DE | FR
Granit Xhaka et ses coéquipiers ont assuré le minimum.
Granit Xhaka et ses coéquipiers ont assuré le minimum.

L'équipe de Suisse gagne sur un minuscule 1-0

Deuxième victoire pour la Nati dans la course au Mondial 2022 (1-0 contre la Lituanie).
28.03.2021, 23:1929.03.2021, 10:48

La Suisse a cueilli une victoire à la fois attendue et impérative devant la Lituanie, mais il s'en est fallu d'un rien (1-0). Plus exactement d'un but inscrit par Xherdan Shaqiri après 85 secondes de jeu.

Trois jours après un succès 3-1 à Sofia, cette victoire permet à la Suisse de rester sur la même orbite que l'Italie (vainqueur 2-0 en Bulgarie) dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2022. Les deux équipes se départageront très certainement lors des confrontations directes du 5 septembre et du 12 novembre.

A Saint-Gall, le match a d'abord été retardé de plus d'un quart d'heure en raison d'un but trop haut d’une dizaine de centimètres, comme les officiels ont pu le constater en le mesurant. Ce but a été changé à la dernière minute dans un petit vent de panique.

Image: KEYSTONE

Puis le chaos s'est poursuivi. Plus exactement, le K.O. d'entrée, nouvelle spécialité de l'équipe de Suisse. Après avoir marqué trois buts en treize minutes à Sofia, la Nati a frappé après seulement 85 secondes à St-Gall. Sur un mauvais renvoi adverse, Breel Embolo a trouvé Xherdan Shaqiri qui, légèrement excentré, a marqué en pivot.

Malgré cette réussite soudaine contre un adversaire qui était venu pour tenir le plus... longtemps possible le 0-0, les Suisses ne sont pas parvenus à enchaîner. Comme s'ils avaient oublié la nécessité de s'imposer le plus largement possible face à l'équipe la plus faible du groupe en cas d'égalité de points en novembre prochain avec l'Italie.

A l'image de Shaqiri, de Haris Seferovic et de Granit Xhaka, les Suisses n'ont pas forcé la dose. Ils sont même restés constamment sous la menace d'une égalisation lituanienne, sur un malentendu ou un coup du sort. Vladimir Petkovic n'a pas dû apprécier la «plaisanterie». Le sélectionneur endosse toutefois une certaine part de responsabilité dans la mesure où son choix de titulariser Silvan Widmer et Ruben Vargas sur les côtés ne fut pas vraiment couronné de succès.

A la 66e minute, le «Mister» lançait Edimilson Fernandes, Denis Zakaria et Mario Gavranovic pour insuffler un nouvel allant à un ensemble qui commençait justement à l'irriter de plus en plus. Ce coaching n'a pas apporté les effets espérés, même si Zuber devait trouver le poteau et si Seferovic, dans les dernières secondes, voyait sa tête stoppée presque miraculeusement par le gardien balte.

Thèmes
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'exercice 2021/2022 de Super League a pris fin ce dimanche, avec la 36e journée. Il ne reste plus qu'à disputer le barrage entre Lucerne et Schaffhouse. Mais avez-vous regardé assidûment cette saison? Testez-vous avec notre quiz!

Les consignes sont très simples: il y a 12 questions. Pour chacune d'elle, il n'y a qu'une seule bonne réponse. Il faut cliquer dessus.

L’article