Sport
Football

Murat Yakin et la Nati ont absolument besoin de Breel Embolo

Breel Embolo n'a pas encore joué un seul match cette saison. Sera-t-il à l'Euro? Le temps presse.
Breel Embolo n'a pas encore joué un seul match cette saison. Sera-t-il à l'Euro? Le temps presse.image: keystone

Murat Yakin et la Nati ont absolument besoin de lui

L'attaquant monégasque Breel Embolo, blessé, manque cruellement à l'équipe de Suisse, transparente sur le plan offensif. Alors qu'il prépare son retour à la compétition, les espoirs sont permis en vue de l'Euro. Voici les dessous de son plan pour rejoindre les rangs de la Nati cet été.
06.03.2024, 11:4906.03.2024, 11:49
Etienne Wuillemin et François Schmid-Bechtel
Plus de «Sport»

Breel Embolo a vécu il y a quelques mois un été compliqué. L'attaquant de la Nati a d'abord dû répondre de ses actes devant la justice. Son comportement machiste lui a valu de nombreuses critiques. Et peu avant le début de saison, il s'est gravement blessé: rupture des ligaments croisés, entraînant une longue indisponibilité.

Bientôt sept mois se sont écoulés depuis sa blessure à l'entraînement. Alors que l'Euro en Allemagne approche à grands pas, une question est sur toutes les lèvres. Quelles sont ses chances de le voir évoluer avec la Nati contre la Hongrie, l'Ecosse et l'Allemagne en juin prochain? Le buteur de 27 ans est sur le chemin du retour. Il l'a lui-même annoncé il y a une semaine sur ses réseaux sociaux: «C'est bientôt le moment». Mais quel est véritablement son plan?

Pour y répondre, nous avons passé des coups de fil. C'est grâce à des entretiens menés avec des proches de Breel Embolo que nous pouvons évaluer la suite des événements. Actuellement, le joueur s'entraîne avec les U23 de Monaco. Il manquera certainement le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse (du 18 au 26 mars) et les amicaux contre le Danemark et l'Irlande.

Embolo profitera ainsi de dix jours supplémentaires pour s'entraîner de manière individuelle. Il devrait réintégrer les entraînements de l'équipe première de l'ASM fin mars. Il cherchera ensuite à obtenir du temps de jeu, d'abord avec les U23 puis en Ligue 1.

S'il rejoue en première division à partir de mi-avril, il restera alors à Monaco six matchs de championnat à disputer.
Breel Embolo sous le maillot de Monaco
Nous reverrons bientôt Embolo sous le maillot monégasque.image: Nicolas Luttiau/Freshfocus/Presse Sports

La visite de Murat Yakin

Même s'il ne pourra pas véritablement enchaîner les matchs, Breel Embolo peut s'attendre à participer à l'Euro 2024. Murat Yakin compte sur lui. Le sélectionneur s'est d'ailleurs rendu à Monaco pour lui rendre visite. Il a perçu de la confiance et de la motivation chez son joueur. Ce qu'il a déclaré à CH Media, le groupe auquel appartient watson?

«Je fais confiance à Embolo pour se remettre en forme d'ici l'Euro»
Murat Yakin

Le fait de ne pas avoir beaucoup de matchs dans les jambes pourrait toutefois être un avantage. Car la fraîcheur est toujours un élément important lors d'une compétition internationale de fin de saison. Il y a néanmoins un risque. Voir Embolo contracter une blessure consécutive à son retour à la compétition, comme cela arrive parfois après une longue indisponibilité. Une nouvelle absence – à cause par exemple d'une blessure musculaire – marquerait la fin des derniers espoirs.

En 2023, Breel Embolo a manqué les dix matchs de qualification de la Suisse à l'Euro. Car en mars et juin, il avait déjà dû déclarer forfait en raison de douleurs au genou. Une perte considérable pour Murat Yakin, qui considère le joueur comme l'attaquant helvétique le plus redoutable.

«C'est un joueur extrêmement important parce qu'il incarne quelque chose d'unique pour la Suisse. C'est un attaquant puissant, qui se déplace bien en profondeur. Il est également fort dos au but. Il immobilise plusieurs défenseurs. Ce sont des qualités rares»
Murat Yakin
Breel Embolo et son sélectionneur Murat Yakin
Murat Yakin (à gauche) compte sur Embolo, son attaquant le plus précieux.image: Ebrahim Noroozi/AP

Sans lui, la crise offensive

Les qualités de Breel Embolo ont manqué à la Nati au cours des Eliminatoires, et ceci explique en partie pourquoi la Suisse a tant peiné devant le but en 2023. Zeki Amdouni, Noah Okafor, Cedric Itten, Ruben Vargas ou encore Xherdan Shaqiri: aucun d'entre eux ne s'est véritablement imposé sur le front de l'attaque.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles si Embolo participe à l'Euro. Un regard sur le passé montre qu'il a besoin d'un certain temps pour retrouver son rythme de croisière suite à des pauses dues à des blessures.

Breel Embolo lors du dernier Mondial
Embolo, après avoir marqué à la Coupe du Monde contre son autre pays: le Cameroun.image: Ebrahim Noroozi/AP

Le Championnat d'Europe des nations en Allemagne serait pour le joueur un moment fort de sa carrière. Il s'agirait de son cinquième grand tournoi, et ce, à tout juste 27 ans. Aucun international suisse n'a été aussi précoce.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Breel Embolo a marqué deux des quatre buts de la Nati, alors qu'à l'Euro 2021, il devait se contenter d'une seule réalisation. Un but inscrit cet été en Allemagne marquerait sans doute la fin de ses ennuis.

Adaptation en français: Romuald Cachod.

Alexeï Navalny (1976-2024)
1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle mode gagne le peloton
Les coureurs, en particulier les sprinteurs et les hommes rapides, sont de plus en plus nombreux à adopter le casque de contre-la-montre lors des arrivées massives. C'est le cas notamment de Casper van Uden, vainqueur mardi de la quatrième étape du Tour d'Italie.

Parfaitement emmené par son poisson-pilote, Casper van Uden lance en premier le sprint du peloton, à un peu plus de 250 mètres de l'arrivée. Puissant, personne ne parvient à le remonter. Le Néerlandais remporte la quatrième étape du Giro, son premier succès en Grand Tour.

L’article