Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Sarrazin marche sur l'eau grâce à un détail

Cyprien Sarrazin a donné la leçon au favori Marco Odermatt sur la Streif.
Cyprien Sarrazin a donné la leçon au favori Marco Odermatt sur la Streif.Keystone

Sarrazin marche sur l'eau grâce à un détail

Le désormais double vainqueur de la Streif a écrasé la concurrence et osé là où personne n'a osé tendre les lignes. Il a aussi un atout dans sa manche qu'il peut utiliser grâce à sa technique.
21.01.2024, 17:1122.01.2024, 09:44

Marco Odermatt a été distancé, déclassé par la maestria du Français. Cyprien Sarrazin s'est appuyé sur sa fougue et sa technique pour faire une différence colossale dans le Steilhang. Son passage a mis tout le monde a près d'une seconde, là où Odi était déjà relégué à 64 centièmes. Hallucinant.

Avec son courage et sa confiance, Sarrazin a gagné la course grâce à une seule courbe. A l'image de Marco Odermatt l'an dernier à Cortina lors du super-G, Sarrazin a taillé une courbe d'extraterrestre là où tout le monde a arrondi la ligne.

«Il n'a pas respecté les consignes»

Un plan qui n'était pas prévu, celui établi par son coach Yannick Bertrand. «Il n'a pas du tout respecté les consignes», expliquait Bertrand, cité par l'ancien descendeur Johan Clarey sur les ondes d'Eurosport. Une trajectoire autant intérieure vous emmène droit dans les bâches. Ce virage pied gauche, vertigineux, est entamé à l'aveugle, à une vitesse à vous faire trembler les cuisses. Sarrazin n'a pas eu froid aux yeux.

«C'est le premier homme qui est capable de le faire»
Johan Clarey sur Eurosport

Sarrazin a osé tailler, sans poser la moindre dérive. Mais le plus intéressant, comme le révèle l'ancien descendeur français Clarey, est un détail très intéressant:

«Il faut savoir que Cyprien utilise des skis de 2m23. Ce sont les skis les plus longs du circuit en ce moment»

Pour rappel, les skieurs skient un ski de descente mesurant 2m20.

La trajectoire de mutant de Cyprien Sarrazin dans le Steilhang.
La trajectoire de mutant de Cyprien Sarrazin dans le Steilhang.Image: dr

Si Clarey rappelle que quelques marques utilisent ces skis, comme Atomic, le Français soutient que peu de coureurs arrivent à les tourner comme Sarrazin. Il est capable de les skier comme des skis beaucoup plus courts.

«Tourner des skis de cette longueur avec une telle efficacité, ça fait des écarts à l'arrivée»
Johan Clarey

Grâce à sa technique de géantiste désormais adaptée à ses qualités de descendeur, Sarrazin a rappelé qu'une course peut se gagner sur une simple courbe, taillée, là où Odermatt n'a pas osé y aller complètement, en mettant une légère dérive, en se laissant sortir de la trajectoire idéale à l'entrée du Steilhang.

Un chien interrompt le Super-G de Bormio
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Une semaine après Levi, le week-end de Gurgl sonnait comme un vent de révolte pour le ski suisse. Les athlètes helvétiques ont répondu présent, alors que Mikaela Shiffrin et l'étonnant Paco Rassat ont raflé les lauriers.
Peut-on dire que Gurgl lançait réellement la saison des slalomeurs et slalomeuses? Certains et certaines diront que oui. Dans le milieu des funambules du virage court, Levi n'est pas le menu le plus apprécié, on parle même d'un ennui poli qui régnerait dans le cabanon de départ.
L’article