Sport
Tennis

Open d'Australie: Tsitsipas marque un point plein de malice

Vidéo: twitter

Tsitsipas marque un point plein de malice

Stefanos Tsitsipas a prouvé ce lundi à l'Open d'Australie qu'il connaît sur le bout des doigts le règlement et qu'il a de sacrés abdos.
15.01.2024, 09:4215.01.2024, 12:05

Pour marquer ce genre de point, il faut des aptitudes physiques exceptionnelles et une excellente connaissance du règlement. Stefanos Tsitsipas a de la chance: il possède les deux.

Le Grec a marqué les esprits lors de son premier tour de l'Open d'Australie remporté en quatre manches face au Belge Zizou Bergs (5-7 6-1 6-1 6-3). Grâce à un coup de génie.

Alors mené une manche à zéro, l'actuel 7e mondial se doit de réagir. Il bénéficie d'une balle de break pour prendre le large à 2-0 dans le deuxième set. Il est sur le point de la convertir grâce à un violent passing de revers, mais Bergs, au filet, tend la raquette et remet miraculeusement la balle en jeu. Après avoir rebondi dans le camp de Tsitsipas, celle-ci revient en arrière grâce à son effet rétro (typique du slice et des volées) et passe même par-dessus le filet.

C'est à ce moment que Stefanos Tsitsipas a une inspiration lumineuse:

Le Grec passe sa raquette de l'autre côté du filet et frappe la balle en la croisant à l'extrême, hors de portée de son adversaire.

Grâce à un numéro d'équilibriste (et un sacré gainage), il réussit à ne pas toucher le filet.

Le point en vidéo 📺

Vidéo: twitter

On entend déjà pas mal de joueurs amateurs s'écrier: «Quoi, il a le droit de frapper un coup par-dessus le filet dans le camp de l'adversaire?!» Oui, parfaitement. C'est le point 25b du règlement de la Fédération internationale de tennis (ITF) qui l'autorise. Voici ce qu'il dit:

«Le point est bon si la balle en jeu rebondit à l’intérieur du bon côté du court, mais repasse au-dessus du filet suite à l’effet de la balle ou à l’action du vent et le joueur passe sa raquette au-dessus du filet pour mettre la balle à l’intérieur du bon côté du court, à condition de ne pas enfreindre la Règle 24.»
Le règlement de l'ITF

Il y a donc cette condition d'effet rétro, qui collait parfaitement dans la situation de Tsitsipas. Quant à la règle 24, elle stipule que le joueur ne doit pas toucher le filet avec son corps ni un objet (raquette, chaussure, etc.) ou vêtement. Là encore, le Grec remplit toutes les conditions pour que son point soit validé.

Vous êtes désormais des experts du règlement. Il ne reste plus qu'à bosser le physique pour réussir pareil coup!

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Roger Federer songe à créer sa propre tournée
L’idée d’un match d’exhibition entre Roger Federer et Rafael Nadal circule depuis plusieurs mois. Mais elle pourrait finalement se concrétiser sous la forme d’un mini circuit senior, ou du moins d’une tournée mondiale impliquant les deux joueurs.
Roger Federer est de nouveau sur le devant de la scène. Et pour cause: sa Laver Cup, qui oppose l’Europe au reste du monde, se tient jusqu’à dimanche à San Francisco.
L’article