Sport
Football

Pérou: Cristiano Ronaldo, prénom de star le plus choisi en 2022

Pérou: Cristiano Ronaldo, prénom de star le plus choisi en 2022
Cristiano Ronaldo, adulé au Pérou, a inspiré beaucoup de parents pour les prénoms de leurs nouveau-nés en 2022. image: keystone/shutterstock

31 583 Cristiano Ronaldo sont nés dans ce pays (et ce n'est pas le Portugal)

Le registre national de l'Etat civil péruvien vient de publier la liste des prénoms attribués aux nouveau-nés en 2022. Et certains parents fans de football se sont lâchés!
04.01.2023, 16:5405.01.2023, 06:15
Plus de «Sport»

On connaît surtout le Pérou pour le Machu Picchu, ses paysages andins et sa gastronomie raffinée (petit clin d'œil aux amateurs de ceviche et de lomo saltado). Mais ce pays d'Amérique du Sud a une autre particularité: la largesse d'esprit de ses autorités concernant les prénoms des nouveau-nés.

Et les parents l'ont largement exploitée en 2022. La preuve? 229 enfants péruviens ayant vu le jour l'année passée ont reçu le prénom «Mbappé» ou «Kylian Mbappé». Oui, un prénom au Pérou peut tout à fait être le nom de famille d'une star ou la combinaison prénom-nom de celle-ci.

Pas sûr que beaucoup de bébés de Verts péruviens auront ce prénom en 2023👇

Si l'attaquant vedette du PSG a séduit beaucoup de Péruviens, c'est Cristiano Ronaldo qu'ils semblent véritablement aduler. 31 583 bébés de ce pays sud-américain se sont vus attribués le prénom «Cristiano» ou «Cristiano Ronaldo» l'an dernier. C'est tout simplement la star dont le prénom et le nom sont les plus plébiscités par les parents au Pérou.

Cristiano Ronaldo a été présenté dans son nouveau club ce mardi👇

Ce constat a de quoi étonner: le nouvel attaquant portugais d'Al-Nassr (Arabie saoudite) est très loin devant Lionel Messi, pourtant vénéré en Amérique du Sud (son continent) et tout frais champion du monde avec l'Argentine. Seuls 371 bambins péruviens nés en 2022 portent le prénom «Messi», «Lionel Messi» ou «Leo Messi».

En même temps, «Cristiano» et «Ronaldo» sont, eux, des prénoms latinos déjà bien établis, indépendamment de la star portugaise. La légende brésilienne Pelé, décédée le 29 décembre, a de son côté donné ses noms et surnoms à 738 petits péruviens.

Ces prénoms ont aussi été donnés à des nouveau-nés péruviens en 2022
- «Reine Elizabeth» ou «Elizabeth II» (551 bébés)
- «Maverick» (733)
- «Shakira» (1787)
- «Elon Musk» (1)
- «Qatar» (1)

Ces chiffres sont aussi révélateurs de l'amour fou des Sud-Américains en général pour le football. Si l'on pense d'abord à l'Argentine et au Brésil quand on évoque le sport roi, c'est bien tout le continent qui vibre pour lui.

Un jour férié et un kangourou

Au Mondial 2018, des milliers de Péruviens avaient envahi les stades russes pour soutenir leur équipe, transformant les enceintes en immenses tableaux rouge et blanc (les couleurs du drapeau). Lors du match de barrage (perdu) pour la Coupe du monde au Qatar, en juin dernier contre l'Australie, le gouvernement avait décrété un jour férié pour que les citoyens puissent regarder la partie.

A Peru fans cheers for his team prior a Copa America Group A soccer match against Bolivia at Maracana stadium in Rio de Janeiro, Brazil, Tuesday, June 18, 2019. (AP Photo/Silvia Izquierdo)
Jamais cool de regarder un match de foot avec une rage de dent.Image: keystone

Un seul prénom ne sera sûrement jamais donné au Pérou: «Andrew Redmayne». C'est le nom floqué dans le dos de ce drôle d'hurluberlu entré dans la cage australienne uniquement pour les tirs au but et qui sautait comme un kangourou et dansait pour perturber ses adversaires. Avec succès, puisqu'il a stoppé une tentative rojiblanca et privé des milliers de Péruviens d'un nouveau périple au Qatar. (yog)

20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
1 / 29
20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
Les stars ont fêté Noël... à leur façon. Le thème n'était pas «être chic» cette année.
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand se rêvait plus en Didier Cuche qu'en champion de vélo
Le Valaisan Valentin Darbellay se destinait au géant d'Adelboden, mais il a pris un tout autre virage: il sera au départ de son premier Tour de Romandie mardi. Portrait.

Le rendez-vous est pris, mardi matin à Martigny, alors que le vent (une fois n'est pas coutume) balaie la ville valaisanne. Un froid glaçant qui n'effraie pas Valentin Darbellay, habillé aux couleurs de son équipe Corratec-Vini Fantini pour avaler les kilomètres sur sa bicyclette.

L’article