Il est un superbe skieur, au ski engagé et physique. Joan Verdú Sánchez a arraché un podium amplement mérité sur la difficile Face de Bellevarde, couronnant son travail sans faille après de nombreuses blessures.
Né le 23 mai 1995, l'Andorran n'est pas inconnu au bataillon. Il fait même beaucoup parler depuis plusieurs années. «On l’a vu arriver il y a un moment déjà», expliquait Maxime Tissot, ancien directeur technique de la fédé andorrane, à Ski Chrono. Julien Vuignier, coach Swiss Ski, nous confirme également que Verdú était attendu depuis plusieurs années au plus haut niveau. «Il est connu dans le milieu, on sait qu'il skie fort.»
Verdú, qui évolue sur la marque Head, a réellement explosé lors de la saison 2021/2022. Alors qu'il excelle au deuxième échelon, en alignant les victoires en Coupe d'Europe (4 succès) et enlevant le classement général du géant, il devient le premier athlète andorran à obtenir une place de départ fixe en Coupe du monde.
Gros bosseur et doté d'un gros coeur, selon les personnes qui le connaissent, il se révèle au plus haut niveau en décrochant une 9e place aux JO de Pékin.
Sa progression a été fortement freinée par les pépins physiques, comme en attestent ses deux opérations du ligament croisé antérieur du genou. Il y a à peine cinq semaines, Verdú a subi une déchirure partielle aux ischio-jambiers lors d'un entraînement. Mais le bougre est un bosseur né et ne s'est pas laissé abattre.
La saison dernière, Joan Verdú s'est gentiment installé dans le top 30 mondial en réussissant deux géants solides à Alta Badia. Lors de l'un d'eux, l'Andorran a même réussi une seconde manche de feu passant de la 28e à 12e place. Pour la petite histoire, il a infligé 80 centièmes au second, qui n'était autre que... Marco Odermatt.
Souvent rapide sur une manche, Joan Verdú peine à aligner deux manches de même qualité.
Après ce premier podium au plus haut niveau, c'est à présent dans le top 15 que l'Andorran va s'élancer à Alta Badia.
Joan Verdú aime quand ça tabasse, quand la pente est prononcée. La nouvelle star du sport andorran a été souvent inspirée sur les pistes redoutables, comme à Alta Badia. Mais l'Italie n'est pas sa destination de coeur; sa course fétiche reste la difficile piste Podkoren de Kranjska Gora, où les meilleurs skieurs de la planète auront rendez-vous le 9 mars 2024.