Malgré plusieurs blessures, Karim Benzema a inscrit 31 buts la saison dernière au Real Madrid, où il était indiscutable. Lauréat du dernier Ballon d'or.
Finaliste de la dernière Ligue des champions avec l'Inter Milan, dont il était un pilier, le milieu était convoité par Barcelone. Il a choisi Ronaldo et Al-Nassr.
Outre des ennuis de santé, l'ex-défenseur de Lyon a payé cher d'avoir promené un tigre en laisse dans la rue. Il est encore régulièrement appelé en équipe de Belgique (35 sélections).
Grand espoir du football européen (Celtic, Fulham, Lyon, Atlético Madrid), l'avant-centre capitule et rejoint Al-Ettifaq à la demande de l'entraîneur Steven Gerrard.
Les autorités locales ont longtemps bloqué son transfert en raison de ses deux bouledogues français, une race interdite en Arabie saoudite. Mais Fabinho a bien signé à Al-Ittihad, malgré une offre importante du Bayern Munich. Le milieu défensif sort d'une saison difficile à Liverpool, comme toute son équipe, mais reste convoqué en équipe du Brésil.
L'icône du RC Lens, capitaine d'une équipe qui suscite un formidable engouement populaire, quitte le club au moment il dispute la Ligue des champions.
Après huit saisons à Liverpool, l'avant-centre brésilien n'a pas donné suite aux appels du Real Madrid, qui lui offrait cinq millions d'euros par an.
Poumon, âme et capitaine de Liverpool pendant douze ans, l'international deviendra en Arabie saoudite le joueur anglais le milieu payé de l'histoire.
Le talent portugais quitte le Celtic après deux saisons à 33 et 29 buts. Il a décliné des offres de Premier League pour évoluer aux côtés de Benzema.
Opéré des ischio-jambiers et en fin de contrat, le milieu de terrain espérait prolonger à Chelsea et reprendre sa place en équipe de France. Les Blues ne l'ont pas retenu, les Bleus ne l'attendent plus: malgré l'intérêt de Barcelone, Kanté a finalement rejoint Benzema à Al-Ittihad.
Le défenseur de Chelsea, ex-pilier de Naples, reconnaît que l'argent et la religion ont pesé dans sa décision: «Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association Capitaine du Coeur au Sénégal.»
Régulièrement nominé aux Ballons d'or, l'ailier algérien avait encore toute sa place à Manchester City, où il enchaînait des saisons à 40 buts. Son départ inquiète Pep Guardiola, le manager des Citizens: «L’Arabie saoudite a changé le marché. Il y a quelques mois, quand Cristiano [Ronaldo] était le seul à partir, personne ne pensait qu’autant de joueurs de haut niveau joueraient dans le championnat saoudien. Les clubs doivent être conscients de ce qui se passe.»
Sa carrière a enfin décollé cette année au Zenit Saint-Pétersbourg (23 buts en 27 matchs). L'ex-attaquant du Barça vient de fêter sa première convocation avec le Brésil.
Deuxième au classement du dernier Ballon d'or, l'attaquant sénégalais ne s'est jamais intégré au Bayern Munich. Il a préféré Al Nassr à d'autres grands clubs européens.
Le gardien sénégalais, vainqueur de la Ligue des champions 2022, n'était plus titulaire à Chelsea.
Son nom a circulé dans toute l'Europe pendant de nombreuses années, à chaque fois qu'un grand club cherchait un milieu de terrain. Mais la Lazio a mis du temps à le lâcher.
De tous les départs vers l'Arabie saoudite, il est probablement le plus troublant. Le milieu international portugais le reconnaît lui-même: «Ce transfert met toute ma famille à l'abri.» Neves touchera 25 millions d'euros par an, plus que ne lui ont jamais proposé Manchester United, Arsenal, Newcastle ou Barcelone (entre autres courtisans).
Roi du dribble et de la cavalcade, l'ailier français est souvent blessé. Il quitte Newcastle pour Al Ahli, deux clubs détenus par le même fond saoudien.
L'ex latéral de Manchester United est encore appelé en équipe du Brésil, où il vient de disputer quinze minutes.