averses éparses
DE | FR
Sport
Sport en direct

Sale soirée pour les Suisses en NHL ++ Simon Ammann décolle

Los Angeles Kings left wing Kevin Fiala (22) in the first period during an NHL hockey game against the Arizona Coyotes, Friday, Oct. 27, 2023, in Tempe, Ariz. (AP Photo/Rick Scuteri)
Image: keystone
Sport en direct

Sale soirée pour les Suisses en NHL ++ Simon Ammann décolle

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
22.04.2023, 22:0029.12.2023, 07:30
team watson / ats
Plus de «Sport»

La dotation portée à 59 millions de dollars

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont annoncé une hausse de 13% de la dotation du premier tournoi majeur de la saison, à 86,5 millions de dollars australiens (59,1 millions de dollars US).

En 2023, l'Open d'Australie avait été le moins bien doté des quatre tournois du Grand Chelem, à 76,5 millions de dollars australiens (52,3 millions de dollars américains). Il avait été remporté par le Serbe Novak Djokovic et la Bélarusse Aryna Sabalenka.

Les vainqueurs de l'édition 2024 (14-28 janvier) remporteront chacun 3,15 millions de dollars australiens. Le directeur du tournoi, Craig Tiley, a insisté sur la nécessité que "les meilleurs joueurs au monde soient rétribués de façon appropriée".

La dotation de l'Open d'Australie a plus que doublé en dix ans. Mais, même augmentée, elle reste inférieure à celle du dernier US Open, qui s'était établie à 65 millions de dollars américains l'été dernier.

Au cours de la saison 2023, la dotation des deux autres tournois du Grand Chelem avait été de 56,9 millions de dollars américains pour Wimbledon et à 54,9 millions pour Roland-Garros, soit davantage également que ce qu'avait offert le rendez-vous australien.

Une 28e défaite consécutive pour Detroit

Les Celtics ont infligé aux Pistons leur 28e défaite consécutive
Les Celtics ont infligé aux Pistons leur 28e défaite consécutiveImage: KEYSTONE/AP/Charles Krupa

Les Pistons ont égalé jeudi la pire série de l'histoire de la NBA. Detroit a subi sa 28e défaite consécutive, la 29e en 31 matches joués cette saison, en s'inclinant 128-122 sur le parquet de Boston.

Meilleure équipe de la Ligue, Boston a eu besoin d'une prolongation pour forcer la décision. Les Celtics ont accusé jusqu'à 21 longueurs de retard en fin de deuxième quart-temps, mais ils ont aussi été incapables de gérer une avance de 6 points (106-100) dans les 110 dernières secondes du temps réglementaire.

Detroit, qui a égalé une série établie par les Sixers entre la fin de la saison 2014/15 et le début de l'exercice 2015/16, n'a cependant rien pu faire en prolongation face à une équipe toujours invaincue cette saison à domicile. Ces Pistons version 2023/24 devront battre Toronto samedi pour éviter d'écrire l'histoire.

La soirée de jeudi a aussi été marquée par le triple double "parfait" de Nikola Jokic. Le pivot serbe des Nuggets a réussi 26 points, 14 rebonds et 10 assists tout en rentrant ses 11 tirs (1/1 à 3 points) et ses 3 lancers-francs au cours d'un match remporté 142-105 par Denver face à Memphis.

Fiala et Suter défaits jeudi

La joie des Golden Knights, vainqueurs 3-2 des Kings jeudi
La joie des Golden Knights, vainqueurs 3-2 des Kings jeudiImage: KEYSTONE/AP/David Becker

Les deux Suisses engagés jeudi soir sur les patinoires de NHL ont connu la défaite.

Les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 3-2 à Las Vegas, alors que les Canucks de Pius Suter ont été dominés 4-1 par Philadelphie à Vancouver.

Los Angeles, qui restait sur quatre victoires dans ses cinq derniers matches, a subi la loi du dernier vainqueur de la Coupe Stanley pour la deuxième fois en trois duels livrés cette saison. Kevin Fiala est resté "muet" face aux Golden Knights, qui ont mis fin à une série de quatre défaites pour revenir à hauteur de Vancouver en tête de la Conférence Ouest avec 49 points.

