Sport
Football

La Confédération réclame 4,9 millions de francs aux clubs de foot

Image
image: keystone/shutterstock

La Confédération réclame 4,9 millions de francs aux clubs de foot

La Suisse demande à ses clubs de lui restituer des fonds versés durant la pandémie de Covid. On parle de près de cinq millions de francs.
14.01.2024, 06:5214.01.2024, 08:52
Stefan Wyss / ch media
Plus de «Sport»

Cette épée de Damoclès planait depuis des mois sur le football suisse. C'est désormais une certitude: certains clubs de football professionnels vont devoir sortir le portefeuille et passer aux caisses de la Confédération.

En 2021, la Suisse a déployé un total de 4,5 millions de francs aux équipes de la Swiss Football League, dans le cadre du paquet de stabilisation - une aide financière pour le sport populaire, versée suite à la pandémie de Covid-19 et destinée à éviter un affaiblissement des structures du sport helvétique.

La Confédération, par l'intermédiaire de l'Office fédéral du sport (OFSPO), évoque désormais le «chevauchement» d'une partie des aides, car les clubs de football professionnels ont couvert les pertes résultant de la pandémie par les contributions à fonds perdu destinées au sport professionnel, mais aussi via les mesures destinées au sport populaire. Ils ont en effet utilisé ces dernières pour la relève et le sport féminin, alors qu'en temps normal, ils financent ces secteurs par l'activité professionnelle de l'équipe première.

La Confédération demande dorénavant le remboursement de trois millions de francs, versés dans le cadre du plan de stabilisation 2021 pour le sport populaire. En outre, elle réclame 1,9 million de francs supplémentaires sur les contributions à fonds perdu qui servaient à couvrir les recettes perdues liées à la billetterie.

Servette's players gather together prior the Super League soccer match of Swiss Championship between Servette FC and FC Lausanne-Sport, at the Stade de Geneve stadium, in Geneva, Switzerland, Sun ...
Un match du Servette FC sans le moindre spectateur, en janvier 2021.Image: KEYSTONE

Les clubs impliqués, et le montant des sommes dues, ne sont pas mentionnés. Néanmoins, neuf équipes de football professionnelles pourraient être concernées. Les rapports annuels des clubs permettent en effet de déterminer s'ils ont, oui ou non, réclamé le paquet de stabilisation en 2021.

Selon les rapports, le FC Bâle aurait perçu 1,15 million de francs et le FC Saint-Gall 780'000 francs. Le FC Lucerne, autre club de Super League, fait état dans son rapport annuel de recettes provenant de ce paquet financier égales à 160'000 francs. Le remboursement devrait correspondre à la moitié ou aux deux tiers des sommes engagées. Pour le FC Bâle, avant-dernier du championnat et en proie à des difficultés économiques, cela représente ainsi plus d'un demi-million de francs.

Les images dingues du match d’ouverture de l’Euro de hand
1 / 14
Les images dingues du match d’ouverture de l’Euro de hand
Voici l'arène de Düsseldorf peu avant le coup d'envoi du match Allemagne - Suisse, mercredi 10 janvier. D'habitude, le club de foot du Fortuna Düsseldorf évolue dans ce stade à toit rétractable.
source: ap / martin meissner
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Stan Wawrinka snobe le tournoi de Genève
Les organisateurs du Geneva Open espéraient le voir au Parc des Eaux-Vives. Or comme toujours depuis 2019, Stan Wawrinka manquera «son» tournoi à domicile.

Il est difficile de savoir à quel point il y avait un espoir de voir Stan Wawrinka jouer à Genève la semaine prochaine. On ne peut que spéculer là-dessus. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’après avoir réussi un coup de maître en attirant Novak Djokovic, les organisateurs du tournoi lémanique n'ont pas su convaincre Stan Wawrinka, les trois dernières wild-cards ayant été attribuées à Dusan Lajovic (ATP 113), Arthur Cazaux (ATP 116) et Dominic Stricker (ATP 258).

L’article