Sport
handicap

Ce Suisse a contracté la rarissime maladie du surfeur à Hawaï

Ce Suisse a contracté la rarissime maladie du surfeur

Marc B. (22 ans) est parti à Hawaï pour surfer. Deux semaines plus tard, il a été rapatrié en Suisse à bord d'un avion de la Rega. Voici son histoire.
21.07.2025, 05:3121.07.2025, 05:31
Ralph Steiner

Cela aurait dû être la période la plus excitante de sa vie. Améliorer son anglais, faire du surf, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir une autre culture. S’éloigner de Celerina, son village dans les Grisons. Mais à peine Marc est-il arrivé à Honolulu, en février 2023, que le médecin à son chevet lui annonce:

«Il est probable que vous ne remarchiez plus»

Marc venait de terminer son apprentissage en tant qu'électricien. Ce voyage à Hawaï était un rêve. Il n'avait réservé son vol retour que «pour éviter des problèmes à l'entrée sur le territoire américain».

La leçon de surf

Après un vol fatiguant, Marc arrive tard le soir, épuisé mais excité à l’idée de débuter son aventure. Il appelle brièvement ses parents avant de se coucher. Le lendemain, il participe déjà à sa première leçon. «La première et aussi la dernière.»

Le séjour de Marc à Hawaï a été plus bref que prévu.
Le séjour de Marc à Hawaï a été plus bref que prévu.image: dr

Le jeune homme, alors âgé de 20 ans, était sur l’eau depuis 45 minutes lorsqu’il se mit à ressentir une douleur intense dans le bas du dos. Marc raconte:

«J’étais allongé et je ne pouvais que me mettre à genoux. Je n’arrivais plus à me lever. Je pensais que j’étais juste fatigué. J’ai décidé de retourner au rivage»

Une fois près de la plage, Marc se rendit compte qu’il ne sentait plus ses jambes, frôlant alors le pire. «Je suis tombé et je n’arrivais plus à garder ma tête hors de l’eau. En état de choc, je n'ai pas eu l’idée de m'accrocher à la planche.» Heureusement, des sauveteurs se trouvaient à proximité. Sans eux, Marc ne serait probablement plus là aujourd’hui.

Le diagnostic

Marc pensait encore qu’il était simplement épuisé. Après tout, il venait de passer 22 heures dans un avion. Mais après avoir expliqué ses symptômes, la situation s’accéléra. Il fut transporté d’urgence dans le plus grand hôpital d’Hawaï.

«Je n'avais toujours pas réalisé la gravité de ma blessure. Les ambulanciers plaisantaient, on riait tous ensemble»
Marc dans son lit d'hôpital à Hawaï.
Marc dans son lit d'hôpital à Hawaï.image: dr

Mais une fois arrivé à l’hôpital, l’atmosphère changea radicalement. Le verdict médical fut même brutal: la myélopathie du surfeur.

Andreas Jenny, médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, explique cette pathologie:

«Lorsque l’on est allongé sur la planche pour pagayer, le dos reste dans une position anormalement courbée pendant un certain temps. Cela exerce une pression constante sur le bas du dos. Si cette pression devient trop forte, elle bloque les artères, ce qui réduit l’irrigation du canal rachidien et provoque des symptômes de paralysie»
C'est à cause de cette position que Marc a contracté la maladie.
C'est à cause de cette position que Marc a contracté la maladie.image: shutterstock

Jenny ajoute: «Dès qu’un surfeur ressent des picotements dans les jambes, de la douleur ou une faiblesse, il doit immédiatement modifier sa posture».

Plus on réagit vite, plus la circulation sanguine dans la moelle épinière revient rapidement à la normale, ce qui permet de limiter les dégâts. Il poursuit: «Cela devrait être enseigné aux moniteurs de surf, et le temps d’une session ne devrait jamais excéder 30 minutes».

La myélopathie du surfeur est une maladie très rare, avec seulement quelques centaines de cas signalés dans le monde. En raison de ce faible nombre, il existe peu de données fiables. Les causes restent floues.

Bien que la maladie porte son nom, la majorité des personnes touchées ne sont pas des surfeurs. Elles souffrent de cette pathologie après avoir pratiqué la gymnastique, le ballet, joué au golf ou effectué des tâches répétitives en usine.

Des postures comme celles adoptées en golf peuvent également déclencher la myélopathie du surfeur.
Des postures comme celles adoptées en golf peuvent également déclencher la myélopathie du surfeur.image: shutterstock

Mais revenons à Hawaï. Avant même que Marc ne ressente des douleurs, il était tombé de sa planche. Ce qui arrive à tous les débutants est survenu au pire moment. «Les rochers étaient très proches de la surface de l’eau. Je suis tombé directement sur un de ces récifs.»