Vancouver s'est en effet lourdement incliné à domicile face aux Flyers dans le même temps. Les Canucks ont craqué en fin de deuxième tiers-temps, encaissant trois buts en l'espace de 2'06'' pour se retrouver menés 3-0. Auteur de 4 points dans ses 4 derniers matches, le centre zurichois des Canucks Pius Suter n'a cette fois-ci pas réussi le moindre point.

Simon Ammann décolle pour son jubilé des 25 ans sur la Tournée

Simon Ammann s'élancera ce vendredi à Oberstdorf pour la 25e fois sur la Tournée des quatre tremplins. A 42, il continue à voler, voler et voler.

Le routinier saint-gallois est toujours présent. Certes, la concurrence pour une place de départ en Coupe du monde n'est pas très fournie en Suisse. Il s'agit toutefois de respecter la performance de l'"ancien". Le sauteur du Toggenburg était rentré tard dans la compétition la saison dernière en raison d'une longue pause estivale et des examens universitaires. Il était même passé par le deuxième échelon en Coupe Continental.

Cet hiver, Ammann a réussi du premier coup à retrouver le plus haut niveau. Au cours des huit sauts de la Coupe du monde, il a chaque fois passé le cut de la qualification (top 50) et il s'est qualifié à quatre reprises pour la deuxième manche. Il occupe la 34e place au classement général de la Coupe du monde. Les fans à Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen applaudiront l'aîné des sauteurs.

Que deux absences à la Tournée

En décembre 1997, la Suisse entendait parler pour la première fois d'un collégien de 16 ans. Ammann prenait la 15e place pour ses débuts à Oberstdorf, décrochant ainsi sa sélection pour les Jeux olympiques de Nagano. En décembre 2000 et 2022, son niveau fut insuffisant pour prendre part à la Tournée. C'est pourquoi il fête son jubilé de sa 25e Tournée en 27 saisons de la Coupe du monde.

Le Saint-Gallois n'en a visiblement pas assez du sport d'élite. Après quatre médailles d'or olympiques, un titre de champion du monde sur le grand tremplin et en vol à skis, une victoire au classement général de la Coupe du monde et quatre podiums au classement général de la Tournée, il continue son chemin, même s'il ne pourra pas embellir son palmarès. Au début de saison lors d'une interview, il avait répondu à la question de savoir s'il sautait encore par nostalgie ou pour le plaisir ? "Le sport d'élite est encore un projet", avait-il avancé.

Plein d'activités

Ce père de famille ne manque pourtant pas d'activité à côté du saut et de ses études. Il est membre du conseil d'administration des remontées mécaniques du Toggenburg, s'occupe d'un hôtel à réhabiliter, aide au développement d'une chaussure en carbone et est partie prenante dans une société de management et de sponsoring.

A 42 ans, Ammann ne peut plus rivaliser avec les capacités physiques des meilleurs. "Mais je peux décrocher un bon classement pas à l'occasion de l'impulsion du décollage mais au cours du vol", analyse-t-il. C'est pourquoi il se focalise sur la vitesse de la phase d'envol en suivant les conseils de son nouvel entraîneur norvégien Rune Velta. Avec sa 22e place en qualification à Oberstdorf, il démontre qu'il est prêt.

Arsenal manque le coche

Roman Mityukov avec sa médaille des Mondiaux
Roman Mityukov avec sa médaille des MondiauxImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Arsenal a manqué le coche pour reprendre la tête du Championnat d'Angleterre. Les joueurs de Mikael Arteta se sont inclinés 2-0 à domicile dans le derby londonien face à West Ham United.

Les coéquipiers du capitaine Martin Odegaard ont pourtant largement dominé la partie mais ils ont buté sur une défense de fer dont la figure de proue a été le portier français Alphonse Areola, auteur de plusieurs arrêts déterminants.

West Ham s'est imposé grâce à des buts de Tomas Soucek (13e) et de Konstantinos Mavropanos (55e). Au classement, Liverpool reste leader avec deux points d'avance sur Arsenal et trois unités sur Aston Villa.

De son côté, Tottenham a concédé une sévère défaite à Brighton (4-2) et finit mal une première partie de saison plutôt positive.

