Sport
Santé

Voici le nombre de pas qu'il faut faire pour améliorer sa santé

Voici le nombre de pas qu'il faut faire pour améliorer sa santé
Une vieille légende prétend qu'il est nécessaire d'atteindre les 10'000 pas pour garder la forme.Image: Shutterstock

Voici le nombre exact de pas qu'il faut faire pour améliorer sa santé

Une vaste étude réalisée auprès de 227'000 personnes à travers le monde démonte le mythe des 10'000 pas chaque jour.
27.09.2023, 16:3428.09.2023, 07:43

De plus en plus d'appareils (téléphones portables, montres ou bracelets connectés) permettent de mesurer le nombre de pas que nous effectuons au quotidien. Certains ne regardent même pas le résultat, d'autres le font simplement pour avoir une idée, le soir avant de se coucher. Mais ils sont nombreux, aussi, à accorder de l'importance aux statistiques, et à se fixer un minimum de pas quotidiens à effectuer.

Combien de pas faites-vous chaque jour?
Au total, 649 personnes ont participé à ce sondage.

Une vieille légende prétend qu'il est nécessaire d'atteindre les 10'000 pas pour garder la forme (soit 7,5 kilomètres, un pas équivalant à 75 centimètres en moyenne).

Mais cette théorie chiffrée, ancrée de longue date dans la culture populaire, a été balayée par diverses études parues ces dernières années: la barre des 10'000 pas ne serait rien d'autre qu'un coup de génie marketing datant de 1965. A l'époque, une société japonaise avait lancé un podomètre appelé «Manpo-Kei». En français littéral: «mètre de 10 000 pas». Le public en avait déduit qu'il s'agissait du nombre idéal de pas pour garder la forme, et ce chiffre est resté la norme officieuse pendant très longtemps.

Mais ce principe est en train de s'essouffler et une nouvelle étude, parue cet été dans l’European Journal of Preventive Cardiology, vient de le mettre à mal. L'enquête a été réalisée auprès de 227'000 personnes durant 7 ans et par le biais de 17 études différentes. Résultat:

«Une réduction de la mortalité, toutes causes confondues, peut être observée à partir de 3967 pas effectués par jour»

Si vous avez envie d'en faire plus, ne vous gênez surtout pas! Citant l'étude, Le Temps rappelle que le risque de mourir diminuerait de manière significative à chaque augmentation du nombre de pas quotidiens.

«L’effet le plus prononcé se situerait, quant à lui, entre 7000 et 13 000 pas quotidiens pour les jeunes adultes et entre 6000 et 10 000 pas pour les plus de 60 ans, avec respectivement une diminution du risque de 49% et 42% de la mortalité toutes causes confondues.»
Le Temps

Pour les sportifs qui adorent se comparer aux autres, sachez que selon une étude de la CSS, les Suisses font en moyenne 7'000 pas par jour.

Krispy Kreme débarque à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que se passe-t-il avec le coach de Fribourg-Gottéron?
La performance décevante des Dragons lors de la Coupe Spengler soulève une question qui nous occupera sans doute jusqu'à la fin de la saison.
C’est un titan du hockey européen. En Suède, l’entraîneur de Gottéron Roger Rönnberg a tout gagné avec Frölunda: le championnat national et la Ligue des champions. Depuis cette saison, il est le général derrière la bande du HC Fribourg-Gottéron, avec un contrat qui court jusqu’en 2028. Critiquer le Suédois, ou même le remettre en question, relève presque du blasphème «hockeyistique». Et pourtant: pour la première fois, une légère inquiétude pointe.
L’article