Sport
Football

Pourquoi le Qatar confisque les chapeaux des supporters

USA vs Wales AL-RAYYAN, AR - 22.11.2022: USA VS WALES - Wales fans during the match between the United States and Wales, valid for the group stage of the World Cup, held at the Ahmed bin Ali Stadium i ...
Au Qatar, les supporters gallois sont connus pour leurs bobs.image: www.imago-images.de

Pourquoi le Qatar confisque les chapeaux des supporters gallois

A l'occasion de la coupe du monde, certains supporters ont décliné leurs célèbres «bucket hats» en une version arc-en-ciel. Une initiative qui n'est pas du goût de la sécurité des stades.
22.11.2022, 17:03
Plus de «Sport»

Pour la première fois depuis 1958, le pays de Galles participe à une Coupe du monde. Il n'est donc pas surprenant que des milliers de supporters aient fait le déplacement pour encourager leur équipe nationale, même si le tournoi se déroule dans le lointain Qatar. Mais avant le match contre les Etats-Unis, des événements désagréables se sont produits pour certains supporters gallois.

Comme l'a écrit l'ancienne joueuse de l'équipe nationale Laura McAllister sur Twitter, certains chapeaux ont été confisqués par le personnel de sécurité qatari. Les supporters gallois sont connus pour leurs «bucket hats» aux couleurs rouge, jaune et vert.

Pour la Coupe du monde, des chapeaux arc-en-ciel spéciaux ont été confectionnés par le «Rainbow Wall», un groupe de personnes appartenant à la communauté LGBTQ+. Laura McAllister voulait se rendre au stade d'Al Rayyan avec l'un d'eux. Mais lors du contrôle d'entrée, la professeure de l'université de Cardiff a été arrêtée, comme le montre une vidéo.

Vidéo: watson

Elle écrit à ce sujet:

«Malgré les belles paroles des organisateurs, certains chapeaux arc-en-ciel ont été confisqués. Mais nous continuerons à défendre nos valeurs»

Selon le «Rainbow Wall», seuls les chapeaux féminins ont été confisqués dans un premier temps. Par la suite, les hommes ont également été dépouillés de leurs chapeaux. «Rappelez-vous de faire attention à vous lorsque vous serez au Qatar. Nous ne pouvons en aucun cas faire confiance à la FIFA en ce moment et rien de ce qu'ils ont dit ne correspond à la vérité», écrit le groupe de supporters sur Twitter.

Laura McAllister a raconté sa mésaventure à la chaîne ITV. Elle avait pressenti que cela pourrait poser problème, mais elle n'a pas voulu retirer son chapeau pour autant. Lorsqu'elle s'est présentée au contrôle d'entrée, le personnel de sécurité lui a demandé de l'enlever de sa tête

«Parce que c'est un symbole interdit et qu'il n'est pas autorisé dans le stade»

McAllister a fait remarquer aux stewards que la FIFA avait affirmé à plusieurs reprises qu'elle soutenait les droits de la communauté LGBTQ. (nih)

Ils cherchent de la bière et se retrouvent dans le palais d'un cheikh
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le gardien des ZSC Lions a-t-il perdu sa magie?
Simon Hrubec est passé à côté de son match, mardi à Lausanne (2-5). Zurich a de quoi trembler: sans un portier en très grande forme, il ne sera pas champion.

Cette deuxième victoire de Lausanne à domicile marquera-t-elle le début de la fin pour les ZSC Lions? Ou n'aura-t-elle au contraire aucune conséquence sur le score final de la série? Nous aurons les premières réponses dès jeudi à Zurich, lors de l'acte V.

L’article