Les Spurs demeurent à la cinquième place du classement, à six points du leader Liverpool, et à un point du premier qualifiable pour la Ligue des champions, Manchester City, vainqueur à Everton (3-1) mercredi, et qui a un match de plus à disputer.

Davos terrasse le Team Canada et file en demi-finales

Match engagé entre le Canadien Eric Gelinas et le Davosien Marc Wieser.
Match engagé entre le Canadien Eric Gelinas et le Davosien Marc Wieser.Image: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Grâce à un troisième tiers-temps de feu, le HC Davos a pris le meilleur 4-3 sur le Team Canada. Les Grisons sont ainsi qualifiés directement pour la demi-finale de samedi.

L'"affiche" de la Coupe Spengler n'a pas déçu. Au terme d'un match haletant, les Davosiens ont réussi à inverser un score de 1-3 en un 4-3 victorieux. Les joueurs de l'entraîneur Josh Holden ont fait la différence au cours de la dernière période.

Michael Fora a d'abord ramené le score à 2-3 d'un tir puissant (42e). Puis l'indestructible Andres Ambühl a fait le tour derrière la cage pour piéger le portier canadien au premier poteau (51e). Et c'est sur une triangulation digne du manuel avec Enzo Corvi au départ, Marc Wieser pour la remise et le défenseur Calle Andersson à la conclusion (57e) que les Grisons ont arraché la victoire.

Davos pourra s'offrir un jour de repos ce vendredi tandis que le Team Canada se frottera aux Finlandais de KalPa Kuopio.

La Suisse fessée par les Etats-Unis

Marcel Jenni devra remonter ses troupes pour affronter la Norvège.
Marcel Jenni devra remonter ses troupes pour affronter la Norvège.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'équipe de Suisse a pris une véritable leçon contre les Etats-Unis au Championnat du monde M20 à Göteborg. La sélection helvétique a été fessée 11-3.

Elle se retrouve sous pression avant son match contre la Norvège samedi.

Il a fallu attendre la 48e minute pour voir Quinn Finley inscrire le 10-2, une fessée qui se dessinait déjà après le premier tiers-temps. Après 8 minutes, il y avait déjà 3-0 pour les Américains, puis 5-1 à la 18e. La dernière fois que les Suisses avaient subi une telle débâcle, ce fut en décembre 2020 avec un 0-10 contre le Canada.

Le coach Marcel Jenni a procédé au changement de gardien entre Lorin Grüter et Ewan Huet dès le 1-4 à la 13e minute. Dans l'ultime période, la Suisse a essayé de limiter les dégâts. Les premiers buts suisses du tournoi ont été l'oeuvre de Gregory Weber (1-3), Gaël Christe (2-9) et Thierry Schild (3-10).

Après la défaite inaugurale contre la Slovaquie (0-3), la Suisse aura un besoin absolu samedi d'une victoire contre la Norvège, néo-promue. En cas de succès, elle sera qualifiée pour les quarts de finale comme lors des deux dernières éditions. Une défaite la précipiterait dans un barrage de tous les dangers contre le dernier de l'autre groupe.

La saison de Marco Schwarz est terminée

L'Autrichien Marco Schwarz avait été transporté en hélicoptère à l'hôpital d'Innsbruck.
L'Autrichien Marco Schwarz avait été transporté en hélicoptère à l'hôpital d'Innsbruck.Image: KEYSTONE/AP/Giovanni Zenoni

L'Autrichien Marco Schwarz s'est déchiré le ligament croisé du genou lors de sa chute à l'occasion de la descente de Bormio.

La saison est terminée pour le principal adversaire de Marco Odermatt dans la conquête de la Coupe du monde.

Pour Marco Schwarz, sa première sur la redoutée Stelvio s'est conclue avec une chute aux lourdes conséquences. Après les examens à l'hôpital d'Innsbruck, la nouvelle est tombée jeudi soir: la saison de l'Autrichien, arrivé en leader de la Coupe du monde en Valteline, est prématurément terminée. Le diagnostic a confirmé le déchirement du ligament croisé et du ménisque interne.

Schwarz, qui avait atterri dans les filets de protection, avait quitté la piste en boitant et soutenu par des pisteurs. Le skieur de Carinthie, âgé de 28 ans, était déjà monté à quatre reprises sur le podiumcet hiver et s'était imposé juste avant Noël lors du slalom de Madonna di Campiglio.

