L'équipe d'Allemagne a battu la Norvège 5-2, mardi à Herning au Danemark. Placée dans le groupe B du Championnat du monde de hockey sur glace, elle s'apprête désormais à défier la Suisse, jeudi à partir de 16h20.
La rencontre, comme toutes celles de ce groupe, se jouera à la Jyske Bank Boxen. Une arène dont la glace a été fortement critiquée ces dernières heures, en raison de ce qu'il s'est produit mardi, en plein durant ce Norvège-Allemagne.
Nous jouions la 17e minute de la partie lorsque la surface de jeu s'est désintégrée et qu'un imposant trou s'est formé le long de la bande. Markus Vikingstad venait de passer par-là.
Le match a immédiatement été interrompu par les officiels de la rencontre. Face à l'ampleur des dégâts, ces derniers ont signalé la pause et renvoyé tout le monde au vestiaire, de manière à ce que les techniciens puissent retravailler la structure. Les quelques minutes manquantes ont été rattrapées juste avant que ne débute le deuxième tiers.
Les joueurs ont été les premiers surpris. «Je n’avais jamais vu cela auparavant», a déclaré Tim Stützle, pensionnaire des Sénateurs d'Ottawa, auprès de la chaîne allemande ProSieben. «C'est étrange que cela puisse arriver», a commenté pour sa part le Norvégien Stian Solberg au micro de Viaplay.
Kasper Wikestad commente le hockey sur cette même chaîne. Ce dernier est allé jusqu'à évoquer «un scandale d'organisation». «Cette glace est sujette à toutes les critiques», a-t-il ajouté. «Cela ne devrait pas arriver», a appuyé Roy Johansen, ancien sélectionneur de l’équipe de Norvège, interrogé par la NRK.
«C’est quand même très étrange et inhabituel qu’un aussi gros morceau de glace se détache pendant un Championnat du monde. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Je n'ai jamais vécu cela, mais j'ai déjà connu des situations dans lesquelles il fallait sortir et attendre», a tenu à tempérer la joueuse Josefine Biseth Engmann auprès de la chaîne publique norvégienne.
Or à Herning au Danemark, le match a de nouveau été interrompu durant le deuxième tiers-temps, parce que la glace se détachait encore et semblait fondre irrémédiablement. Mais cette fois, les joueurs sont restés dans l'aire de jeu, pendant que les techniciens s'affairaient dans l'arène.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a quant à elle assuré suivre de près la situation. De manière à ce que le match Suisse-Allemagne à venir puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.