Les mots viennent à manquer au moment de décrire la performance de Cyprien Sarrazin sur la Streif. Le Français skie vraiment sur un nuage en ce moment. Deux chamois en deux jours, c'est aussi bien que Beat Feuz en 2021. Le Tricolore a signé ce samedi son cinquième succès en Coupe du monde.
Et il n'y a pas eu photo lors de cette deuxième descente. Dans des conditions parfaites, Sarrazin a été le maître du Steilhang, ce dévers si important, théâtre de multiples exploits et de démonstrations de funambulisme avec cette bâche sur la gauche que certains athlètes ont eu la gourmandise d'aller lécher.
En taillant cette courbe comme un roi, Sarrazin est ressorti avec une vitesse folle. Les 4 km/h perdus à cet endroit par Marco Odermatt ont été rédhibitoires. Parti avec le dossard 7, le Nidwaldien a coupé la ligne avec 1'31 d'avance sur Ryan Cochran-Siegle. Dans l'aire d'arrivée, le patron de la Coupe du monde a exulté. Avant de déchanter puisque Sarrazin s'est élancé juste dans son sillage.
𝐔𝐍 𝐂𝐇𝐄𝐅-𝐃'𝐎𝐄𝐔𝐕𝐑𝐄 : MONSIEUR CYPRIEN SARRAZIN 🇫🇷 DÉCOUPE (ENCORE) LA STREIF ! #ChaletClub pic.twitter.com/hKuVIEb58t
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 20, 2024
«Odi» gagne une position par rapport à la veille, mais au micro de la RTS, il s'est montré «un peu déçu».
Sans aller dire que désormais seule la victoire compte pour Odermatt, le Nidwaldien voulait vraiment épingler la Streif à son palmarès après ses succès à Wengen.
Ce résultat, Sarrazin premier et Odermatt deuxième, permet au Français de se rapprocher du Suisse au classement général de la descente. Le skieur de Buochs ne dispose plus que de six points d'avance, autant dire que la bataille sera rude pour le petit globe de la spécialité.
Les autres Suisses ont été bons. Notamment le Fribourgeois Alexis Monney qui a décroché une magnifique 8e place à seulement six centièmes de la médaille en chocolat, soit le meilleur résultat de sa jeune carrière. Bonnes performances également pour Stefan Rogentin, 10e, et Arnaud Boisset, 20e.
Déception en revanche pour Justin Murisier qui ne se classe que 22e à 2'48. Excellent dans la Traverse à l'instar d'Odermatt, le Bagnard a perdu beaucoup trop de temps sur le haut. Niels Hintermann, lui, termine 25e. De son côté, Franjo von Allmen n'est pas passé loin de quelque chose de grand. En lice pour le podium à la Hausbergkante, le Bernois n'a pas su tenir son ski dans l'entrée de la Traverse et a manqué la porte.
(ats/roc)