Sport
Santé

Marcher à reculons a de gros avantages pour la santé

Marcher à reculons présente plusieurs gros avantages pour la santé.
Marcher à reculons présente plusieurs gros avantages pour la santé. Image: Shutterstock

Vous voulez devenir intelligent, musclé et mince? Marchez à reculons!

La seule chose que la pratique exige: surpasser sa honte de faire ça en pleine rue devant les passants. Mais ça vaut le coup: il y a plein de bénéfices pour votre santé.
02.01.2023, 16:2403.01.2023, 06:49
Aurore Maubian / slate
Plus de «Sport»
Un article de Slate
Slate

Marcher ne nécessite pas d'effort conscient pour la majorité d'entre nous. Mais il en est tout autre lorsque nous reculons. Changer de direction et cesser d'utiliser le pilote automatique met indéniablement notre cerveau et notre corps au défi, tout en comportant de véritables bienfaits pour la santé.

Se déplacer est loin d'être un acte anodin et s'avère bien plus complexe que ce que nous pensons. Comme le rapporte ScienceAlert, rester debout nécessite une certaine coordination entre nos systèmes visuel, vestibulaire (perception des mouvements) et proprioceptif (conscience de la position du corps dans l'espace). De ce fait, lorsque nous reculons, notre cerveau met davantage de temps pour traiter les exigences supplémentaires liées à la coordination de ces différentes zones cérébrales. C'est entre autres pour cette raison qu'un tel niveau de défi est si bénéfique.

On ne connaissait pas le QI de Michael Jackson, mais avouez qu'il maîtrise!

Le premier avantage notable concerne l'amélioration de la stabilité. Reculer peut, par exemple, bonifier la démarche et l'équilibre des adultes. Étant donné que se déplacer en arrière oblige à faire de plus petits pas et donc à adopter une fréquence plus soutenue, l'endurance musculaire est davantage travaillée.

L'ajout de déclivité peut également modifier l'amplitude de mouvement des articulations et des muscles. Ceci permet de soulager différentes blessures telles que la fasciite plantaire, l'une des causes les plus courantes de douleurs au talon. Et pour toutes les personnes souffrant de maux de dos, reculer est loin d'être ridicule. Ce changement postural sollicite d'autant plus les muscles soutenant la colonne vertébrale, ce qui fait de la marche en arrière un exercice particulièrement bénéfique.

Perte de poids et tête droite

Si la marche active peut vous aider à maintenir un poids sain, celle à reculons s'avérerait encore plus efficace, avec une dépense énergétique 40% plus élevée. Une étude menée sur vingt-six étudiantes a même montré que les femmes ayant suivi un programme d'entraînement de six semaines réduisaient considérablement leur graisse corporelle.

Lui, c'est clairement le next level 📺

Une fois que les compétences liées à cette nouveauté seront acquises, vous pourrez débuter la course à pied (en arrière, évidemment!). Cette activité sportive est très appréciée des athlètes, notamment pour prévenir les blessures et régénérer le corps après un effort physique intense. S'entraîner ponctuellement en arrière permettrait aussi d'améliorer les performances d'un coureur et l'aiderait à gérer ses dépenses d'énergie.

Mais pour commencer, la marche est à privilégier. Surtout, résistez à l'envie de regarder par-dessus votre épaule et gardez la tête et la poitrine droite, afin de bénéficier pleinement des avantages.

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
1 / 29
20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
Les stars ont fêté Noël... à leur façon. Le thème n'était pas «être chic» cette année.
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Un chien interrompt le Super-G de Bormio
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zverev dénonce un énorme «dysfonctionnement»
Le tennisman est convaincu d'avoir été lésé par l'arbitrage électronique nouvellement introduit sur terre battue, dimanche lors de son match contre Davidovich Fokina. Il réclame des améliorations.

Le numéro 2 mondial Alexander Zverev a jugé dimanche avoir été victime d'un «dysfonctionnement» de l'arbitrage électronique lors de sa victoire au 3e tour du Masters 1000 de Madrid contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (29e).

L’article