Sport
Football

Super League: comment deux clubs suisses s'arrachent Jashari

FC Luzerns Ardon Jashari feiert nach dem Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC Luzern und Servette FC am Montag, 29. Mai 2023 in der Swissporarena in Luzern. (KEYSTONE/Philipp  ...
Ardon Jashari est convoité par le FC Bâle, mais Lucerne ne veut pas le laisser partir. Image: KEYSTONE

Comment deux clubs suisses s'arrachent le joyau de Super League

Ardon Jashari est convoité par le FC Bâle, où il souhaite partir. Mais le FC Lucerne n'a aucune intention de le laisser filer. Un bras de fer dans lequel personne ne veut céder et qui tient en haleine le football suisse.
20.07.2023, 11:4920.07.2023, 17:30
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est le dossier brûlant du mercato suisse: où jouera Ardon Jashari cette saison?

Jusqu'au 12 juillet dernier, tous les feux semblaient au vert pour un transfert de la pépite du FC Lucerne et de la Nati (20 ans) à Bologne, en Italie. Ce jour-là, nos collègues de la Luzerner Zeitung – un journal qui appartient à CH Media, le même groupe que watson – écrivaient que «ces dernières semaines, le FC Bologne s'est imposé comme le club favori pour signer Jashari». Les dirigeants transalpins travaillaient alors à l'arrivée du capitaine lucernois.

Switzerland's midfielder Xherdan Shaqiri, forward Haris Seferovic, midfielder Ardon Jashari, and midfielder Renato Steffen, from left to right, react for the national anthem during the FIFA World ...
Ardon Jashari (3e depuis la gauche) a eu la chance de pouvoir vivre une Coupe du monde avec la Nati. Image: KEYSTONE

Mais deux jours plus tard, coup de théâtre: la Luzerner Zeitung nous apprend qu'un nouveau candidat surprise fait tout pour attirer Ardon Jashari: le FC Bâle!

Somme record et grand tremplin

Le président bâlois, David Degen, fanfaronne très vite que son club et le joueur «sont d'accord» pour un contrat. Problème: le FC Lucerne ne l'entend pas du tout de cette oreille. Le directeur sportif lucernois Remo Meyer a martelé à plusieurs reprises qu'un transfert du joyau dans un autre club suisse n'est pas envisageable. L'entraîneur, Mario Frick, lui a emboîté le pas:

«Il n'y a pas de transfert en Suisse. Ardon a un contrat valable jusqu'en 2026. Nous avons des ambitions, c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de céder notre capitaine à un concurrent direct»
Mario Frick, entraîneur du FC Lucerne
Ardon Jashari, links, von Luzern im Spiel gegen Darian Males, rechts, von Basel beim Super League Meisterschaftsspiel zwischen dem FC Luzern und dem FC Basel vom Samstag, 4. Maerz 2023 in Luzern. (KEY ...
Jashari (ballon au pied), ici contre Bâle en mars 2023, rejoindra-t-il les Rhénans? Image: KEYSTONE

Le FC Lucerne n'a pas changé sa position jusqu'à maintenant. Ardon Jashari, lui, souhaite rejoindre le FC Bâle, qui est prêt à dépenser 5 millions de francs (record pour un transfert à l'intérieur de la Suisse) pour le jeune international.

Jashari a fait part de ses envies et motivations dans une interview exclusive mercredi à notre collègue de la Luzerner Zeitung Daniel Wyrsch. En voici des extraits:

«J'ai décidé avec mon agent et ma famille que c'était le moment de faire le changement. Nous avons bien réfléchi au chemin à prendre. Nous sommes arrivés à la conclusion que je voulais rester en Suisse. Je suis convaincu que le FC Bâle me permettra de franchir une nouvelle étape dans ma carrière de footballeur. Et les portes me seront alors ouvertes dans toute l'Europe.»
Ardon Jashari

A la question de savoir s'il n'y a pas un projet dans un club étranger qui pourrait convenir:

«Rien n'est mieux que les possibilités que Bâle m'a offertes dans l'ensemble»

Jashari précise:

«Le FC Bâle m'a montré qu'il me voulait absolument. Ils ont prévu pour moi le même rôle qu'à Lucerne, à savoir celui de leader. Mais simplement à l'échelon plus haut, dans un club plus grand»

Le milieu de la Nati, qui a notamment disputé la Coupe du monde au Qatar en 2022 et le récent Euro M21, voit donc le club bâlois comme un tremplin vers une belle carrière à l'étranger, comme ça a été le cas par exemple pour Mohamed Salah, Xherdan Shaqiri, Ivan Rakitic, Breel Embolo, Granit Xhaka ou très récemment Zeki Amdouni, pour ne citer qu'eux.

On souhaite à Jashari une meilleure présentation s'il est transféré👇

Ardon Jashari espère maintenant que les dirigeants lucernois «négocient avec le FC Bâle». «Si Lucerne obtient l'argent que je vaux, je souhaite qu'ils me laissent partir», conclut-il.

L'encre risque de couler encore sur ce feuilleton estival. Pour rappel, la Super League reprend ce samedi, et son mercato s'achèvera le 7 septembre.

L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le plus gros python de Floride a été capturé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Angleterre en finale grâce à un coup de génie de son coach
Les Anglais défieront l'Espagne en finale de l'Euro dimanche à Berlin. Mercredi, ils ont battu les Pays-Bas grâce à une inspiration décisive de leur entraîneur, Gareth Southgate.

L'Angleterre défiera l'Espagne dimanche soir à Berlin en finale de l'Euro 2024.

L’article