Sport
Football

Football: le FC Rebeuvelier galère avec sa pelouse

Ce petit club romand vit un cauchemar

Le FC Rebeuvelier (JU) n'en peut plus de sa pelouse, qui date du milieu du siècle passé et se transforme régulièrement en bourbier. Mais sa galère est sur le point de prendre fin.
25.11.2024, 11:5125.11.2024, 11:51

«La pelouse a 66 ans. C'est l'âge de la retraite.» Le FC Rebeuvelier a de l'humour. Dans une vidéo diffusée sur son site internet, le petit club jurassien explique pourquoi il serait temps de changer le revêtement de son terrain du vénérable stade Champ-du-Bois. «Avec le temps, la pelouse est devenue quasi imperméable. À la moindre pluie, le terrain est impraticable.»

Pour le prouver, le FC R'beutz (le surnom du club) a demandé à un junior de faire rebondir le ballon sur l'herbe, mais le terrain est tellement gorgé d'eau que le cuir est comme scotché au terrain.

Démonstration

Image
Image: FC Rebeuvelier

«Cette surface n'a jamais été assainie en profondeur depuis qu'elle existe», déplore dans Le Quotidien Jurassien Benoît Conus, le président d'un club qui compte deux équipes actives (en 4e et 5e ligue), soit une centaine de membres pour 400 habitants.

La piètre qualité de la pelouse oblige le FC Rebeuvelier à s'adapter constamment. C'est ce que le club explique dans la vidéo diffusée sur son site internet, chiffre à l'appui:

«Début 2024, le FCR a renvoyé 40% des matchs à cause de l'état du terrain. Idem pour les entraînements»

Des images montrent également l'état du «gazon» lors d'un match disputé pourtant aux beaux jours, le 12 juin 2024.

Les «rouge et blanc» avaient accueilli leur adversaire sur un champ de patates.
Les «rouge et blanc» avaient accueilli leur adversaire sur un champ de patates. Image: fc rebeuvelier

Mais la galère du FC R'beutz est sur le point de prendre fin. Le terrain sera en effet rénové. «Un crédit de 300'000 francs est à l'ordre du jour de la prochaine assemblée communale de Courrendlin pour donner un coup de jeune à la pelouse», nous apprend LQJ, expliquant qu'un système de drainage va être installé et que le gazon va être régénéré par un apport de sable notamment.

Une bonne nouvelle pour un club qui permet à de nombreux jeunes de jouer au football et qui a de très bons résultats cette saison:

  • son équipe de 4e ligue est 2e du classement à égalité de points avec le premier.
  • sa formation de 5e ligue est elle aussi 2e de son groupe, avec deux points de moins que le leader.

Nul doute qu'avec un billard au stade Champ-du-Bois, le FC R'beutz deviendra plus dangereux encore pour ses adversaires.

La plus petite femme du monde a rencontré la plus grande
Video: watson
Le record méconnu de Stan Wawrinka
Le Vaudois a rangé sa raquette, mardi, en détenant un record du tennis qui est longtemps passé inaperçu.
La superbe carrière de Stan Wawrinka (41 ans) a pris fin mardi soir à Bâle, après sa défaite contre Jiri Lehecka. De nombreux suiveurs et experts du tennis ont fait l'éloge du seul joueur qui a véritablement pu rivaliser avec le Big 4 (Djokovic, Nadal, Federer et Murray) ces vingt dernières années, remportant trois titres du Grand Chelem.
L’article