L'équipe féminine espagnole a atteint pour la première fois la finale d'un Championnat d'Europe. La Roja a battu l'Allemagne (1-0) grâce à un but d'Aitana Bonmati; une réussite tombée à la 113e minute, résultat apparemment d'une préparation minutieuse.
Selon la meilleure joueuse du monde, l'encadrement espagnol avait en effet étudié de près la gardienne allemande Ann-Katrin Berger.
Après une passe de la part d'Athenea del Castillo, la milieu de terrain a laissé passer le ballon entre ses jambes pour conclure ensuite avec précision dans le petit filet.
«Quand le ballon est allé au fond du filet, je me suis mise à courir sans vraiment savoir où aller! J'ai vu toutes les remplaçantes se précipiter vers moi», a raconté Bonmati en évoquant ce moment. Ce but, selon elle, appartient à toute l'équipe espagnole.
Pour la gardienne allemande, le tournoi s'est terminé sur un revers. Ann-Katrin Berger avait pourtant réalisé plusieurs arrêts remarquables avant d'encaisser ce but décisif et avait longtemps maintenu l'Allemagne dans la partie. Invité à commenter la préparation tactique des Espagnoles, elle a lâché:
A 34 ans, elle assume la responsabilité et se montre sévère envers elle-même: «Je ne veux pas tourner autour du pot. Le premier poteau, c’est moi, j'aurais dû mieux savoir.» Berger a avoué être déçue par sa prestation et regrette profondément son erreur.
Alors que l'équipe allemande prend désormais la route du retour, l'équipe espagnole se prépare pour la finale de l'Euro contre l'Angleterre (18h, dimanche). Il s'agira d'une revanche de la finale de la Coupe du Monde 2023, que l'Espagne avait remportée 1-0.
(jcz/t-online)