 𝐔𝐥𝐭𝐫𝐚 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥 (@thecasualultra) October 29, 2023
Marseille v Lyon. Marseille attacked Lyon bus before the match pic.twitter.com/j8MaVR8IX2
La suite des événements? François Letexier a expliqué que des «rapports seront établis aux autorités compétentes pour établir la suite des événements», histoire qu'une date puisse être trouvée pour rejouer ce match. L'Equipe informe qu'une plainte sera déposée par l'Olympique Lyonnais dans les prochains jours. Une scène rassurante a toutefois conclu cette triste soirée: toute la délégation des «Gones» – Fabio Grosso compris, avec un pansement en dessus de l'œil gauche – est venue sur la pelouse du Vélodrome pour saluer ses supporters.
Notre équipe a tenu à saluer nos supporters ❤️💙 pic.twitter.com/fEOU8Wlfmx
— Olympique Lyonnais (@OL) October 29, 2023
Ce n'est pas la première fois que des incidents émaillent un duel entre Marseille et Lyon, deux clubs rivaux. En novembre 2021, la partie disputée dans la Capitale des Gaules avait été interrompue après trois minutes seulement suite à un jet de bouteille d'un «supporter» lyonnais sur le joueur marseillais Dimitri Payet.