Cependant, ce n'est pas ce qui a provoqué ses problèmes. Andreas Jenny insiste: «La myélopathie du surfeur n’est pas une blessure, c’est une maladie». Cette pathologie aurait donc pu survenir chez Marc même sans qu’il ne tombe de la planche.

Le soutien

Pendant cette période difficile, Marc souffrait de violents maux de tête et passait ses journées allongé dans une chambre d’hôpital. Heureusement, il n’était pas seul. Une jeune femme qu’il avait rencontrée pendant sa leçon et son petit ami venaient le voir tous les jours. Un soutien précieux.

La situation fut aussi difficile pour sa famille. Deux jours après son arrivée, Marc dut annoncer à ses parents qu'il était paralysé et alité. Choqués par la nouvelle, ils envisagèrent de venir à Hawaï. Mais ce plan fut annulé lorsque le jeune homme prit le chemin du retour.

Deux semaines après l’accident, Marc fut rapatrié en Suisse à bord d'un jet de la Rega. «Mon père a passé un appel, puis la Rega a tout organisé. Je leur suis très reconnaissant.»

C’est avec ce jet que Marc est retourné en Suisse.
C’est avec ce jet que Marc est retourné en Suisse.image: dr

Arrivé à l’aéroport de Kloten, le jeune homme fut directement conduit au Centre de Nottwil.

La rééducation

Deux ans et demi plus tard, Marc raconte son histoire avec un optimisme surprenant. Il parle de ses rêves et de ses projets avec aisance. Il n'a jamais envisagé d’abandonner.

Le Grison a passé huit mois en rééducation à Nottwil, où il a suivi des thérapies intensives. Partiellement paralysé, il peut encore bouger ses jambes. Ses bras, eux, n’ont jamais été touchés.

Les chances de guérison sont faibles: «15% des personnes se rétablissent complètement, 25% ne se rétablissent jamais. Les 60% restants connaissent des améliorations partielles», précise le médecin. Le temps joue aussi un rôle crucial. «La première année est la plus importante», ajoute-t-il.

Marc s'est durement battu pour retrouver une partie de sa vie d'avant.
Marc s'est durement battu pour retrouver une partie de sa vie d'avant.image: dr

Aujourd’hui, Marc se déplace avec des béquilles. Les nerfs de la moelle épinière devant encore se rétablir, il n'a pas suffisamment de fonctions dans les mollets, les cuisses et les fesses pour pouvoir développer sa musculature. Pour les longues distances, il utilise un fauteuil.

Bien qu’il n’ait presque plus de paralysie, il souffre de spasmes et de réflexes involontaires. La maladie affecte également sa vessie. Il doit donc régulièrement aller aux toilettes. Heureusement, il n’a plus besoin de cathéter et a retrouvé une fonction digestive normale.

Marc n'a pas pu reprendre son métier d'électricien. Il a suivi plusieurs formations professionnelles et travaille désormais à 60% dans un bureau.

En dehors du travail, il poursuit sa rééducation avec des séances de physiothérapie, utilise un exosquelette et fréquente la salle de sport. Il a également expérimenté des méthodes alternatives telles que la thérapie par le froid et la neuro-athlétisation.

«Je suis toujours motivé, je progresse. Je crois que je peux récupérer d'autres fonctions»

Marc continue de mener une vie quasi normale. A la maison, il marche sans béquilles en se tenant aux murs. Il se déplace en voiture avec un levier spécial et a même pu partir en vacances avec sa copine. Il lui reste toutefois deux rêves à réaliser: «J'aimerais pouvoir marcher sans béquilles et retourner surfer à Hawaï». Un moyen de boucler la boucle.

