Sport
Cyclisme

Cette amende de 5000 francs sur le Tour de France fait jaser

Cette amende de 5000 francs sur le Tour de France fait jaser

Le directeur sportif de l'équipe Ineos-Grenadiers, Oliver Cookson, a écopé d'un carton jaune et d'une amende de 5000 francs, après avoir renversé une personne au volant de sa voiture, samedi dans le col de Peyresourde. Cette décision suscite de nombreuses réactions et divise.
22.07.2025, 09:2622.07.2025, 11:17
Plus de «Sport»

La scène peut choquer. Soudain, alors que le peloton approche du sommet du col de Peyresourde, la voiture de l’équipe Ineos-Grenadiers, conduite par Oliver Cookson, fauche une personne postée près du milieu de la route, et occupée à filmer la course avec son téléphone. Celle-ci, semble-t-il une femme, est immédiatement projetée à terre, tout comme son téléphone. Aucun rapport officiel ne sera établi concernant son état de santé.

A cet instant de la course, le véhicule Ineos insistait pour dépasser les coureurs situés devant lui, dans le but de rejoindre au plus vite Thymen Arensman. Ce dernier avait faussé compagnie à ses compagnons d’échappée: il filait vers la victoire d’étape à Luchon-Superbagnères. Simultanément, des motos de l’organisation, qui doublaient la voiture, occupaient une partie de la chaussée.

Ce qu'il s'est passé ⬇️

Vidéo: youtube

Le directeur sportif l'équipe Ineos-Grenadiers, Oliver Cookson, a été sanctionné pour «comportement incorrect mettant en danger les spectateurs», suite à cette manœuvre jugée dangereuse. Il a reçu un carton jaune et écopé d'une amende de 5000 francs suisse.

Son équipe a immédiatement présenté ses excuses à la spectatrice renversée, par le biais d’une déclaration relayée par la presse spécialisée. Cependant, l'ancien coureur Zakkari Dempster, installé sur le siège passager, a tenu à souligner que le comportement des spectateurs dans les cols, en particulier celui de Peyresourde, était loin d’être irréprochable.

Ce qui nous amène à ce vif débat, sur X, entre amateurs de cyclisme et passionnés du Tour de France. Deux visions s'opposent clairement.

D’un côté, il y a ceux qui considèrent la sanction infligée au directeur sportif de la formation Ineos-Grenadiers comme injuste et disproportionnée. Pour eux, les spectateurs n’ont tout simplement rien à faire au milieu de la route. Certains internautes vont même jusqu’à se montrer particulièrement virulents à l’égard de la personne percutée. «L’équipe Ineos a été sanctionnée alors que c’est la bonne femme qui est irresponsable!», s'exclame un utilisateur.

De l’autre, il y a ceux qui estiment que la sanction n’est pas suffisamment sévère, rappelant qu’à une autre époque, le conducteur aurait été exclu de la course. Selon eux, Cookson a pris des risques inconsidérés en tentant de dépasser les coureurs devant lui. «Il conduisait comme un inconscient. Tout le long, j’avais peur pour les coureurs également», constate un internaute. «Peut-être qu'il fallait qu'il la tue pour être mis hors course», ajoute un autre.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Au total, 282 personnes ont participé à ce sondage.

D’autres, enfin, adoptent une position plus pragmatique et dénoncent les manquements des organisateurs. Ils soulignent le manque de régulateurs en course et réclament une meilleure délimitation aux sommets des cols, via l’utilisation, par exemple, de cordes.

(roc)

Plus d'articles sur le sport

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un club romand réussit un immense coup au mercato
Le Chênois Genève Handball (2e division) a recruté un double champion du monde sur son banc. «C'est une chance énorme», se réjouit son président.
Quand il a appris qu'un journaliste de watson cherchait à le joindre, le président de Chênois Genève a tout de suite compris de quoi il retournait: «Vous voulez me parler de Patrick Cazal, c'est ça?» Tout juste. Car le nouveau coach du club genevois n'est pas n'importe qui. C'est une sommité de son sport: double champion du monde en tant que joueur avec l’équipe de France, l’ancien arrière droit a évolué au plus haut niveau dans son pays, mais aussi en Espagne et en Allemagne.
L’article