Sport
International

Exclue des compétitions sportives, la Russie fait appel

Exclue des compétitions sportives, la Russie riposte et fait appel

La Fédération russe va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), situé à Lausanne, de son exclusion du Mondial 2022 et de toutes les compétitions internationales.
03.03.2022, 19:1804.03.2022, 06:10
Plus de «Sport»
Equipe nationale de football de Russie, 2017
La Fédération russe exige la réintégration de toutes les équipes nationales masculines et féminines dans toutes les compétitionsImage: Shutterstock

La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars en demi-finales des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022. Mais le 28 février, la FIFA et l'UEFA l'ont exclue de toutes ses compétitions, en réponse à l'invasion de l'Ukraine. Jeudi, la Fédération russe a annoncé dans un communiqué qu'elle fera appel de cette décision.

Moscou exige que toutes les équipes nationales masculines et féminines soient réintégrées, et ce, dans toutes les compétitions. Elle demande également au TAS «une procédure accélérée» sur ce dossier, à trois semaines de la rencontre prévue face aux Polonais, qui ont annoncé qu'ils ne joueraient ce match sous aucun prétexte.

Pas de bases légales selon la Russie

La Fédération russe estime que la FIFA et l'UEFA n'avaient «pas de base légale» pour acter ce retrait. Elle estime que cette décision a été prise «sous la pression» des fédérations rivales telles que l'association polonaise. Elle regrette également de ne pas avoir pu présenter sa position devant les instances.

Cette dernière avait dénoncé les effets «discriminatoires» de la mesure, lorsque la FIFA et l'UEFA avaient annoncé leur exclusion, lundi 1er mars.

Recours pour les Paralympiques aussi

Le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, a annoncé un recours similaire devant la justice sportive pour réintégrer la Russie aux Paralympiques, qui s'ouvrent vendredi. Il espère obtenir une décision «avant la cérémonie d'ouverture» alors que les sportifs russes (et biélorusses) ont été exclus par le Comité international paralympique. (ats/sia)

Une Ukrainienne crie sur un soldat russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment l'art du sprint se transmet en Jamaïque
Nous avons suivi les mini-coureurs, dont les plus jeunes ont 6 ans, s'appliquant à reproduire les foulées des stars de la petite île caribéenne, véritable pouponnière de médaillés olympiques.

Le souffle court, Anastasia, 11 ans, attrape une bouteille d'eau bien méritée après avoir foncé pendant 300 mètres d'une foulée aérienne, chaussures de sprint aux pieds. Sur une pelouse jaunie par le soleil assommant d'un samedi matin d'avril à Kingston, quelques dizaines de bambins s'affrontent dans des couloirs tracés à la craie lors d'une compétition comme la capitale jamaïcaine en raffole.

L’article