Même si le Stade Rennais vient de recruter Valentin Rongier, le club breton n'a pas oublié qu'en 2017, et alors qu'il évoluait au FC Nantes, le milieu de terrain avait posté sur ses réseaux sociaux une photo de chèvres avec le message «coucou les Rennais».
Les dirigeants du club «rouge et noir» ont donc décidé de lui offrir un cadeau personnalisé pour son arrivée.
«J'aime trop, j'aime trop (...) Merci pour ce beau cadeau les gars», a déclaré le joueur en découvrant la chèvre miniature qui se trouvait dans le paquet cadeau.
L'annonce de l'arrivée de Valentin Rongier, formé à Nantes et qui a longtemps joué pour le grand rival nantais avant son départ pour Marseille en 2019, a tout de même suscité de vives critiques chez certains supporters des deux clubs.
«Valentin Rongier n'a, à nos yeux, aucune légitimité pour porter nos couleurs», écrivent dans un communiqué les ultras rennais du Roazhon Celtic Kop, évoquant «l'aversion affichée de ce joueur envers notre club». Valentin Rongier, dans un entretien à Ouest-France en 2018, avait ainsi qualifié le Stade Rennais de «club ennemi», «un club qui ne m'attire pas du tout», ajoutant:
Quant à certains supporters nantais, ils considèrent sur les réseaux sociaux le transfert du Nantais à Rennes comme «une trahison». «Il y en a qui sont contre ma venue, d'autres sont pour. Je sais que c'est la règle du jeu. Maintenant c'était il y a longtemps dans un contexte différent», a réagi le joueur aux médias de son nouveau club, évoquant «un chambrage bon enfant».
Ironie de l'histoire, le Stade Rennais et Nantes doivent s'affronter ce samedi en match amical. La rencontre se dispute à huis clos, c'est à dire sans spectateurs, mais le FC Nantes redoute des débordements aux abords du stade après le transfert de deux de ses anciens joueurs à Rennes cet été (Rongier mais aussi Quentin Merlin).
Le FCN va donc mettre en place un dispositif de sécurité pour cette rencontre. Ouest-France explique ainsi que «l’enceinte sera placée sous surveillance policière et avec un accès limité aux routes d’accès, à la demande du club».
(jcz/afp)