Sport
Football

Football: Fabrizio Romano accusé de marchander ses services

Football: Fabrizio Romano accusé de marchander ses services
Fabrizio Romano est régulièrement invité sur les plateaux TV.Image: www.imago-images.de

L'Empereur du mercato est dans de sales draps

Fabrizio Romano est l'expert des annonces de transfert. Problème: un média l'accuse d'obtenir ses infos en marchandant ses services auprès des agents et des clubs. Une pratique contraire à l'éthique du journalisme.
04.03.2024, 18:1004.03.2024, 18:10
David Digili / t-online
Plus de «Sport»
Un article de
t-online

Depuis plusieurs années, le marché des transferts en football n'est pas seulement dominé par les joueurs et les clubs, mais aussi par un journaliste qui s'est fait un nom dans le monde entier en tant qu'expert: Fabrizio Romano.

Via ses comptes sur X et Instagram et ses apparitions télévisées, l'Italien de 31 ans s'est érigé comme le spécialiste absolu du mercato, archi-connecté et toujours très bien informé. Lorsqu'il annonce un transfert avec son désormais fameux «Here we go», celui-ci se concrétise généralement.

Fabrizio Romano a reçu plusieurs prix, dont celui du «Meilleur journaliste football 2022».
Fabrizio Romano a reçu plusieurs prix, dont celui du «Meilleur journaliste football 2022».image: instagram

Mais l'image de Fabrizio Romano pourrait bien être méchamment écornée, la faute à des révélations du quotidien danois Tipsbladet en fin de semaine dernière.

Ce média a publié des accusations explosives contre le Transalpin:

«Les messages que le journaliste publie sur ses réseaux seraient à vendre.»

Un exemple récent? La publication de Romano le 28 février concernant le milieu de terrain Roony Bardghji du FC Copenhague. Dans celle-ci, le journaliste italien affirme que le joueur de 18 ans n'a actuellement pas de temps de jeu dans le club danois parce qu'il refuse de prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2025. Or, le FC Copenhague a démenti cette information auprès de Tipsbladet.

Un «business»

Le média a contacté le spécialiste danois du mercato, Troels Bager Thögersen, qui n'y va pas de main morte contre Fabrizio Romano. «Je sais que Romano est très apprécié du public», commence-t-il, avant d'avancer:

«Mais je dois dire qu'il agit souvent pour le compte d'agents de joueurs qui lui fournissent des informations»
Un expert danois à propos de Fabrizio Romano

Sa publication concernant Bardghji, dont le contrat court jusqu'en 2025, mais qui devrait probablement être vendu cet été contre une indemnité de transfert, viserait à mettre la pression sur le FC Copenhague.

Le média Tipsbladet affirme qu'il disposerait également de documents prouvant qu'une entreprise liée à Fabrizio Romano aurait elle-même contacté des clubs en leur proposant ses services. En contrepartie d'un paiement, l'Italien leur donnerait de la visibilité via ses publications sur les réseaux sociaux (il a au total 47 millions de followers sur X et Instagram).

Thögersen enchaîne:

«Ce n'est pas du journalisme. C'est un business dans lequel les clubs et les agents doivent payer pour la publicité»

Selon Tipsbladet, Fabrizio Romano a refusé une demande d'interview. Une affaire qui secoue le mercato bien avant sa fenêtre estivale. (ram/yog/t-online)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mon nouveau maillot me pose un problème de conscience
J'ai acheté un tee-shirt «finisher» d'une course valaisanne très difficile que je n'ai évidemment jamais faite. Ai-je le droit moral de le porter?
Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de courir avec de simples tee-shirts en coton et cela me convenait très bien. Je suis un runner amateur, je fais des sorties de 10 km en 1 heure, si bien que je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'avoir un matériel très sophistiqué. Mais je me suis dit récemment qu'il serait peut-être sympa de courir avec un maillot de running, toujours à mon rythme, et je me suis mis à en chercher lorsque je faisais mon shopping dans les friperies.
L’article