On ne peut pas dire que les clubs manquent d'idées quand il s'agit de confectionner leurs maillots. On se souvient par exemple du FC Sion qui avait fait dessiner sa tunique par des écoliers en 2022, du Genève-Servette HC qui arborait les noms de tous ses abonnés sur un maillot spécial ou des innombrables tenues conçues pour commémorer ou célébrer un événement. Malgré toutes ces originalités, le Red Star a réussi à encore innover.
Le club parisien de football, qui évolue en National (troisième division), a dévoilé lundi ses maillots domicile et extérieur pour la saison à venir dessinés grâce à... l'intelligence artificielle (IA)! «Une première en France», comme le relève le site spécialisé footpack.fr. Et peut-être même dans le monde.
Le @RedStarFC aux côtés de @KappaFrance, présente ses nouveaux maillots, un résumé visuel de 125 ans d'avancées, de réinvention #MaillotsRedStarFC ➡️ https://t.co/uQwxmcXAmK pic.twitter.com/q0QptpcZhR
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) August 7, 2023
Pour ce faire, le Red Star a collaboré avec son équipementier Kappa et le studio UVL, adepte de cette technologie. Le résultat a été obtenu en soumettant à l'ordinateur des photos symboliquement fortes pour le club, comme l'explique celui-ci:
Et voici ce qu'a donné le travail de l'intelligence artificielle:
«Du vert mais aussi du bleu, couleur du passé parfois oubliée. Les rayures s’imposent, la machine en dessine partout, la maquette prend forme», résume le club où officie comme coach-assistant l'ex-Sédunois Sébastien Bichard, sans doute soulagé que le job de l'IA n'ait pas abouti à un affreux maillot militaire comme il en a connu au FC Sion...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les nouvelles tenues contrastent avec celles de la saison dernière:
On peut trouver la démarche étonnante pour un club historiquement ancré très à gauche, initialement soutenu par des ouvriers, qui se décrit comme «populaire et humaniste» et dont de nombreux fans continuent à rejeter le foot-business. Car n'est-ce pas là le remplacement de l'Homme par la machine, longtemps craint et combattu par les partis ouvriers?
Le Red Star s'en défend avec une inspiration quasi-philosophique:
La technologie comme reflet de la grandeur de l'Homme, donc.
Les Parisiens porteront leur nouveau maillot pour la première fois vendredi à Epinal, à l'occasion de la reprise du championnat de National. Pour retrouver la Ligue 2 (qu'ils ont quittée en 2019), ils ont tout intérêt à se montrer aussi inspirés que l'intelligence artificielle.