Pardubice se qualifie pour les demi-finales

Joie pour les joueurs de Pardubice, qui bénéficieront d'une journée de repos vendredi grâce à leur succès face à KalPa.
Joie pour les joueurs de Pardubice, qui bénéficieront d'une journée de repos vendredi grâce à leur succès face à KalPa.Image: KEYSTONE/URS FLUEELER

Vainqueurs 2-1 des Finlandais de KalPa Kuopio, les Tchèques de Pardubice se sont qualifiés directement pour les demi-finales de samedi. Un résultat qui condamne Ambri-Piotta à passer par les quarts.

KalPa n'a donc été d'aucune aide pour les Léventins. Ces derniers avaient besoin d'une victoire des Finlandais pour passer directement en demi-finales. Las, ils disputeront un match supplémentaire ce vendredi à 15h10 contre le Frölunda de Henrik Tömmernes, battu à deux reprises par le Team Canada et Davos.

Dans la rencontre entre Pardubice et KalPa, les trois buts sont tombés au cours de la dernière période. Le 2-1 décisif a été marqué à la 58e minute par Tomas Zohona après qu'il se soit emparé du palet derrière sa propre cage. L'assist est revenu au portier Milan Kloucek.

Le gardien Akira Schmid envoyé en AHL

Le Bernois Akira Schmid n'a pas convaincu son staff d'entraîneurs avec son début de saison.
Le Bernois Akira Schmid n'a pas convaincu son staff d'entraîneurs avec son début de saison.Image: KEYSTONE/AP/Paul Vernon

Le portier suisse des New Jersey Devils en NHL, Akira Schmid a été envoyé en AHL.

L'Emmentalois ne figurait pas sur la feuille de match mercredi soir lors du match entre les Devils et les Columbus Blue Jackets (4-3 ap). C'est la première fois de la saison que Schmid est envoyé chez les Utica Comets dans l'Etat de New York.

Schmid a disputé 15 matches cette saison avec les Devils avec cinq victoires à la clé. Son pourcentage d'arrêts est de 89,3%. Ces chiffres expliquent certainement la décision de la franchise du New Jersey.

Un 92e succès pour Shiffrin, Gut-Behrami 6e

Mikaela Shiffrin a fêté jeudi son 92e succès en Coupe du monde
Mikaela Shiffrin a fêté jeudi son 92e succès en Coupe du mondeImage: KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca

Mikaela Shiffrin a décroché son 92e succès en Coupe du monde en s'adjugeant le géant de Lienz.

Lara Gut-Behrami n'a pu faire mieux que 6e et cède la tête du classement de la discipline à Federica Brignone, 2e jeudi.

En tête à l'issue de la première manche, Mikaela Shiffrin a assuré le coup sur le second parcours (17e chrono) pour s'imposer avec 0''38 d'avance sur Federica Brignone. Elle s'était élancée avec une marge de 1''63 sur l'Italienne, qui avait terminé 5e de la manche initiale en ayant commis une grosse faute.

L'Américaine s'offre ainsi sa 22e victoire dans un géant de Coupe du monde, la première de la saison dans la discipline. Elle reprend ainsi ses aises au classement général, où elle compte 163 longueurs d'avance sur sa dauphine Federica Brignone et 273 sur Petra Vlhova (3e).

Quatrième sur le premier tracé jeudi, Lara Gut-Behrami n'a pas commis de faute. Mais la Tessinoise n'a pas trouvé le bon rythme sur la neige autrichienne, obtenant son moins bon résultat de la saison en géant. Désormais 2e du classement de la spécialité, elle accuse 35 points de retard sur Federica Brignone.

Un top 15 pour Rast

Deuxième meilleure Suissesse, Camille Rast a terminé 14e à 2''21. La Valaisanne décroche son meilleur résultat de la saison dans la discipline, elle qui restait sur trois non qualifications. Elle a gagné cinq places sur le second tracé pour signer son premier top 15 en géant depuis mars 2022.

Mélanie Meillard, qui restait elle aussi sur trois échecs dans la discipline après s'être classée 17e à Sölden, a également inscrit quelques points. La skieuse d'Hérémence, 27e à l'issue du premier parcours, a reculé au 28e rang. Michelle Gisin a pour sa part chuté de la 17e à la 24e place en deuxième manche.

