Journaliste chez watson, il remporte le 1er prix sans jouer un seul match
Quand un grand sensible, doublé d’un talentueux journaliste, remporte quelque chose de prestigieux, ça devient très vite une patate chaude pour l'entourage. «Nan, mais juste un petit truc hein, ça sert à rien d'en faire des tonnes», «Oui, bien sûr que je suis content, mais bon...». Content? CONTENT? Nom de dieu: Christian Despont, plume sportive chez watson, ancien tôlier du sport chez Tamedia et délicieux gaillard à la quarantaine méchamment grignotée, vient de remporter le Prix Francis Lalanne Denis-Lalanne. Et pour la 2e année consécutive! On ne parle pas d'un vulgaire concours de pétanque à Chavornay, avec un croque-monsieur et une mousse tiède à la clé.
Le quoi?
Et voici la première phrase de l'article qui a permis à Christian Despont de frimer quelques heures sur terre battue:
Oui, comme ça, à chaud, on ne comprend pas tout de suite le rapport avec le tennis, mais surtout: Christian Despont ne frime jamais. (Et encore moins sur terre battue.) Attendez un peu de lire l'article en entier, vous allez comprendre.
(Bonne nouvelle: pas besoin d'attendre, puisqu’il a été publié dans 24 Heures et la Tribune de Genève en 2020, quand Christian avait l'outrecuidance de ne pas travailler chez watson. L'article est disponible en cliquant ici.)
Allez, on vous offre un excellent passage du texte primé, parce qu’on sait que vous n’êtes pas abonné à 24Heures👇
Mais qui est donc ce Christian Despont, inspiré par le porno bulgare et la balle jaune parisienne? Définition. Voici sa journée-type de travail:
Quand il trouve une idée de sujet en pleine nuit
Quand il arrive au boulot
Quand il vend son sujet au brief' du matin
Quand on lui demande où il veut vraiment en venir
Quand le brief' est fini
Quand on a enfin compris où il voulait en venir
Quand il se met à écrire
Quand il te répète à la pause qu'il ne fume pas
Quand un collègue tente un small-talk rapide
Quand on lui explique un process informatique
Quand c'est lunch time
Quand il a trouvé une punchline qui déchire
Quand il te dit qu'on peut enfin relire l'article
Quand il attend que son texte soit validé
Quand c'est super et qu'on peut publier
Disons-le franchement: Christian Despont n'est pas le meilleur quand il s'agit de pitcher sa trouvaille autour de la table. La proposition est parfois cryptique et sa voix à peine perceptible dans le brouhaha d'humilité et de doutes qui l'embrasse. Et puis, une fois l'article en boîte, on se surprend à vouloir tout quitter pour devenir coach de tennis, alors que ça ne semble même pas être la moitié d'une bonne idée.👇