L'Arabie saoudite pille le football européen. Tous ses transferts
Karim Benzema 🇫🇷 35 ans
Malgré plusieurs blessures, Karim Benzema a inscrit 31 buts la saison dernière au Real Madrid, où il était indiscutable. Lauréat du dernier Ballon d'or.
Marcelo Brozovic 🇭🇷 30 ans
Finaliste de la dernière Ligue des champions avec l'Inter Milan, dont il était un pilier, le milieu était convoité par Barcelone. Il a choisi Ronaldo et Al-Nassr.
Jason Denayer 🇧🇪 28 ans
Outre des ennuis de santé, l'ex-défenseur de Lyon a payé cher d'avoir promené un tigre en laisse dans la rue. Il est encore régulièrement appelé en équipe de Belgique (35 sélections).
Moussa Dembélé 🇫🇷 27 ans
Grand espoir du football européen (Celtic, Fulham, Lyon, Atlético Madrid), l'avant-centre capitule et rejoint Al-Ettifaq à la demande de l'entraîneur Steven Gerrard.
Fabinho 🇧🇷 29 ans
Les autorités locales ont longtemps bloqué son transfert en raison de ses deux bouledogues français, une race interdite en Arabie saoudite. Mais Fabinho a bien signé à Al-Ittihad, malgré une offre importante du Bayern Munich. Le milieu défensif sort d'une saison difficile à Liverpool, comme toute son équipe, mais reste convoqué en équipe du Brésil.
Seko Fofana 🇨🇮 28 ans
L'icône du RC Lens, capitaine d'une équipe qui suscite un formidable engouement populaire, quitte le club au moment il dispute la Ligue des champions.
Roberto Firmino 🇧🇷 31 ans
Après huit saisons à Liverpool, l'avant-centre brésilien n'a pas donné suite aux appels du Real Madrid, qui lui offrait cinq millions d'euros par an.
Jordan Henderson 🏴 33 ans
Poumon, âme et capitaine de Liverpool pendant douze ans, l'international deviendra en Arabie saoudite le joueur anglais le milieu payé de l'histoire.
Jota 🇵🇹 24 ans
Le talent portugais quitte le Celtic après deux saisons à 33 et 29 buts. Il a décliné des offres de Premier League pour évoluer aux côtés de Benzema.
N’Golo Kante 🇫🇷 32 ans
Opéré des ischio-jambiers et en fin de contrat, le milieu de terrain espérait prolonger à Chelsea et reprendre sa place en équipe de France. Les Blues ne l'ont pas retenu, les Bleus ne l'attendent plus: malgré l'intérêt de Barcelone, Kanté a finalement rejoint Benzema à Al-Ittihad.
Kalidou Koulibaly 🇸🇳 32 ans
Le défenseur de Chelsea, ex-pilier de Naples, reconnaît que l'argent et la religion ont pesé dans sa décision: «Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association Capitaine du Coeur au Sénégal.»
Rihad Mahrez 🇩🇿 32 ans
Régulièrement nominé aux Ballons d'or, l'ailier algérien avait encore toute sa place à Manchester City, où il enchaînait des saisons à 40 buts. Son départ inquiète Pep Guardiola, le manager des Citizens: «L’Arabie saoudite a changé le marché. Il y a quelques mois, quand Cristiano [Ronaldo] était le seul à partir, personne ne pensait qu’autant de joueurs de haut niveau joueraient dans le championnat saoudien. Les clubs doivent être conscients de ce qui se passe.»
Malcolm 🇧🇷 26 ans
Sa carrière a enfin décollé cette année au Zenit Saint-Pétersbourg (23 buts en 27 matchs). L'ex-attaquant du Barça vient de fêter sa première convocation avec le Brésil.
Sadio Mané 🇸🇳 31 ans
Deuxième au classement du dernier Ballon d'or, l'attaquant sénégalais ne s'est jamais intégré au Bayern Munich. Il a préféré Al Nassr à d'autres grands clubs européens.
Edouard Mendy 🇸🇳 31 ans
Le gardien sénégalais, vainqueur de la Ligue des champions 2022, n'était plus titulaire à Chelsea.
Sergej Milinkovic-Savic 🇷🇸 28 ans
Son nom a circulé dans toute l'Europe pendant de nombreuses années, à chaque fois qu'un grand club cherchait un milieu de terrain. Mais la Lazio a mis du temps à le lâcher.
Ruben Neves 🇵🇹 26 ans
De tous les départs vers l'Arabie saoudite, il est probablement le plus troublant. Le milieu international portugais le reconnaît lui-même: «Ce transfert met toute ma famille à l'abri.» Neves touchera 25 millions d'euros par an, plus que ne lui ont jamais proposé Manchester United, Arsenal, Newcastle ou Barcelone (entre autres courtisans).
Allan Saint-Maximin 🇫🇷 26 ans
Roi du dribble et de la cavalcade, l'ailier français est souvent blessé. Il quitte Newcastle pour Al Ahli, deux clubs détenus par le même fond saoudien.
Alex Telles 🇧🇷 30 ans
L'ex latéral de Manchester United est encore appelé en équipe du Brésil, où il vient de disputer quinze minutes.