Odermatt 2e en descente, à 0''09 de Sarrazin

Odermatt a été battu pour 0''09 jeudi à Bormio
Odermatt a été battu pour 0''09 jeudi à BormioImage: KEYSTONE/AP/Marco Trovati

Marco Odermatt a une nouvelle fois manqué de très peu son premier succès dans une descente de Coupe du monde.

Le champion du monde de la discipline a pris la 2e place jeudi à Bormio, à 0''09 du surprenant vainqueur Cyprien Sarrazin. Justin Murisier a signé l'autre exploit en se classant 4e.

Ancien géantiste reconverti sur le tard aux disciplines de vitesse, Cyprien Sarrazin confirme enfin en course ses performances livrées aux entraînements. Le Français de 29 ans avait déjà brillé une semaine plus tôt à Val Gardena, terminant 4e tant en super-G qu'à l'occasion de la deuxième descente.

Cyprien Sarrazin a forcé la décision à la glisse sur le bas de l'exigeant parcours tracé sur la Stelvio. Il a ainsi repris 0''23 à Marco Odermatt sur les 17 dernières secondes de course pour cueillir son deuxième succès en Coupe du monde, sept ans après avoir remporté le géant parallèle d'Alta Badia.

Deux ans jour pour jour après avoir décroché sur cette même piste son premier podium dans la discipline en Coupe du monde, Marco Odermatt doit lui donc se contenter d'un 11e top 3 en descente. La victoire lui avait déjà échappé de peu lors de la première descente de Val Gardena, où il s'était classé 3e à 0''05 du vainqueur.

Le Nidwaldien - lequel a repris les commandes du général de la Coupe du monde - et Sarrazin ont déclassé la concurrence dans cette troisième descente de l'hiver. Troisième, le Canadien Cameron Alexander a concédé 1''23 à Cyprien Sarrazin, alors que le 5e Vincent Kriechmayr a perdu plus de deux secondes.

Un autre ancien géantiste a donc brillé sur la Stelvio. Justin Murisier a accroché la 4e place, à 1''81 du vainqueur. Le Valaisan signe à 31 ans son meilleur résultat dans une épreuve de vitesse, lui qui affiche un seul podium à son tableau de chasse (3e en géant à Alta Badia en 2020). Deux autres Suisses ont pris place dans le top 10: Niels Hintermann (7e) et Marco Kohler (10e).

Schwarz touché à un genou

Cette descente a aussi été marquée par les éliminations d'Aleksander Aamodt Kilde et du désormais ex-leader du classement général Marco Schwarz. Ce dernier, qui a chuté et terminé sa course dans les filets de sécurité, a été évacué par hélicoptère. L'Autrichien souffre d'un genou.

Swiss Aquatics sélectionne six nageurs et nageuses pour Doha

Roman Mityukov est l'un des six nageurs suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Doha
Roman Mityukov est l'un des six nageurs suisses sélectionnés pour les Mondiaux de DohaImage: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

En l'absence de Noè Ponti, cinq Suisses participeront aux épreuves en grand bassin des Mondiaux de Doha (2-18 février). Swiss Aquatics a également sélectionné Christian Schreiber en eau libre.

La délégation helvétique sera emmenée par deux médaillés mondiaux, les Genevois Roman Mityukov (3e sur 200 m dos l'été dernier à Fukuoka) et Jérémy Desplanches (2e du 200 m 4 nages en 2019). Antonio Djakovic, Lisa Mamié et Marius Toscan seront également de la partie au Qatar.

Desplanches et Mamié seront sous pression à Doha, eux qui doivent encore décrocher une limite qualificative pour les Jeux olympiques. Mityukov et Djakovic ont en revanche leur ticket pour Paris 2024 déjà en poche.

Shiffrin gagne la 1re manche à Lienz, Gut-Behrami 4e

Mikaela Shiffrin a survolé les débats en 1re manche à Lienz
Mikaela Shiffrin a survolé les débats en 1re manche à LienzImage: KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca

Mikaela Shiffrin a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Lienz jeudi matin. Leader de la Coupe du monde de la discipline, Lara Gut-Behrami pointe au 4e rang.

