Si tout va bien pour le FC Barcelone sur le terrain, leader de Liga avec huit points d'avance sur le Real Madrid, sa situation reste compliquée en coulisses. Le club catalan doit éponger une dette d'un milliard d'euros. Alors pour y parvenir, il s'apprête à faire un coup en dessous de la ceinture. Au sens propre, seulement.
Son idée: floquer le nom d'un sponsor sur son short. Soit une première pour lui. Et selon Mundo deportivo, c'est la société néerlandaise d'électronique Philips qui est favorite.
En Espagne, les clubs à avoir entrepris pareille démarche restent rares. Parmi eux, on trouve par exemple Majorque ou le grand rival du Barça, l'Espanyol Barcelone. Et pourtant, la pratique est autorisée dans le règlement de la ligue. Voici ce qu'il stipule:
Dans des pays comme la France, l'Autriche et la Suisse, la publicité sur les shorts est beaucoup plus répandue et s'affiche depuis une vingtaine d'années déjà. Les règlements y sont encore plus permissifs (possibilité d'afficher les sponsors sur le devant) qu'en Espagne. La Swiss Football League, par exemple, stipule que «sur le short, le nombre de surfaces publicitaires utilisables pour les sponsors du club est limité à deux, l’une sur la partie avant droite et l’autre sur la partie avant gauche, chacune de ces surfaces ne pouvant excéder 150 cm2».
Du coup, la majorité des équipes de Super League ont saisi l'opportunité et portent un voire deux logos commerciaux sur leurs cuissettes. Tant Servette (KFC et Berney Associés) que le FC Sion (Oiken et Swiss Grape Force) ont optimisé au maximum leurs espaces publicité.
Détail important: l'Uefa interdit, elle, la publicité sur les shorts lors de toutes ses compétitions. Le règlement concerne donc aussi la Ligue des champions, que le FC Barcelone a de fortes chances de retrouver l'an prochain.
Un tel emplacement est intéressant pour les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité mais qui n'ont pas les moyens (ou l'envie) de débourser autant que le sponsor maillot (celui affiché sur le ventre des joueurs), le plus ostensible mais aussi, logiquement, le plus onéreux.
En première division suisse, cet encart au centre du maillot ne se négocie pas en dessous d'un million de francs, comme l'expliquait fin 2021 le président du FC Zurich, Ancillo Canepa. Pour le FC Barcelone, le flocage sur l'arrière de son short du logo Philips devrait lui rapporter cinq millions d'euros par saison, comme le rapporte Mundo deportivo.
Avec ce contrat, la firme néerlandaise souhaite aussi voir son nom sur les publicités dans le nouveau stade du FC Barcelone, dont la fin de la rénovation est prévue d'ici trois ans. Rien de plus logique que cette volonté, selon Virgile Caillet, expert en marketing sportif, qui expliquait à Franceinfo:
Pour certains suiveurs du FC Barcelone, cette nouvelle étape ne sera peut-être vue que comme un pas de plus dans la vente de l'âme du Barça au Diable. Jusqu'en 2011, le club catalan n'arborait aucun sponsor commercial sur son maillot, pour une question de valeurs et de tradition. Depuis, il les a enchaînés comme n'importe quelle autre équipe. L'été dernier, il a même vendu le nom de son stade en plus de son emplacement principal sur le maillot au géant suédois de la musique Spotify, le tout pour 300 millions de dollars.
Pour Philips, il vaudrait donc mieux que les Blaugrana ne se prennent plus de déculottée. Au sens figuré bien sûr, mais aussi, désormais, au sens propre.