Le week-end dernier, Haris Tabakovic a remporté presque à lui seul le derby de la ville de Vienne. Avec un hat-trick parfait - un but du gauche, un du droit et un de la tête - il a permis à l'Austria de s'imposer 3-1 face à son éternel rival, le Rapid.
En Europe, personne ne marque actuellement aussi souvent que Tabakovic. L'ancien junior d'YB est dans la forme de sa vie. Avec 15 buts en douze rencontres en 2023, il a même un meilleur taux de réussite que la superstar de Manchester City Erling Haaland.
15 - Players from Europe's Top 10 leagues with the most goals scored in the year 2023:
— OptaFranz (@OptaFranz) May 17, 2023
🥇Haris Tabakovic (15 goals in 12 apps)
🥇Alexandre Lacazette (15 goals in 16 apps)
🥇Erling Haaland (15 goals in 18 apps)
Surprisingly.
Il n'est dès lors pas étonnant que le joueur de 28 ans espère maintenant être convoqué par l'entraîneur de la Nati Murat Yakin. Il a récemment déclaré à Sky Sport Austria:
Ses dernières apparitions en équipe nationale, Tabakovic les a faites dans la tenue des M21 il y a sept ans. Depuis, l'attaquant a beaucoup voyagé.
Prêté sans trop de succès par YB à Wil (Challenge League) pendant un an et demi, il est ensuite parti pour GC, mais à Zurich aussi, le rendement de l'attaquant a été plutôt maigre. En 41 matchs, il n'a marqué que quatre fois. Tabakovic a alors tenté sa chance dans deux clubs hongrois (Debreceni VSC et Diosgyori VTK), avant qu'une blessure au genou ne l'oblige à faire une pause d'un an, ce qui n'a pas été facile pour ce grand attaquant.
En 2020, il a décidé de reprendre le fil de sa carrière en Autriche, à l'Austria Lustenau. Après avoir permis aux Vorarlbergeois de monter en Bundesliga autrichienne en terminant meilleur buteur avec 27 buts en 23 matchs, il a été approché par l'Austria de Vienne, qui l'a pris sous contrat jusqu'en 2025.
Chez les Violets, il est actuellement le meilleur buteur du groupe des champions (les play-offs réunissant les six meilleures équipes du championnat). En six parties, Tabakovic a marqué huit buts.
Sa grande réussite, le «Jésus de Suisse», comme l'a qualifié le Standard, le doit à ses qualités, bien sûr, mais aussi à un changement d'entraîneur. Lors du premier tour sous la direction de Manfred Schmid, Tabakovic restait souvent sur le banc. Mais lorsque Michael Wimmer a repris l'équipe, Tabakovic a pu s'épanouir sur le terrain. Depuis l'arrivée du coach allemand, il a marqué 15 des 17 buts qu'il a inscrits jusqu'à présent.
Wimmer tient toutefois à minimiser sa part de responsabilité dans le pic de forme du buteur.
Les supporters de l'Austria ont eux aussi déjà pris en affection l'avant-centre suisse. Ils chantent souvent «Haris on fire» sur la mélodie de la chanson «Freed from Desire».
😍💜#faklive #FAKSCR pic.twitter.com/smOcwocOr3
— FK Austria Wien (@FKAustriaWien) May 14, 2023
Un attaquant aussi performant suscite naturellement des convoitises. «S'il continue sur sa lancée, il ne restera pas longtemps chez nous», prévient son coéquipier Dominik Fitz. Le directeur sportif de l'Austria, Manuel Ortlechner, n'a pas encore mis de prix sur son attaquant vedette, mais il sait néanmoins que «Tabakovic n'a pas besoin d'être beaucoup supervisé, son nombre de buts parle de lui-même».
Rejoindre la Nati permettrait certainement à l'attaquant né à Granges, dans le canton de Soleure, de susciter un intérêt plus marqué encore. Et si Murat Yakin ne décroche pas rapidement son téléphone, un autre sélectionneur national pourrait le faire à sa place, puisque Tabakovic possède également la nationalité bosniaque.
Adaptation en français: Julien Caloz