La Suisse possède des montagnes à perte de vue et quasiment autant de stations de ski, dont bon nombre ont encore le privilège de pouvoir ouvrir toute la saison. On pourrait donc imaginer que l'équipe masculine nationale de ski alpin s'entraîne à l'intérieur de nos frontières. Eh bien non! Elle a son camp de base chez notre voisin et grand rival dans ce sport, l'Autriche.
Ce n'est ni par nostalgie du joug des Habsbourg sur notre pays ni par goût pour les Apfelstrudel que Marco Odermatt et ses coéquipiers ont leurs quartiers à Reiteralm, au centre de l'Autriche, à dix minutes en voiture de Schladming. Les Helvètes ont tout simplement jeté leur dévolu sur cette station pour les excellentes conditions qu'elle propose et qui, selon eux, n'a pas son pareil en Suisse.
«Reiteralm nous rend toujours possible l'impossible», loue Marco Odermatt dans une interview à l'Aargauer Zeitung. Un exemple?
Vous l'aurez compris, Reiteralm n'est pas tout à fait une station comme une autre, même si elle accueille aussi des touristes qui viennent skier pour le plaisir. Le domaine autrichien a fait de l'accueil des compétiteurs sa vitrine et une bonne partie de son business. Comme le relevaient nos confrères de la Tribune de Genève, trois pistes sont privatisées durant toute la saison pour les cracks, qui ont donc tout loisir de travailler leurs gammes. Pour garantir constamment des conditions dignes de la Coupe du monde, la station emploie cinq personnes uniquement pour la préparation et l'entretien de ces trois pistes.
En plus des excellents tracés qu'elle offre aux stars du ski, Reiteralm, qui se situe au centre de l'Europe, permet à ceux qui y logent de voyager rapidement aux quatre coins du continent, sans perdre trop d'énergie. C'est ce qui a notamment décidé le Français Alexis Pinturault à y résider et s'y entraîner, suivant les traces d'un certain Marcel Hirscher.
La station autrichienne est également équipée d'une infrastructure qui séduit les vedettes de la Coupe du monde. Le slalomeur vaudois Marc Rochat s'en réjouissait dans la Tribune de Genève:
Ne reste plus qu'à espérer que les Autrichiens ne deviennent pas jaloux des prouesses de Marco Odermatt, grand dominateur de la Coupe du monde, et décident de saboter les pistes ou trafiquer les Apfelstrudel.