Sport
Football

Sion-Lugano: Christian Constantin veut rejouer la demi-finale

Le president et entraineur ad interim du FC Sion Christian Constantin, donne des consignes a ses joueurs lors de la rencontre des quarts de finale de football de la Coupe de Suisse entre FC Sion et FC ...
Le président du FC Sion en a gros sur la patate contre l'ASF. Image: KEYSTONE

Christian Constantin est furieux

Le président du FC Sion ne décolère pas après la demi-finale de Coupe perdue face à Lugano (0-2). Après avoir demandé – en vain – à l'ASF de rejouer le match, il veut saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
04.05.2024, 18:3204.05.2024, 19:00
Plus de «Sport»

Christian Constantin ne désarme jamais!

Le président du FC Sion va engager un combat juridique auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour demander de rejouer la demi-finale de Coupe de Suisse perdue à Tourbillon le samedi 27 avril contre le FC Lugano (0-2), fait savoir Blick.

L'entraineur du FC Sion Didier Tholot, gauche, et le president du FC Sion Christian Constantin, droite, lors de la demi-finale de la Coupe de Suisse de football entre FC Sion et FC Lugano le same ...
Christian Constantin (au second plan) ne décolère pas après la défaite face à Lugano.Image: KEYSTONE

En cause: le penalty inexistant, selon «CC», accordé aux Tessinois par l'arbitre Urs Schnyder et qui a amené le 0-2. Le président sédunois s'offusque que le dispositif vidéo (VAR) n'ait pas été installé pour cette demi-finale, alors que l'autre rencontre du dernier carré (Winterthour-Servette) en était équipée. Le club valaisan avait déjà demandé à l’Association Suisse de Football (ASF) de rejouer cette rencontre. Une requête refusée vendredi.

Sûr de son bon droit, Christian Constantin estime que ce match contre Lugano n’aurait jamais dû se dérouler sans l’assistance de la VAR. Blick relate que le boss sédunois est «indigné» par la justification de l'ASF quant à la non-utilisation de la VAR. Selon la fédération, le stade de Tourbillon ne dispose pas d'une installation VAR en parfait état de fonctionnement depuis la relégation du FC Sion en Challenge League en juin 2023. Or, en septembre 2023, le dispositif a été validé et utilisé par cette même ASF pour le match international Suisse-Andorre à Tourbillon. De quoi faire sortir «CC» de ses gonds:

«Ce qui est écrit là (réd: le communiqué de l'ASF) est tout simplement un mensonge! Nous avons un stade conforme aux normes de l'UEFA et une installation VAR y est obligatoire. Nous n'aurions jamais obtenu ce label sans cela. Notre système VAR est le même que celui que nous avons utilisé de 2019 à 2023, lorsque nous étions en Super League. Et il est le même que la saison prochaine, lorsque nous espérons être de retour dans l'élite.»
Christian Constantin dans Blick

Des mots très durs et une procédure

Après la partie, Christian Constantin avait aussi eu des mots très durs dans les médias contre l'arbitre Urs Schnyder, estimant notamment que ce dernier «devrait laisser sa place à des plus jeunes qui ont un plus grand potentiel», qu'il avait «faussé la partie» et était «le 12e homme de Lugano».

La réaction à vif de «CC» en détail👇

Ces paroles valent à «CC» une procédure – en cours – de l'ASF à son encontre. Son fils, le directeur sportif du FC Sion Barthélémy Constantin, a déjà écopé de quatre matchs de suspension et d'une amende de 400 francs pour avoir insulté Urs Schnyder à la fin de la rencontre. (yog/ats)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en miniature et en plus vrai que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Fifa préparerait un gros coup en secret
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, mettrait tout en œuvre pour que l'instance mondiale du football quitte son siège de Zurich. A l'inverse, la fédération a communiqué sur son souhait d'étendre sa présence en Suisse romande.

Depuis les réunions hors protocole impliquant la Fifa et le procureur général de la Confédération, en 2016 et 2017, nous le savons: Gianni Infantino – président de la Fédération internationale de football – aime préserver le secret.

L’article