Sport
Football

Coupe du monde 2022: la climatisation activée au stade Al-Bayt

Coupe du monde 2022: la climatisation activée au stade Al-Bayt
Le système de climatisation en fonction au stade Al-Bayt.Image: Al Jazeera

Coupe du monde: la climatisation enclenchée pour le match d'ouverture

Les organisateurs du Mondial ont décidé de refroidir le stade Al-Bayt pour le match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur ce dimanche (17 heures).
20.11.2022, 15:1821.11.2022, 09:12
Plus de «Sport»

Pour la première fois de l'histoire, un match de Coupe du monde se disputera dans un stade climatisé. Ce match, c'est celui qui ouvrira le Mondial 2022 ce dimanche (17h) entre le Qatar et l'Equateur. Alors qu'il fait actuellement 27 degrés autour du stade Al-Bayt, théâtre du coup d'envoi, la climatisation va faire descendre la température à 20 degrés par endroit.

RMC Sport rappelle que l'activation de la climatisation est censée être «ponctuelle», en ne fonctionnant que dans les zones «où les gens en ont besoin, en l'occurrence le terrain et les tribunes», selon le Dr Saud Abdulaziz Abdul Ghani, professeur d'ingénierie et concepteur du système, cité par le média français avant le début du tournoi.

«Notre technique de circulation de l'air refroidit l'air, le filtre et le pousse vers les joueurs et le public. Chaque enceinte est rafraîchie jusqu'à une température confortable d'environ 20°C»
Dr Saud Abdulaziz Abdul Ghani, sur RMC Sport.

Ce système de refroidissement est surtout prévu pour les rencontres qui se disputent en journée. Le match d'ouverture fait figure d'exception puisque le coup d'envoi sera donné en début de soirée au Qatar (19h là-bas, 17h en Suisse).

(jcz)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nielsen voit la Suisse couler à Paris
Les dernières projections de Gracenote-Nielsen ne sont pas réjouissantes pour la délégation helvétique. L'institut prédit un scénario semblable à celui de Séoul en 1988.

La Suisse est en mesure de débloquer son compteur de médailles dès la première journée de compétition des JO de Paris 2024. Les deux Stefan, Küng et Bissegger, font en effet partie des meilleurs rouleurs mondiaux et rêvent de monter sur la boîte à l'issue du contre-la-montre individuel. Il devront néanmoins pédaler plus vite que Remco Evenepoel, Filippo Ganna et Joshua Tarling, les trois principaux favoris ce samedi.

L’article