La Tessinoise a manqué son affaire sur ce premier parcours, concédant 1''49 à Mikaela Shiffrin sans avoir commis de grosse faute. Elle accuse près d'une demi-seconde de retard sur la 3e, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel.

Mikaela Shiffrin, qui vise son premier succès de l'hiver en géant, a survolé les débats sur une piste qui a rapidement marqué en raison du redoux. L'Américaine devance de 0''63 la Suédoise Sara Hector, la seule à avoir lâché moins d'une seconde sur une manche pourtant très courte (1'01''82 pour Shiffrin).

Lara Gut-Behrami est la seule Suissesse à figurer dans le top 15 après le passage des 30 premières concurrentes. Michelle Gisin est 17e à 2''19, juste devant Camille Rast (19e à 2''26). Andrea Ellenberger (26e à 3''27) peut aussi espérer une place en deuxième manche (dès 13h).

Meier offre la victoire aux Devils en prolongation

Timo Meier (28) a donné la victoire aux Devils en prolongation face à Columbus
Timo Meier (28) a donné la victoire aux Devils en prolongation face à ColumbusImage: KEYSTONE/AP/Noah K. Murray

Le retour en forme de Timo Meier se précise. L'Appenzellois a offert la victoire aux Devils en prolongation face à Columbus mercredi en NHL, signant son quatrième but dans ses trois derniers matches.

Timo Meier a marqué le 4-3 après 2'12'' en "overtime" sur une contre-attaque en solitaire, après avoir récupéré le puck dans la zone de défense de New Jersey. "Muet" dans les neuf premiers matches ayant suivi son retour de blessure le 1er décembre, il affiche désormais 15 points - dont 9 buts - à son compteur 2023/24.

Menés trois fois au score dans cette partie, les Devils ont arraché la prolongation à 1'25'' de la fin du temps réglementaire grâce à un somptueux solo de leur défenseur "rookie" Luke Hughes. Columbus avait inscrit le 3-2 61 secondes plus tôt en profitant d'un puck perdu par Jonas Siegenthaler à la ligne bleue des Devils.

Le défenseur zurichois a terminé la rencontre avec un bilan de -1, son capitaine Nico Hischier affichant quant à lui un +1 (avec aucun tir cadré) et Meier un +2. A noter qu'Akira Schmid n'était même pas présent sur le banc, Nico Daws ayant joué les doublures de Vitek Vanecek (26 arrêts) face aux Blue Jackets.

Un 30e point pour Fiala

Kevin Fiala, Philipp Kurashev et Roman Josi se sont également illustrés mercredi. Fiala a marqué son septième but dans ce championnat 2023/24 lors d'un match gagné 5-1 par les Kings face à San Jose. L'attaquant saint-gallois est le premier Suisse à atteindre la barre des 30 points cette saison.

Kurashev a, lui, inscrit son 20e point. L'attaquant bernois a été crédité d'un assist sur le premier des deux buts marqués par Connor Bedard dans une rencontre gagnée 2-1 par Chicago face aux Jets de Nino Niederreiter. Auteur lui aussi d'un assist mercredi, Josi a en revanche connu la défaite avec Nashville, battu 5-2 par Carolina.

A noter par ailleurs la folle "remontada" d'Arizona, qui s'est imposé 5-4 après prolongation face à Colorado en ayant été mené 4-0 après 33'26''. Touché au haut du corps face au même adversaire le 23 décembre, Janis Moser n'a pas participé à la victoire des Coyotes, qui restent sur cinq succès dans leurs six dernières sorties.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Alisha Lehmann est une super footballeuse

Video: watson

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous voulez cartonner en sport? Restez plus longtemps au lit!
Plusieurs études le prouvent: dormir suffisamment améliore les performances sportives. Problème: on ne le fait souvent pas assez. Même Roger Federer est d'accord.

Chers sportifs, que vous soyez en préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ou amateurs, avez-vous déjà entendu parler d'une méthode si efficace qu'elle vous permette en à peine cinq semaines de diminuer votre temps de réaction, d'améliorer votre vitesse en sprint, vos habiletés techniques de 9%, le tout en améliorant votre vigueur et en diminuant votre niveau de fatigue?

L’article