Ardon Jashari et la Suisse ont disputé dimanche leur deuxième match de l'Euro des moins de 21 ans en Géorgie et en Roumanie. L'équipe de Patrick Rahmen s'est inclinée 3-2 contre l'Italie, après avoir gagné 2-1 sa première rencontre face à la Norvège. La Nati jouera sa qualification pour les quarts de finale dans son dernier match de groupe, face à la France mercredi (20h45).
Ardon Jashari (20 ans), capitaine du FC Lucerne, est dans le collimateur de plusieurs clubs européens. Ce week-end, la liste des prétendants s'est affinée.
Au Portugal, le FC Porto n'est pas le seul à s'intéresser à la pépite lucernoise: l'autre grand club du pays, le Benfica Lisbonne, est aussi sur le qui-vive.
Le club de la capitale – le plus titré du Portugal – est à la recherche depuis janvier d'un successeur au champion du monde argentin Enzo Fernandez. Le milieu de terrain de 22 ans a été transféré à Chelsea pour 121 millions d'euros. Le grand quotidien sportif portugais A Bola a rapporté samedi, en Une, que Jashari figure sur la liste de souhaits du Benfica, participant très régulier à la Ligue des champions.
L'entraîneur de Benfica, Roger Schmidt, fait suivre Jashari depuis un certain temps. Le directeur sportif Rui Pedro Braz est en contact avec le joueur depuis novembre. Le club lisboète est connu pour intégrer les joueurs en douceur dans l'équipe professionnelle. Ça pourrait aussi signifier que Jashari n'ait pas beaucoup de temps de jeu. A Lucerne, il a disputé 34 des 36 matchs de Super League cette saison. Le milieu axial n'en a donc manqué que deux, à chaque fois en raison d'une suspension.
La situation devrait être similaire au FC Porto qu'à Lisbonne. Et comme Benfica, le club du nord du Portugal fait la cour au Lucernois depuis plusieurs mois déjà.
Un troisième club souhaite attirer Ardon Jashari: le FC Bologne. Pour l'instant, ce sont d'ailleurs les Italiens qui ont les meilleures cartes. Notamment parce que c'est chez le 9e de la saison écoulée de Série A que le Suisse a le plus de chance d'obtenir un temps de jeu important. En plus, les dirigeants de Bologne apprécient la polyvalence du milieu de terrain de Lucerne, comme l'a fait savoir le portail bolognasportnews.it.
Les responsables sportifs bolonais Marco Di Vaio et Giovanni Sartori veulent engager l'Helvète qui, pour rappel, a participé à la Coupe du monde 2022. Petit hic: le FC Lucerne ne le prêtera pas avec option d'achat, comme Bologne l'aurait souhaité, selon plusieurs médias.
Le club de Suisse centrale exigerait les 7,5 millions d'euros correspondant à la valeur d'Ardon Jashari sur le marché. Les négociations avec le FC Bologne sont apparemment dans une phase décisive.
Si le club d'Émilie-Romagne veut faire venir le Lucernois, le propriétaire, Joey Saputo, doit apporter l'argent à la signature du contrat. Le Canadien aux racines italiennes en a les moyens, lui qui possède aussi le CF Montréal, pensionnaire de MLS.
Adaptation en français: Yoann Graber