Présent aux Globe Soccer Awards à Dubai, où il a remporté vendredi trois trophées, dont celui de joueur de l'année préféré des fans, Cristiano Ronaldo s'est fait remarquer par ses propos concernant le championnat de France, souvent considéré comme le cinquième le plus performant, derrière la Premier League, la Bundesliga, la Liga et la Serie A.
CR7 estime que le niveau affiché en Saudi Pro League est bien meilleur qu'en France, depuis la venue de nombreux talents lors des derniers mercatos.
Cristiano Ronaldo, at the Globe Soccer Awards, said that he believes that the Saudi Pro League is already better than France's Ligue 1, and said it's 'more competitive' 😮 pic.twitter.com/7pjFZkrc7E
— ESPN FC (@ESPNFC) January 19, 2024
Celui qui a remporté le Ballon d'or à cinq reprises en a profité pour rappeler qu'il était «très heureux» de son choix, dans un contexte où de nombreux joueurs aspirent à retourner en Europe. Jordan Henderson vient par exemple de s'engager avec l'Ajax, un transfert qui affole les supporters amstellodamois, qui s'arrachent son maillot.
Ronaldo considère que la Saudi Pro League est encore amenée à se développer, pour rattraper à l'avenir d'autres championnats. Il enfile par la même occasion son costume d'ambassadeur de l'Arabie saoudite: «Le peuple saoudien sera fier», affirme-t-il.
En France, les réactions n'ont pas manqué. Le principal intéressé, la Ligue 1 elle-même, a répondu sur le ton de l'humour, en publiant simplement sur le réseau X la photo suivante.
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) January 19, 2024
Elle avait été prise lors de la victoire 5-4 du Paris Saint-Germain, face à une sélection des meilleurs joueurs d’Al Hilal et Al Nassr. Durant ce week-end de Coupe de France, les techniciens des clubs de Ligue 1 ont été amenés à se prononcer. L'entraîneur du Stade Brestois Eric Roy a ainsi invité le Portugais «à venir sur le terrain», précisant que CR7 n'avait jamais évolué dans le championnat de France.
Paulo Fonseca, coach du LOSC, estime de son côté que la comparaison n'est pas à faire. «Je pense que les personnes intelligentes comprendront pourquoi il a fait cette déclaration», faisant ainsi référence au rôle de Cristiano Ronaldo, nouvel ambassadeur du foot saoudien. Roy comme Fonseca étaient tous les deux d'accord pour ne pas s'attarder sur le sujet.
Si les déclarations de Ronaldo prêtent initialement à sourire, le sujet concernant le niveau du championnat saoudien reste intéressant. Avouons-le, nous sommes peu à le suivre assidument, et avec toutes ses stars, il se pourrait que la Saudi Pro League soit plus performante qu'on ne le croit. Et puisque la Ligue 1 est souvent raillée, qualifiée de farmers league ne pouvant concurrencer les championnats du Big 4, les niveaux pourraient être quelque peu resserrés.
Il n'en est rien selon Opta. Grâce à son Power Rankings, un outil permettant de classer plus de 13'000 équipes, en prenant en compte les données de performances, le statisticien est en mesure d'établir un Top 24, dans lequel nous retrouvons 18 clubs français et six saoudiens. Le Paris Saint-Germain est évidemment en tête, alors que les équipes de Saudi Pro League occupent davantage les dernières positions.
Al Hilal et All Nassr sont respectivement classés 8e et 11e, vers Brest, Strasbourg et Reims, et seraient les seuls clubs à pouvoir être intégrés à l'actuelle Ligue 1, à 18 équipes. Les quatre autres, Al Ittihad, All-Taawoun, Al Ahli et Al Fateh, ressembleraient davantage à des formations de Ligue 2, puisque classés 20e, 22e, 23e et 24e. Il n'y a donc pas match selon les statistiques: le championnat français reste à ce jour bien plus performant que la ligue saoudienne, où on le rappelle, les équipes ne peuvent pas détenir plus de six joueurs étrangers dans leurs rangs. Un véritable frein à la compétitivité.