Sport
Football

Football: plusieurs joueurs cubains fuguent de la sélection

Cinq footballeurs cubains, dont le portier Sandy Sanchez, ont fui lors de la Gold Cup à Houston, au Texas. Les joueurs souhaitent obtenir l'asile politique aux Etats-Unis et refusent de retourner ...
Le gardien cubain Sandy Sanchez a fugué après la défaite contre le Canada à la Gold Cup.image: twitter

Ce gardien foire son match et on comprend pourquoi

Cinq footballeurs cubains, dont le portier Sandy Sanchez, ont fui lors de la Gold Cup à Houston, au Texas. Les joueurs souhaitent obtenir l'asile politique aux Etats-Unis et refusent de retourner au pays.
10.07.2023, 11:5810.07.2023, 15:02
Plus de «Sport»

La Gold Cup est un tournoi organisé tous les deux ans par la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Qualifiée, la sélection cubaine n'a pas brillé et s'est inclinée face au Canada, à Houston, au Texas, lors de leur dernière partie. Toutefois l'enjeu n'était pas sur le terrain, mais plutôt dans les coulisses.

Comme le rapporte Le Courrier International, le quotidien sportif cubain JIT a confirmé, jeudi 6 juillet, le départ précipité de Sandy Sanchez, le portier. Il a fait une bévue sur la troisième réussite des Canadiens. Pour ce média cubain, pas de doute: c'est la preuve que Sanchez avait déjà la tête ailleurs. L'article évoque un «événement extra-sportif» qui aurait fait perdre sa concentration au gardien.

Cinq footballeurs cubains, dont le portier Sandy Sanchez, ont fui lors de la Gold Cup à Houston, au Texas. Les joueurs souhaitent obtenir l'asile politique aux Etats-Unis et refusent de retourner ...
La sélection cubaine n'a pas brillé sur la pelouse texane. Mais pour certains joueurs, l'important se trouvait ailleurs.Image: AP

Le site indépendant cibercuba rappelle que quatre autres footballeurs ont profité du voyage pour trouver un exil plus joyeux au pays de l'Oncle Sam. Les joueurs Roberney Caballero (28 ans), Neiser Sando (24 ans), Denilson Milanes (20 ans) et Jassael Herrera (20 ans) ont quitté leurs collègues avant que l'équipe ne se rende à Houston pour son premier match.

Un phénomène qui perdure

Outre ces cinq footballeurs, on compte aussi le médecin de l'équipe, qui porte à six le total des fugueurs de la délégation cubaine. La tendance n'est d'ailleurs pas nouvelle, puisque en 2015 quatre membres avaient déjà déguerpi de la Gold Cup.

En 2019, rebelote: quatre footballeurs cubains quittent l'équipe nationale alors qu'ils disputaient le même tournoi aux Etats-Unis. En 2021, Cuba a même été exclu de la Gold Cup, car ses joueurs n'ont pas reçu de visa pour voyager, rappelle cibercuba.

Le site dénombre d'ailleurs 35 évasions d'athlètes cubains en 2023.

Pourtant, le régime cubain n'hésite pas à mettre des bâtons dans les roues à ses sportifs désireux de filer. «Les autorités sportives retirent leur passeport aux joueurs à la sortie de l'aéroport du pays dans lequel ils vont jouer et surveillent l'utilisation de leurs téléphones portables dans les hôtels où ils séjournent», assure ainsi le média (d'opposition) 14ymedio.

Le baseball aussi touché

Mais la répression du gouvernement n'arrive pas à stopper les athlètes. Et si les footballeurs sont nombreux à vouloir goûter à un avenir meilleur, le phénomène est également conséquent dans le baseball: 115 joueurs cubains auraient fui vers les Etats-Unis ces dernières années, embauchés par des clubs nord-américains. (svp)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: elle est enceinte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bienne aurait préféré jouer la finale sur une autre surface
Le coach du FC Bienne déplore de devoir disputer une finale de Coupe de Suisse sur synthétique, mais estime que cela ne désavantagera pas pour autant son équipe, le 1er juin contre Bâle.

Samir Chaibeddra, on a appris que la finale de Coupe se disputerait sur terrain synthétique le 1er juin. C'est une surface que vous appréciez?
Franchement, j'aurais préféré que la pelouse naturelle soit posée avant la finale plutôt qu'après (réd: elle le sera dès le 2 juin pour l'Euro féminin), car le football, pour moi, doit se jouer sur du gazon.

L’article