Lara Gut-Behrami abordait ce week-end de Coupe du monde avec une certaine pression sur les épaules. Nouvelle leader du classement général, elle court en cette fin de semaine à domicile et est attendue par ses nombreux fans. Mais dès vendredi, la Tessinoise a répondu présente de fort belle manière, en remportant la première descente, raccourcie de plusieurs portes dans son final, pour des raisons de sécurité.
Au contact sur le haut du parcours, la Suissesse a créé les écarts dans la deuxième portion de piste. Elle a construit sa victoire dans la partie technique, notamment dans le passage du Trou du Renard. Si elle a logiquement perdu un peu de temps dans la partie de glisse, la skieuse de Comano a su manœuvrer les deux dernières courbes, avec une ligne d'arrivée remontée de quelques dizaines de mètres.
La cheffe de file du ski suisse a finalement devancé de 21 centièmes le duo Flury-Hütter, qui termine à égalité. A noter encore la belle 7e place de Priska Nufer à 0'51, sur une piste qu'elle adore et où elle avait glané son seul succès en Coupe du monde en 2022.
Grâce à ce 44e succès en carrière, le 13e en descente, Lara Gut-Behrami possède désormais 105 points d'avance au général de la Coupe du monde sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui ne devrait pas revenir à la compétition avant les épreuves d'Are, début mars. Le gros globe se rapproche de plus en plus.
Au classement de la discipline, Lara Gut-Behrami revient à 41 points de Sofia Goggia qui se repose après sa fracture du tibia-péroné subie lors d'un entraînement. La Tessinoise dépasse au passage Stephanie Venier, seulement 10e aujourd'hui.
La suite du week-end de vitesse s'annonce prometteuse pour la Suissesse, qui vient d'enchaîner quatre victoires en quatre courses. Il y a bien sûr cette descente, mais aussi les géants de Soldeu et Kronplatz, ainsi que le Super-G de Cortina. Une nouvelle preuve de sa polyvalence, malgré les absences de plusieurs championnes en cette fin de saison.
Il y a néanmoins des incertitudes concernant la suite du week-end, tant les conditions printanières affectent la piste. Lara Gut-Behrami préférerait d'ailleurs que la course de demain soit annulée, selon ses propos au micro de la RTS.
Affaire à suivre donc!