Sport
Formule 1

F1: le boss de la FIA accusé d'avoir manipulé une course

F1: le boss de la FIA accusé d'avoir manipulé une course
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem (à gauche), a-t-il demandé d'annuler la pénalité de Fernando Alonso?Image: keystone

Après Red Bull, un nouveau scandale éclabousse la F1

Le «cas Christian Horner», boss de l'écurie aux taureaux, provoque des remous en Formule 1. Désormais, le patron de la fédération internationale, Mohammed Ben Sulayem, est accusé d'avoir manipulé une course.
06.03.2024, 06:0706.03.2024, 09:07
William Laing / t-online
Plus de «Sport»
Un article de
t-online

La Formule 1 ne connaît pas de répit ces jours. Alors que l'«affaire Christian Horner», le boss de l'écurie Red Bull (accusé de comportements inadéquats avec des collaborateurs), continue de planer, une autre célébrité du paddock est pointée du doigt.

Comme le rapporte la BBC, Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), est accusé d'avoir manipulé le résultat d'une course. Il s'agit du Grand Prix d'Arabie saoudite de l'année dernière. Un lanceur d'alerte en aurait informé la FIA. La BBC explique avoir consulté un rapport d'un responsable de la conformité de la FIA à la commission d'éthique, dans lequel les reproches sont documentés.

epa10139469 Emirati Mohammed Bin Sulayem, President of FIA, attends a press conference of the Formula One Grand Prix of Belgium at the Spa-Francorchamps race track in Stavelot, Belgium, 26 August 2022 ...
Mohammed Ben Sulayem est accusé d'avoir manipulé le résultat du dernier Grand Prix d'Arabie saoudite. Image: keystone

Pénalité annulée et refus d'interview

La situation en question concerne l'ex-champion du monde Fernando Alonso. Lors de ce GP saoudien (19 mars 2023), l'Espagnol avait écopé d'une pénalité de dix secondes après la course pour avoir effectué des travaux non autorisés sur sa voiture. Cette sanction avait éjecté Alonso du podium, le faisant rétrograder de la 3e à la 4e place. Par la suite, la pénalité a été annulée et l'Ibère a retrouvé son 3e rang.

epa10532733 Third placed Spanish driver Fernando Alonso of Aston Martin during the podium ceremony for the Formula One Grand Prix of Saudi Arabia at the Jeddah Corniche Circuit, Saudi Arabia, 19 March ...
Fernando Alonso avait écopé d'une pénalité lors du dernier GP d'Arabie saoudite, qui a finalement été annulée. Image: keystone

Et justement, le lanceur d'alerte accuse Mohammed Ben Sulayem d'être à la source de cette annulation de pénalité. Le patron de la FIA aurait contacté l'émir de Bahreïn, Abdullah bin Hamad bin Isa Al Chalifa, vice-président de la FIA pour le sport et responsable de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord.

Selon le rapport, il lui a fait comprendre que la sanction d'Alonso devait être annulée et qu'il attendait cela de l'émir en personne.
Une deuxième accusation contre Ben Sulayem
Mardi, la BBC révélait que le même lanceur d'alerte accuse Mohammed Ben Sulayem d'avoir ordonné à des officiels de trouver des défauts sur le circuit du Grand Prix de Las Vegas le 19 novembre 2023, histoire que celui-ci ne puisse être homologué avant la course. La BBC, qui a eu accès au rapport, dévoile les propos du lanceur d'alerte qui y figurent. Ce dernier, anonyme, raconte que son manager l'a contacté et «qui, à la demande du président de la FIA, lui a demandé de trouver certains défauts pour empêcher la FIA de certifier le circuit avant le week-end de course».

Aucun défaut n'a été trouvé et le Grand Prix a pu se tenir comme convenu. Reste une question: pourquoi Ben Sulayem aurait-il voulu empêcher la tenue de la course? La BBC explique que l'Emirati de 62 ans voulait soutirer davantage d'argent à la société détenant les droits commerciaux de ce GP, Liberty Media. De son côté, L'Equipe avance qu'«une telle demande pourrait avoir été motivée par la guerre plus ou moins ouverte que se livrent la FIA et Formula 1 (organisatrice du GP) depuis l'arrivée de l'Émirati comme président de la FIA, en décembre 2021». (yog)

Et c'est problématique, car en tant que président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem n'a pas son mot à dire dans les décisions des commissaires de course.

L'«affaire Christian Horner» en détail👇

L'affaire est maintenant entre les mains du comité d'éthique de la FIA. Un verdict est attendu dans quatre à six semaines. Ben Sulayem et la FIA ont décliné les demandes d'interview de la BBC.

Adaptation en français: Yoann Graber

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scène surréaliste entre un tennisman et un fan au tournoi de Madrid
Le Français Corentin Moutet a réclamé un café en plein match, qu'il a fini par obtenir de la manière la plus surprenante.

Si la célèbre marque de café suisse (qui porte le nom d'une chaîne montagneuse et d'un canton romand) cherche un successeur à son ambassadeur Roger Federer, elle aurait fin nez de s'intéresser à Corentin Moutet. Car le Français (ATP 88) semble avoir un goût prononcé pour cette boisson.

L’article