Le Football Club d'Annecy, habitué à rencontrer les équipes romandes à l'intersaison (réd: il a battu Yverdon-Sport 4-1 en juillet et le Servette FC 1-0 l'an passé), a longtemps fait parler de lui cet été, avec la saga qui l'envoyait en National, après la victoire sur tapis vert de Rodez à Bordeaux lors de la dernière journée de Ligue 2.
Finalement maintenu grâce à la rétrogradation administrative du FC Sochaux-Montbéliard, le FC Annecy dispute une deuxième saison consécutive dans l'antichambre du foot français. Il est aujourd'hui 13e en deuxième division et s'est distingué il y a peu par une initiative menée en dehors des terrains.
Pas de rouge ni de blanc sur le troisième maillot du FC Annecy, les couleurs pourtant emblématiques du club. L'équipe arbore du jaune et du bleu, «symboles de la trisomie», souligne les dirigeants dans leur communiqué.
#ThirdForTrisomie
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 30, 2023
🟡🔵 Le FCA annonce avec fierté le lancement de son 3e maillot arborant les couleurs jaune et bleu, symboles de la trisomie, de la diversité et de l'inclusion.
📄 https://t.co/WnusYUhHQj
🛒 https://t.co/DiBZ2xWutJ#FCA pic.twitter.com/vSJd3yR5ue
Afin de mener à bien cette opération, Annecy a fait appel à 10 jeunes atteints de trisomie, issus de la région Savoie Mont-Blanc. Ceux-ci ont vécu une journée d'exception au cœur du club, et ont participé à des activités variées, comme une simulation de conférence de presse.
Ils ont aussi, et surtout, posé les premiers avec le nouveau kit de l'équipe fanion, pour devenir plus tard les «artisans de la révélation du maillot», lors d'un événement en présence des joueurs du groupe professionnel.
🗣️ "𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐥𝐥𝐨𝐭“ ! 🫶
— FC Annecy (@FCAnnecy) November 30, 2023
🛒 https://t.co/DiBZ2xWutJ#FCA #GoReds #ThirdForTrisomie pic.twitter.com/zl38Zqj1iq
Une partie des bénéfices générés par la vente des maillots «sera reversée au FCA Social Club, le fonds de dotation du FC Annecy, pour soutenir les associations partenaires et œuvrer en faveur de causes liées à la trisomie», a fait savoir l'équipe haut-savoyarde. Les professionnels ont étrenné leur nouvelle tunique samedi en championnat, à Valenciennes. Les 10 jeunes porteurs de trisomie étaient à l'honneur sur le visuel match day du club, et les maillots revêtus par les joueurs ont été mis en vente aux enchères après la rencontre.
Le FC Annecy reçoit Caen, mercredi à 19h00. L'occasion pour les Annéciens de reverser 2€ à chaque billet vendu à leur fonds de dotation, et «d'agir en faveur des causes liées à la trisomie». L'initiative rappelle celle du FC Barcelone. En 2022, les Catalans avaient lancé un maillot gris s’inspirant de la Croix de Saint Georges, en compagnie de jeunes atteints de handicap mental, membres de l'équipe de la fondation du club.