L'affaire Idrissa Gueye avait fait couler beaucoup d'encre, elle était même remontée jusqu'aux instances politiques et les plateaux de télévision s'étaient embrasés. Le footballeur parisien était le premier à refuser d'arborer les couleurs arc-en-ciel. Outrées, les associations de défense LGBT étaient montées au créneau et avaient appelé à sanctionner sévèrement le Sénégalais de 32 ans. «L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit», avait écrit le collectif «Rouge Direct» sur Twitter.
Selon le Tampa Bay Times, cette fois-ci, c'est au pays de l'oncle Sam qu'une nouvelle polémique est en train d'enfler dans le monde du baseball professionnel: Jason Adam, Jalen Beeks, Brooks Raley, Jeffrey Springs et Ryan Thompson, tous membres des Tampa Bay Rays, ont refusé les couleurs LGBT pour des motifs religieux.
«C'est une question de foi», explique Jason Adam, avant de rappeler que tous les homosexuels étaient «bienvenus et aimés» dans son pays.
Le refus des cinq joueurs intervient durant le mois des fiertés qui met en avant la lutte contre l'homophobie et l'égalité pour tous. Les ligues sportives utilisent les clubs pour diffuser ces messages d'inclusion en faveur de différentes communautés.
La prise de position des cinq joueurs a ravivé l'hypocrisie qui règne dans les vestiaires des clubs. Idrissa Gueye n'aurait-il pas lancé un mouvement?
(svp)