Sport
Montagne

Quête des quatorze 8000 mètres: un expert dénoue les mensonges

l'arête nord du K2 dans la province chinoise du Xinjiang au cours de l'été 2000.
L'arête nord du K2 dans la province chinoise du Xinjiang au cours de l'été 2000.Image: Keystone

Seuls 3 alpinistes sur 44 auraient fait tous les 8000, dénonce un expert

Ils sont 44 à avoir gravi les quatorze 8000 mètres. Faux, en réalité ils ne sont que trois, selon un spécialiste.
21.07.2022, 08:2221.07.2022, 17:06
Plus de «Sport»

Coup de tonnerre dans le milieu de l'alpinisme: seuls trois alpinistes sur 44 ont réellement gravi les quatorze montagnes de plus de 8000 mètres jusqu'au sommet, affirme un expert. Les autres se seraient arrêtés sur des pré-sommets, parfois distants de plus de 100 mètres par rapport au sommet principal.

Ils auraient fait demi-tour avant le point le plus élevé, déclare le spécialiste de la montagne Eberhard Jurgalski dans un entretien diffusé jeudi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Cet Allemand de 69 ans a analysé avec une équipe des photographies de sommets, des descriptions d'itinéraires des protagonistes et des correspondances.

D'après ses conclusions, Reinhold Messner, qui dit être le premier à avoir atteint les quatorze sommets, n'en a gravi que treize. Il en va de même pour d'autres alpinistes connus, comme le Fribourgeois Erhard Loretan. Pire, aucune femme n'a jamais atteint tous les 8000 mètres, selon Eberhard Jurgalski. Jusqu'à présent, quatre femmes l'ont pourtant affirmé.

Créer des «zones de tolérance»

L'expert de la montagne avait déjà publié une partie de ses conclusions il y a trois ans. En 2021 et plus récemment en 2022, il a présenté avec son équipe des dossiers plus détaillés sur les zones de sommet propices aux erreurs d'appréciation. Les recherches ont été publiées sur le site Internet www.8000ers.com.

Jurgalski, qui n'a jamais dépassé les 2000 mètres d'altitude et vit en plaine, ne veut «de mal à personne». «Nous avons simplement découvert les erreurs», ajoute-t-il. Si l'on vérifie des ascensions connues et que l'on découvre qu'elles ne sont pas correctes, on doit pouvoir le dire en tant que chroniqueur, explique-t-il. «Nous faisons tous des erreurs.»

Il estime que, malgré cela, les performances des alpinistes sont «sensationnelles». «Et personne n'a triché intentionnellement», note-t-il. (sda/ats/svp)

Cet oiseau rare attend patiemment un mâle pour sauver son espèce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marco Odermatt: «Je passe 30 jours de moins à m'entraîner»
En marge de la Swiss-Ski Night, ce vendredi, Marco Odermatt nous parle de ses vacances et de sa préparation estivale, qui s'apprête à débuter. Il revient aussi sur son hiver et explique sa domination moins nette en géant.

Ce sera une nuit courte pour Marco Odermatt. Ce vendredi soir, se déroule la troisième Swiss-Ski Night à Zurich. Le lendemain, il s'envolera pour l'Espagne en compagnie des autres stars du ski suisse, où un premier camp d'entraînement aura lieu en vue de la nouvelle saison.

L’article