
A Naples, les urgences sont quasi vides quand l'équipe locale de football joue. image: keystone/shutterstock
On savait que le calcio est une véritable religion dans la cité au pied du Vésuve, qui a hébergé le dieu Maradona. Mais ce sport fait même des miracles dans les hôpitaux.
16.01.2023, 06:5816.01.2023, 16:25
Les vertus de la pratique du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Par contre, on connaissait moins les bénéfices pour nos corps qu'offre le sport par procuration.
On pensait même l'inverse: voir les gens rester plantés sur leur canapé à manger des chips et boire des bières derrière la TV ne réjouit pas beaucoup les médecins. Or, à Naples, regarder du football semble être une excellente thérapie. C'est le message sur Facebook vendredi de l'association spécialisée dans le médical «Nessuno tocchi Ippocrate» (en français: «Personne ne touche à Hippocrate»), cité par So Foot, qui nous permet d'arriver à ce constat. Elle écrit:
«Comme d'habitude lorsque Naples joue, mais surtout ce soir à l'occasion du match contre la Juventus: des urgences semi désertes, les ambulances arrêtées à leurs propres stations, les téléphones d'assistance ne sonnent pas, un trafic urbain inexistant»
L'association «Nessuno tocchi Ippocrate» sur Facebook
La publication sur Facebook
Autrement dit, les matchs du Napoli semblent faire oublier leurs soucis et petits bobos aux habitants de la cité au pied du Vésuve. Et cette année bien plus que d'habitude: les Azzurri cartonnent en Serie A et s'envolent vers leur troisième Scudetto, le premier depuis 33 ans (1990)... Ils viennent de fesser la Juventus vendredi (5-1) et comptent neuf points d'avance sur leur dauphin, l'AC Milan.
Le classement de Serie A

source: txt
Plus sérieusement, «Nessuno tocchi Ippocrate» rappelle que la désertion des urgences pendant les matchs de football prouve les abus d'une bonne partie des gens qui utilisent ce service.
«Qu'est-ce que cela montre? Que 80 % des appels au 118 (réd: le numéro des secours en Italie), et des accès aux urgences, sont inutiles ou reportables (au moins pendant 90 minutes). Ce soir (réd: vendredi), à l'hôpital, il n'y avait que des gens qui étaient vraiment malades.»
L'association «Nessuno tocchi Ippocrate»

Les joueurs du Napoli ont fêté comme il se doit leur large victoire contre la Juventus (5-1) vendredi. Image: keystone
Par contre, les urgences napolitaines pourraient bien se remplir d'ici 3-4 mois à cause du football. On imagine que si la fin de championnat est très serrée ou que le Napoli remporte le Scudetto, de telles émotions pourraient mettre à rude épreuve quelques cœurs...
La Suisse a été épargnée, samedi lors du tirage au sort de l'Euro 2024. Ses adversaires sont néanmoins plus redoutables qu'ils n'en ont l'air.
Ce sera donc l'Allemagne, l'Ecosse et la Hongrie. Bien loin du pire qui était à craindre, en abordant ce tirage en tant que membre du chapeau 4. La main innocente de Brian Laudrup a permis à la Suisse d'éviter les poules de la France et des Pays-Bas et de l'Espagne et de la Croatie - et régnait forcément comme un soulagement général une fois scellé le sort de la Nati.