Sport
Ski Alpin

Daniel Yule doit aussi sa victoire à cette drôle d'astuce

Daniel Yule doit aussi sa victoire héroïque à cette drôle d'astuce

Peu avant de prendre le départ de la 2e manche du slalom de Chamonix, le vainqueur valaisan a enfoui ses chaussures dans la neige. On vous explique pourquoi.
05.02.2024, 11:4505.02.2024, 12:25
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Daniel Yule a réussi un truc de fou, dimanche à Chamonix, remportant le slalom haut-savoyard après s'être élancé en 30e position lors de la seconde manche. Un authentique exploit, que le Valaisan doit à ses qualités physiques et mentales, mais aussi au choix de recouvrir ses chaussures de neige.

L'astuce de Daniel Yule.
Yule (à droite) et AJ Ginnis ont mis les deux pieds dans la poudre.image: rts

Ce n'est pas la première fois que l'on aperçoit un skieur ou une skieuse se comporter de la sorte avant le départ d'une seconde manche en slalom, géant ou combiné. Pourquoi une telle pratique? Quels bénéfices en tirent les athlètes? Nous avons posé la question à Didier Plaschy, ancien slalomeur de Coupe du monde, aujourd’hui consultant pour la SRF.

Il nous a expliqué que le fait d'enfouir ses chaussures sous la neige permettait de refroidir la coque. C'est d'ailleurs quand les températures extérieures sont les plus élevées que les athlètes ont recours à ce stratagème. On l'observe ainsi particulièrement lorsque les départs sont donnés à moyenne altitude et/ou en début d'après-midi, au moment le plus chaud de la journée.

A Chamonix, le départ de la 2e manche du slalom, situé à 1169m d'altitude seulement, a été donné à 12h30.

Refroidir ses chaussures est très important pour un skieur. Plus ses coques seront rigides et plus il pourra mettre de force en course et obtenir de meilleures sensations. C'est pour avoir ses chaussures au plus près de ses pieds/chevilles qu'un skieur comme Henrik Kristoffersen les serre au maximum.

«Il est l'un des rares athlètes possédant des chaussures injectées (réd: dont l'intérieur est moulé selon la morphologie du skieur), renseigne Plaschy. Kristoffersen a besoin de ressentir une connexion directe entre le cerveau et les skis. A l'inverse, certains descendeurs ont besoin d'un peu plus d'espace dans leurs chaussures pour bien glisser sur les portions de plat. Or, si elles sont trop serrées, donc trop directes, elles ne permettent pas de laisser flotter les skis.»

Henrik Kristoffersen comprime tellement ses coques qu'il desserre ses boucles sitôt après avoir franchi la ligne.

Henrik Kristoffersen of Norway stands next to his prices on the podium during the flower ceremony after the men's slalom race at the Alpine Skiing FIS Ski World Cup in Wengen, Switzerland, Sunday ...
Gros plan sur le matériel du Norvégien en 2020.Image: KEYSTONE

Les chaussures sombres des skieurs sont évidemment plus sensibles aux effets de la chaleur. «Les coques foncées absorbent beaucoup de lumière. Le plastique chauffe davantage et il est alors nécessaire d'enfouir ses chaussures dans la neige», relève Didier Plaschy, qui attribue aussi cette technique à une forme de mimétisme, voire de superstition.

«Certains recouvrent leurs coques de neige pour se mettre un peu à l'écart et être dans leur bulle avant le départ. C'est le repos du guerrier»
Didier Plaschy

Ramon Zenhäusern, lui, a de bonnes raisons de le faire. Plaschy: «Ramon doit changer le collier de sa chaussure chaque trois semaines.»

Le collier est situé dans la partie haute de la chaussure de ski

Image
Image: air-pod.fr

«Il skie en effet si serré que la carre de son ski intérieur vient frotter contre la partie haute de sa chaussure. Le plastique s'effrite et la coque devient moins rigide, si bien qu'il devient nécessaire pour lui de la refroidir avec de la neige.»

On voit très nettement ici comment la carre du Haut-Valaisan vient frotter contre son collier droit

Switzerland's Ramon Zenhaeusern competes during an alpine ski, men's World Cup slalom race in Schladming, Austria, Tuesday, Jan. 24, 2023. (AP Photo/Marco Trovati)
Image: AP

Le collier s'enlève très facilement. «C'est quatre vis: deux sur les côtés et deux derrières», dit Plaschy.

La partie basse de la coque, elle, ne change jamais. Elle doit donc garder le même flex (il s'agit de l'indice de rigidité de la chaussure). «On est à 150, même 170, nous apprend l'ancien slalomeur valaisan. Plus un athlète peut skier avec un flex élevé et moins il perdra d'énergie. Marco Odermatt, par exemple, possède des Salomon carbone tellement durs qu'il est le seul à pouvoir les utiliser.»

Il n'est pas étonnant dès lors que ses adversaires ne soient pas capables de laisser la même empreinte que le Nidwaldien en compétition.

Cet article a été adapté d'une première version publiée sur notre site en février 2023.

Andri Ragettli n'a pas besoin de skis pour faire des cascades
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Avant les JO, les hôtels parisiens vivent un étrange phénomène
Paradoxalement, le prix des chambres pendant les Jeux olympiques baisse. Il y a plusieurs raisons.

Attendre n'est pas une discipline olympique, mais peut-être la recette pour aller voir les JO de Paris à moindre prix. Selon l'office du tourisme de la capitale française, les prix des hôtels ont baissé de 13 % depuis le début de l'année et même de 40 % depuis octobre dernier.

L’article