«La pelouse a 66 ans. C'est l'âge de la retraite.» Le FC Rebeuvelier a de l'humour. Dans une vidéo diffusée sur son site internet, le petit club jurassien explique pourquoi il serait temps de changer le revêtement de son terrain du vénérable stade Champ-du-Bois. «Avec le temps, la pelouse est devenue quasi imperméable. À la moindre pluie, le terrain est impraticable.»
Pour le prouver, le FC R'beutz (le surnom du club) a demandé à un junior de faire rebondir le ballon sur l'herbe, mais le terrain est tellement gorgé d'eau que le cuir est comme scotché au terrain.
«Cette surface n'a jamais été assainie en profondeur depuis qu'elle existe», déplore dans Le Quotidien Jurassien Benoît Conus, le président d'un club qui compte deux équipes actives (en 4e et 5e ligue), soit une centaine de membres pour 400 habitants.
La piètre qualité de la pelouse oblige le FC Rebeuvelier à s'adapter constamment. C'est ce que le club explique dans la vidéo diffusée sur son site internet, chiffre à l'appui:
Des images montrent également l'état du «gazon» lors d'un match disputé pourtant aux beaux jours, le 12 juin 2024.
Mais la galère du FC R'beutz est sur le point de prendre fin. Le terrain sera en effet rénové. «Un crédit de 300'000 francs est à l'ordre du jour de la prochaine assemblée communale de Courrendlin pour donner un coup de jeune à la pelouse», nous apprend LQJ, expliquant qu'un système de drainage va être installé et que le gazon va être régénéré par un apport de sable notamment.
Une bonne nouvelle pour un club qui permet à de nombreux jeunes de jouer au football et qui a de très bons résultats cette saison:
Nul doute qu'avec un billard au stade Champ-du-Bois, le FC R'beutz deviendra plus dangereux encore pour ses adversaires.