Sport
Football

Rennes-Villarreal: le but d'Assignon annulé avec la règle 13

Ce club français a perdu à cause d'une règle improbable

Rennes pensait avoir égalisé au bout des arrêts de jeu face à Villarreal (2-3) jeudi en Europa League. Mais les Bretons ont pris une grosse douche froide.
15.12.2023, 09:3915.12.2023, 11:30

Scénario complètement fou à Rennes jeudi soir. Les Bretons poussent dans les arrêts de jeu pour arracher l'égalisation à 3-3 face à Villarreal, un point qui leur permettrait de terminer premiers du groupe et d'être directement qualifiés pour les 8e de finale de l'Europa League.

Le temps additionnel va bien au-delà des 6 minutes fixées et les Français obtiennent un excellent coup franc à l'entrée des 16 mètres à la 100e minute (90+10). Enzo Le Fée se charge de le tirer, enroule sa frappe du pied droit et trouve la transversale de la cage espagnole. Le ballon revient directement dans les pieds de Le Fée, qui tente de trouver un coéquipier démarqué. L'action se poursuit et le cuir arrive dans les seize mètres devant Lorenz Assignon. Le jeune latéral rennais reprend la balle «comme elle vient» et l'expédie dans les filets de Villarreal d'un tir imparable. Tout le Roazhon Park explose de joie. Il croit que son équipe vient d'égaliser...

Le but annulé du Stade Rennais en vidéo 📺

Vidéo: extern / rest/blue Sport

Mais voilà: l'arbitre est alerté par la VAR et décide d'annuler le but. Chez les joueurs et le public rennais, c'est la consternation. D'autant plus que le directeur de jeu n'avait rien indiqué durant l'action et son juge de ligne n'avait pas levé son drapeau pour un éventuel hors-jeu. Pourtant, la VAR a très bien fait son travail: cette réussite a été annulée à juste titre à cause de la règle 13 du règlement du football établi par le board, l'IFAB. Celle-ci stipule pour les coups francs que:

«L’exécutant ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur»

Or, c'est ce qu'a fait Enzo Le Fée quand le ballon lui est revenu dessus juste après avoir heurté la barre transversale, cette dernière ne comptant pas comme une touche de balle. Résultat? Au lieu d'un goal pour les Français, cette action s'est transformée en coup franc pour Villarreal.

L'entraîneur de Rennes Julien Stéphan a reconnu après le match qu'il ne connaissait pas cette règle, tout comme l'arbitre principal apparemment, qui n'avait pas réagi sur le moment. «Moi aussi, je l’ai appris à ce moment-là. Pour être très honnête, je ne connaissais pas. Je connaissais la règle sur penalty. Je ne pensais pas que ça existait sur coup franc», a confié le coach breton.

Avec sa deuxième place du groupe derrière Villarreal, le Stade Rennais pourrait affronter Young Boys en barrages de cette Europa League (l'équivalent des 16e de finale). Un duel qui serait synonyme de retrouvailles pour l'ancien Bernois Fabian Rieder, transféré en Bretagne cet été.

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
Nouveau venu en sélection pour les matchs de la Nati face à la Suède et la Slovénie, Adrian Bajrami, qui affronte ce dimanche (16h) le Lausanne-Sport, est revenu sur le bel accueil que lui a réservé le capitaine Granit Xhaka, ainsi que sur le souvenir qu’il lui a offert.
Adrian Bajrami affiche un large sourire lorsqu’il évoque sa première sélection avec l’équipe de Suisse. Lundi, à la 77e minute du match contre la Slovénie, le défenseur du FC Lucerne est appelé à entrer en jeu pour remplacer Ricardo Rodriguez, touché physiquement. «J’ai été très surpris», confie Bajrami. «"Ricci" s’est blessé, et d’un coup, j’ai dû y aller. C’était peut-être mieux ainsi. Je n’ai pas eu le temps d’être nerveux.» Sur le terrain, il reste simple, joue des ballons sûrs, applique les fondamentaux. «J’étais un peu tendu au début, mais après deux ou trois passes, j’étais dans le match.»
L’article