Plus d'articles sur le sport
Ils n'auraient jamais dû chambrer les fans adverses
2
Ils n'auraient jamais dû chambrer les fans adverses
de Yoann Graber
L’avenir de la Coupe Spengler se joue autour de trois contrats
L’avenir de la Coupe Spengler se joue autour de trois contrats
de Klaus Zaugg
Le slalom de Semmering a tourné au fiasco
Le slalom de Semmering a tourné au fiasco
de Romuald Cachod
Le maillot de la France va vivre une révolution au Mondial
Le maillot de la France va vivre une révolution au Mondial
de Yoann Graber
Gottéron ne veut plus jouer la Coupe Spengler
Gottéron ne veut plus jouer la Coupe Spengler
de Klaus Zaugg
Alcaraz a une technique insolite pour bosser son service
Alcaraz a une technique insolite pour bosser son service
de Yoann Graber
Révélation choc sur la mort du biathlète Sivert Bakken
Révélation choc sur la mort du biathlète Sivert Bakken
de Melanie Muschong
Mort de la cycliste suisse Muriel Furrer: ses parents se confient
Mort de la cycliste suisse Muriel Furrer: ses parents se confient
de Simon Häring et Pascal Ritter
Payer 66 000 francs pour voir la Nati au Mondial? On a d'autres idées
Payer 66 000 francs pour voir la Nati au Mondial? On a d'autres idées
de Yoann Graber
Ce Français de Servette va rater les JO: son père sort du silence
Ce Français de Servette va rater les JO: son père sort du silence
de Yoann Graber
Giannis viole une règle non écrite: chaos sur le parquet!
Giannis viole une règle non écrite: chaos sur le parquet!
La nouvelle pépite romande de la Nati avait une idole improbable
La nouvelle pépite romande de la Nati avait une idole improbable
de Céline Feller
Granit Xhaka a fait de la magie
Granit Xhaka a fait de la magie
de Yoann Graber
Les parents de Muriel Furrer veulent la vérité sur le décès de leur fille
Les parents de Muriel Furrer veulent la vérité sur le décès de leur fille
de Simon Häring, Pascal Ritter
La «Bataille des Sexes» entre Sabalenka et Kyrgios cache un autre enjeu
La «Bataille des Sexes» entre Sabalenka et Kyrgios cache un autre enjeu
de Philipp Reich
Quand des lingots d’or étaient offerts à la Coupe Spengler
Quand des lingots d’or étaient offerts à la Coupe Spengler
de Klaus Zaugg
La F1 change ses règles pour Max Verstappen
La F1 change ses règles pour Max Verstappen
de Romuald Cachod
La Coupe Spengler en dix images mythiques
La Coupe Spengler en dix images mythiques
de Julien Caloz
La Coupe Spengler ne voulait pas de la sélection américaine
La Coupe Spengler ne voulait pas de la sélection américaine
de Timo Rizzi
Historique! Une boxeuse suisse devient championne du monde
Historique! Une boxeuse suisse devient championne du monde
de sarah leupi
Le très beau geste de Granit Xhaka envers un fan endeuillé
Le très beau geste de Granit Xhaka envers un fan endeuillé
Ce fondeur suisse revient de loin pour viser une médaille aux JO
Ce fondeur suisse revient de loin pour viser une médaille aux JO
de ralf streule
Ce hockeyeur a failli mourir congelé à la Coupe Spengler
Ce hockeyeur a failli mourir congelé à la Coupe Spengler
de Klaus Zaugg
Un ex-footballeur pro  meurt dans un tragique accident au ski
Un ex-footballeur pro meurt dans un tragique accident au ski
Lugano est redevenu fort grâce à une astuce inattendue
Lugano est redevenu fort grâce à une astuce inattendue
de Klaus Zaugg
Une célèbre tradition est rompue dans le foot anglais
Une célèbre tradition est rompue dans le foot anglais
Un célèbre alpiniste va défier la mort en direct sur Netflix
1
Un célèbre alpiniste va défier la mort en direct sur Netflix
de Julien Caloz
L'essor des fléchettes a un effet inquiétant
L'essor des fléchettes a un effet inquiétant
de Timo Rizzi
Ces policiers suisses ont une idée pour ne plus être insultés au stade
Ces policiers suisses ont une idée pour ne plus être insultés au stade
de Gian-Luca Fedi
Bienne tient son nouvel artiste, mais il lui manque l'essentiel
Bienne tient son nouvel artiste, mais il lui manque l'essentiel
de Klaus Zaugg
On adore la Super League
On adore la Super League
de Ralf Meile
Le FC Bâle a un sponsor problématique
1
Le FC Bâle a un sponsor problématique
de Kurt Pelda
Cet étonnant gardien de Serie A possède un gant spécial
Cet étonnant gardien de Serie A possède un gant spécial
de Julien Caloz
Le FC Thoune a 77% de chances d'être champion suisse
Le FC Thoune a 77% de chances d'être champion suisse
de Yoann Graber
Le sacre d'automne du FC Thoune n'a rien d'un miracle
Le sacre d'automne du FC Thoune n'a rien d'un miracle
de Sebastian Wendel
Gottéron avantagé? La preuve que les Romands se trompent
Gottéron avantagé? La preuve que les Romands se trompent
de Klaus Zaugg
Yakin: «Je suis reconnaissant d'avoir grandi en Suisse»
Yakin: «Je suis reconnaissant d'avoir grandi en Suisse»
de François Schmid-Bechtel et Sebastian Wendel
Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le maillot de la France va vivre une révolution au Mondial
Selon un site spécialisé, les Bleus joueront la Coupe du monde 2026 avec un maillot extérieur vert menthe. Il s'agit d'un symbole, qui fait déjà débat.
Il y aura un grand changement dans le look des Bleus lors de la prochaine Coupe du monde 2026 (11 juin au 19 juillet). Selon plusieurs médias français, qui reprennent le fiable site spécialisé en équipement Footy Headlines, le maillot extérieur de l'équipe de France sera vert. Une première.
L’article