Rien ne va en ce début d'Euro pour Robin Hranáč, le défenseur tchèque que le Servette FC a croisé cette saison en affrontant le FC Viktoria Plzeň. C'est simple, il se retrouve dans tous les mauvais coups sur le terrain et commence à porter sérieusement préjudice à son équipe.
Mardi, alors que la Tchéquie menait 1-0 à la surprise générale contre le Portugal, c'est lui qui a relancé les Lusitaniens en concédant un autogoal malheureux lorsque son gardien a repoussé le ballon dans ses pieds. Pire, il était à l'origine de la seconde réussite des hommes de Roberto Martinez. Robin Hranáč s'est littéralement troué en intervenant sur un centre de Pedro Neto non loin des 5m50. Le ballon a filé et Francisco Conceição a infligé aux Tchèques le 2-1 dans le temps additionnel de la rencontre.
La République tchèque affrontait la Géorgie samedi à 15h pour son deuxième match de l'Euro et le calvaire d'Hranáč ne s'est pas arrêté là. Le central, positionné au cœur d'une défense à trois, a commis une main dans sa propre surface de réparation.
Les Tchèques sont néanmoins revenus dans la partie sur corner lorsque Patrik Schick, coéquipier de Granit Xhaka au Bayer Leverkusen, a poussé de la poitrine un ballon qui venait de frapper le poteau. Mais la malchance de Robin Hranáč est semble-t-il contagieuse. Moins de 10 minutes après son but, Schick, co-meilleur buteur du dernier Championnat d'Europe des nations avec cinq réalisations au compteur, a quitté la pelouse sur blessure, touché au mollet.
La Tchéquie, qui a largement dominé cette fin de rencontre, n'a jamais réussi à passer l'épaule et ne dispose donc que d'un point au classement du groupe F. Elle devra vaincre la Turquie mercredi prochain pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. La situation est identique pour les Géorgiens. Ils affronteront le Portugal lors de la troisième et dernière journée avec un impératif de victoire. Compliqué.
(roc)