averses éparses
DE | FR
Sport
Tennis

Peng Shuai toujours introuvable, la WTA menace la Chine

A ce jour, Peng Shui reste introuvable.
A ce jour, Peng Shui reste introuvable.Image: Keystone

Le directeur de la WTA menace de virer la Chine si Peng Shuai reste introuvable

Le directeur de la Women's Tennis Association (WTA), Steve Simon, a brandi une menace ultime: retirer la Chine du circuit si la joueuse de tennis Peng Shuai ne refait pas rapidement surface.
19.11.2021, 08:3507.02.2022, 08:35
Plus de «Sport»

Le directeur du circuit professionnel de tennis féminin, Steve Simon, ne plaisante pas. Dans une interview accordée à la chaîne CNN jeudi, il se dit prêt à perdre des centaines de milliers de dollars si la Chine ne coopère pas davantage dans l'affaire Peng Shui.

Peng Shui, du nom de cette joueuse de tennis disparue des écrans radars depuis le 2 novembre, alors qu'elle avait accusé un ancien vice-premier ministre de l'avoir contrainte à avoir des relations sexuelles.

Tous les rappels de cette étrange disparition, ici...

Steve Simon lance un appel

Jusqu'à présent, les autorités chinoises ont refusé de prendre en compte les allégations de la joueuse de tennis. Ce qui a fait vivement réagir Steve Simon:

«Nous sommes définitivement prêts à cesser nos activités [en Chine] et à faire face à toutes les complications qui en découlent»

Il exige des éclaircissements, car «ce sont [des accusations de viols et que c’est] plus important que le business».

«Les femmes doivent être respectées et non censurées»
Steve Simon, directeur de la Women's Tennis Association (WTA).
Steve Simon, directeur de la Women's Tennis Association (WTA).capture d'écran CNN

Cette prise de position ne risque pas de placer le directeur du circuit WTA en bons termes avec les autorités chinoises. Les relations n'étaient déjà pas au beau fixe, selon la CNN. La Chine essuie déjà des critiques virulentes dans sa gestion des Jeux olympiques d'hiver 2022, qui doivent se tenir en février. Les appels au boycott se sont multipliés ces derniers mois, en raison des violations présumées des droits de l'homme en Chine.

Quoi qu'il en soit, Peng Shui reste introuvable. «Nous l'avons contactée sur tous les numéros de téléphone, adresses électroniques et autres formes de contact», explique Simon. «A ce jour, nous n'avons toujours pas pu obtenir de réponse.»

La thèse de l'email ne convainc pas

En début de semaine, les médias d'Etat chinois ont publié un courriel, prétendument envoyé à Simon par Peng Shui, qui revenait sur ses allégations et affirmait qu'elle allait bien.

Bizarrement, ce courriel n'a été diffusé que sur des plateformes anglophones et les médias chinois n'ont pas fait état de son contenu, bien que Peng soit très connue en Chine.

Un mail qui n'a pas du tout convaincu Simon, en tout cas, qui évoque une «mise en scène». «Je ne pense pas qu'il ait une quelconque validité et nous ne serons pas rassurés tant que nous n'aurons pas eu l'occasion de lui parler en personne», a-t-il ajouté.

#WhereIsPengShuai

Les craintes du directeur du circuit de tennis féminin sont partagées par de nombreux joueurs internationaux. Sur Twitter, l'Américaine Serena Williams a notamment fait part de ses inquiétudes:

La Japonaise Naomi Osaka a déclaré mardi qu'elle était «sous le choc» et dénoncé la censure qui entoure l'affaire.

Les autorités restent silencieuses

Pour sa part, le Comité international olympique (CIO) a déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire sur cette affaire et a suggéré d'opter pour une «diplomatie discrète», rapporte Reuters.

Du côté de la Chine, c'est silence radio: interrogés à plusieurs reprises, les porte-paroles du ministère chinois des Affaires étrangères ont dit tout ignorer de cette affaire qu'ils se sont refusé à commenter, arguant qu'il ne s'agissait pas d'un dossier diplomatique.

Les intempéries au Canada en images

1 / 32
Les intempéries au Canada en images
source: sda / jonathan hayward
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

On a testé les connaissances actu' des comédiens de la Revue de Lausanne

Video: watson

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une tour high-tech oppose deux visions du surf aux JO de Paris
L'installation d'une structure pour les épreuves olympiques de surf, prévues sur la mythique vague de Teahupoo, en Polynésie française, a détruit une partie du récif corallien. Les locaux s'insurgent et rejettent cette construction. À quelques mois de Paris 2024, y a-t-il un plan B?

La débâcle des épreuves de surf aux Jeux olympiques de Paris 2024, épisode 657. Sur le papier, l'histoire avait de quoi donner des frissons à n'importe quel téléspectateur lambda. Le cadre naturel préservé de la Polynésie française, ses montagnes verdoyantes, ses lagons bleus à couper le souffle, sa mythique vague de Teahupoo (qui signifie «montagne de crânes» en tahitien) qui fait rêver plus d'un surfeur et qui, parfois, tue. En somme, le spot parfait pour accueillir les épreuves de surf de Paris 2024. Mais à plus de 15 000 kilomètres de la capitale française, à Tahiti, la colère monte.

L’article