ciel couvert
DE | FR
Sport
Football

Foot: Le FC Annecy délaisse ses couleurs pour la bonne cause

Ce club frontalier délaisse ses couleurs pour la bonne cause

Le FC Annecy, club évoluant en Ligue 2 française, a dévoilé son maillot third. Il met en lumière la trisomie et célèbre l'inclusion.
05.12.2023, 15:0007.12.2023, 21:39
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le Football Club d'Annecy, habitué à rencontrer les équipes romandes à l'intersaison (réd: il a battu Yverdon-Sport 4-1 en juillet et le Servette FC 1-0 l'an passé), a longtemps fait parler de lui cet été, avec la saga qui l'envoyait en National, après la victoire sur tapis vert de Rodez à Bordeaux lors de la dernière journée de Ligue 2.

Finalement maintenu grâce à la rétrogradation administrative du FC Sochaux-Montbéliard, le FC Annecy dispute une deuxième saison consécutive dans l'antichambre du foot français. Il est aujourd'hui 13e en deuxième division et s'est distingué il y a peu par une initiative menée en dehors des terrains.

Un maillot third aux couleurs de la trisomie

Pas de rouge ni de blanc sur le troisième maillot du FC Annecy, les couleurs pourtant emblématiques du club. L'équipe arbore du jaune et du bleu, «symboles de la trisomie», souligne les dirigeants dans leur communiqué.

Afin de mener à bien cette opération, Annecy a fait appel à 10 jeunes atteints de trisomie, issus de la région Savoie Mont-Blanc. Ceux-ci ont vécu une journée d'exception au cœur du club, et ont participé à des activités variées, comme une simulation de conférence de presse.

Ils ont aussi, et surtout, posé les premiers avec le nouveau kit de l'équipe fanion, pour devenir plus tard les «artisans de la révélation du maillot», lors d'un événement en présence des joueurs du groupe professionnel.

«Ce moment restera gravé dans les mémoires, car ces jeunes sont devenus les porte-étendards d’un maillot unique et chargé de sens, car jusqu’à cet instant précis, ni le président, ni les joueurs, ni le staff n’avaient eu l’aperçu du design de ce maillot particulier»
Communiqué du FC Annecy

Une partie des bénéfices générés par la vente des maillots «sera reversée au FCA Social Club, le fonds de dotation du FC Annecy, pour soutenir les associations partenaires et œuvrer en faveur de causes liées à la trisomie», a fait savoir l'équipe haut-savoyarde. Les professionnels ont étrenné leur nouvelle tunique samedi en championnat, à Valenciennes. Les 10 jeunes porteurs de trisomie étaient à l'honneur sur le visuel match day du club, et les maillots revêtus par les joueurs ont été mis en vente aux enchères après la rencontre.

Le FC Annecy reçoit Caen, mercredi à 19h00. L'occasion pour les Annéciens de reverser 2€ à chaque billet vendu à leur fonds de dotation, et «d'agir en faveur des causes liées à la trisomie». L'initiative rappelle celle du FC Barcelone. En 2022, les Catalans avaient lancé un maillot gris s’inspirant de la Croix de Saint Georges, en compagnie de jeunes atteints de handicap mental, membres de l'équipe de la fondation du club.

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un golfeur a fait le malin, mais il est tombé sur la mauvaise personne
Un homme a voulu corriger le geste d'une sportive en plein entraînement. Il n'aurait pas dû.

La scène a été tournée la semaine dernière et depuis, la vidéo est devenue virale, notamment parce qu'elle est l'illustration parfaite de ce qu'est le «mansplaining». Pour rappel, ce néologisme anglais, contraction de «man» et «explaining» (en français: «homme» et «explication»), caractérise l’attitude paternaliste qu’ont certains hommes à l’égard des femmes, persuadés d’être plus éclairés sur un sujet donné qu'elles connaissent pourtant déjà autant, voire mieux qu'eux.

L’article