
Ardon Jashari est convoité par le FC Bâle, mais Lucerne ne veut pas le laisser partir. Image: KEYSTONE
Ardon Jashari est convoité par le FC Bâle, où il souhaite partir. Mais le FC Lucerne n'a aucune intention de le laisser filer. Un bras de fer dans lequel personne ne veut céder et qui tient en haleine le football suisse.
20.07.2023, 11:4920.07.2023, 17:30
C'est le dossier brûlant du mercato suisse: où jouera Ardon Jashari cette saison?
Jusqu'au 12 juillet dernier, tous les feux semblaient au vert pour un transfert de la pépite du FC Lucerne et de la Nati (20 ans) à Bologne, en Italie. Ce jour-là, nos collègues de la Luzerner Zeitung – un journal qui appartient à CH Media, le même groupe que watson – écrivaient que «ces dernières semaines, le FC Bologne s'est imposé comme le club favori pour signer Jashari». Les dirigeants transalpins travaillaient alors à l'arrivée du capitaine lucernois.

Ardon Jashari (3e depuis la gauche) a eu la chance de pouvoir vivre une Coupe du monde avec la Nati. Image: KEYSTONE
Mais deux jours plus tard, coup de théâtre: la Luzerner Zeitung nous apprend qu'un nouveau candidat surprise fait tout pour attirer Ardon Jashari: le FC Bâle!
Somme record et grand tremplin
Le président bâlois, David Degen, fanfaronne très vite que son club et le joueur «sont d'accord» pour un contrat. Problème: le FC Lucerne ne l'entend pas du tout de cette oreille. Le directeur sportif lucernois Remo Meyer a martelé à plusieurs reprises qu'un transfert du joyau dans un autre club suisse n'est pas envisageable. L'entraîneur, Mario Frick, lui a emboîté le pas:
«Il n'y a pas de transfert en Suisse. Ardon a un contrat valable jusqu'en 2026. Nous avons des ambitions, c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de céder notre capitaine à un concurrent direct»
Mario Frick, entraîneur du FC Lucerne

Jashari (ballon au pied), ici contre Bâle en mars 2023, rejoindra-t-il les Rhénans? Image: KEYSTONE
Le FC Lucerne n'a pas changé sa position jusqu'à maintenant. Ardon Jashari, lui, souhaite rejoindre le FC Bâle, qui est prêt à dépenser 5 millions de francs (record pour un transfert à l'intérieur de la Suisse) pour le jeune international.
Jashari a fait part de ses envies et motivations dans une interview exclusive mercredi à notre collègue de la Luzerner Zeitung Daniel Wyrsch. En voici des extraits:
«J'ai décidé avec mon agent et ma famille que c'était le moment de faire le changement. Nous avons bien réfléchi au chemin à prendre. Nous sommes arrivés à la conclusion que je voulais rester en Suisse. Je suis convaincu que le FC Bâle me permettra de franchir une nouvelle étape dans ma carrière de footballeur. Et les portes me seront alors ouvertes dans toute l'Europe.»
Ardon Jashari
A la question de savoir s'il n'y a pas un projet dans un club étranger qui pourrait convenir:
«Rien n'est mieux que les possibilités que Bâle m'a offertes dans l'ensemble»
Jashari précise:
«Le FC Bâle m'a montré qu'il me voulait absolument. Ils ont prévu pour moi le même rôle qu'à Lucerne, à savoir celui de leader. Mais simplement à l'échelon plus haut, dans un club plus grand»
Le milieu de la Nati, qui a notamment disputé la Coupe du monde au Qatar en 2022 et le récent Euro M21, voit donc le club bâlois comme un tremplin vers une belle carrière à l'étranger, comme ça a été le cas par exemple pour Mohamed Salah, Xherdan Shaqiri, Ivan Rakitic, Breel Embolo, Granit Xhaka ou très récemment Zeki Amdouni, pour ne citer qu'eux.
On souhaite à Jashari une meilleure présentation s'il est transféré👇
Ardon Jashari espère maintenant que les dirigeants lucernois «négocient avec le FC Bâle». «Si Lucerne obtient l'argent que je vaux, je souhaite qu'ils me laissent partir», conclut-il.
L'encre risque de couler encore sur ce feuilleton estival. Pour rappel, la Super League reprend ce samedi, et son mercato s'achèvera le 7 septembre.
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
1 / 14
L'incendie au-dessus de Bitsch, dans le Haut-Valais
Le plus gros python de Floride a été capturé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L’UEFA a doublé le fonds d’indemnisation destiné aux clubs pour la mise à disposition de leurs joueuses. Chaque jour d’absence est indemnisé à hauteur de 985 euros, une manne dont bénéficient plusieurs clubs suisses.
Les clubs qui libèrent des joueuses pour le Championnat d’Europe peuvent se réjouir d’une indemnisation nettement plus élevée de la part de l’UEFA. Juste avant le début du tournoi, le comité exécutif a décidé d’augmenter le fonds de distribution de six à neuf millions d’euros. Résultat : l’indemnité journalière par joueuse passe de 657 à 985 euros.